Le liquide de refroidissement est-il identique à l'antigel ?

La réponse est oui et non. L'antigel est fréquemment utilisé comme l'un des composants d'un mélange de liquide de refroidissement, généralement un mélange 50-50 d'antigel et d'eau, certains agents antirouille peuvent être ajoutés. Le liquide de refroidissement peut aussi parfois être appelé antigel. Il lubrifie les pièces mobiles avec lesquelles il entre en contact, ce qui évite d'endommager la pompe à eau, le joint de culasse, le cylindre et le calage du piston.

Pourquoi le moteur a-t-il besoin de liquide de refroidissement ?

Vous savez déjà comment fonctionne le moteur :en brûlant du carburant, les moteurs à combustion interne génèrent de l'énergie. Une partie de cette énergie est captée par le moteur et utilisée pour faire avancer le véhicule. Le reste de l'énergie est converti en chaleur.

Une partie de cette chaleur s'échappe du moteur par l'échappement. Le reste est contenu dans le bloc moteur lui-même. Les températures moyennes de combustion sont proches de 2 000 °F (1 093 °C) et peuvent atteindre 4 500 °F (2 482° C) dans certains cas. Cette chaleur peut faire fondre les composants du moteur si elle n'est pas surveillée, c'est pourquoi nous avons besoin de liquide de refroidissement.

Le liquide de refroidissement transfère la chaleur et ajoute une protection antigel à un moteur, permettant à votre véhicule de fonctionner à des performances optimales. Un bon mélange de liquide de refroidissement ne gèlera pas à basse température et ne bouillira pas à haute température. Il prévient la corrosion et la rouille des pièces métalliques du circuit de refroidissement et du moteur, ainsi que l'usure des pièces non métalliques, comme les pièces en caoutchouc et en plastique.

Comment circule le liquide de refroidissement ?

Le thermostat s'ouvrira lorsque le moteur atteindra sa température de fonctionnement et la pompe à eau fera circuler le liquide de refroidissement dans tout le système. Une fois que le liquide de refroidissement a absorbé la chaleur, il se dirige vers le radiateur pour être refroidi. Lorsque le véhicule ne se déplace pas assez vite pour déplacer l'air, un ventilateur aspire l'air à travers le radiateur pour aider à refroidir le liquide. Après cela, il sortira du radiateur une fois refroidi et recommencera le processus.

EN SAVOIR PLUS :

  • Qu'est-ce que le liquide de refroidissement HOAT ? Apprenez ses fonctions
  • Pouvez-vous mettre de l'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement ? Sachez ici !

Type de liquides de refroidissement

Il existe différents types de liquides de refroidissement et tous ne conviennent pas à votre voiture. Vérifiez toujours les spécifications du fabricant dans le manuel du propriétaire de votre véhicule pour voir quel type de liquide de refroidissement votre véhicule nécessite. Le mauvais produit peut entraîner de mauvaises performances ou une panne de moteur.

Il existe 3 principaux types de liquides de refroidissement :

Liquide de refroidissement de technologie acide inorganique (IAT)

Le liquide de refroidissement à technologie d'acide inorganique est le liquide de refroidissement conventionnel utilisé sur les véhicules plus anciens car il fonctionne mieux avec les métaux utilisés dans les moteurs plus anciens (acier et fer). Il doit être changé tous les deux ans ou 24 000 miles/38 624 km, ce qui le rend bien inférieur aux formulations plus récentes, augmentant ainsi les coûts d'entretien et de possession. En revanche, l'IAT limite mieux la corrosion que l'OAT. Ce liquide de refroidissement est disponible en deux couleurs :vert et jaune.

Liquide de refroidissement de technologie d'acide organique (OAT)

L'OAT est utilisé dans les modèles de voitures plus récents car il fonctionne mieux avec les métaux utilisés dans les moteurs plus récents (aluminium). Il a une durée de vie plus longue que l'IAT (environ 3 à 5 ans, ou 150 000 miles/241 401 km). Néanmoins, sa capacité de résistance à la corrosion n'est pas aussi bonne que l'IAT, c'est pourquoi les fabricants utilisent des additifs dans leur liquide de refroidissement. Il existe de nombreux additifs disponibles :nitrite, phosphate, silicate, etc. Pour maximiser la protection contre la corrosion dans des moteurs spécifiques, chaque liquide de refroidissement a son propre mélange d'additifs, vous devez donc lire le manuel du propriétaire pour savoir de quel type de liquide de refroidissement votre voiture a besoin. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs différentes, allant du vert foncé et orange au rose et bleu.

Liquidant de refroidissement à technologie d'acide organique hybride (HOAT)

Le liquide de refroidissement à technologie d'acide organique hybride est un hybride de liquides de refroidissement IAT et OAT. HOAT est un liquide de refroidissement populaire utilisé dans la majorité des véhicules neufs. Il a la résistance à la corrosion de l'IAT et la longue durée de vie de l'OAT. Et tout comme l'OAT, il contient des additifs, ce qui signifie que tous les liquides de refroidissement HOAT ne sont pas similaires, mais qu'ils ont des formules chimiques différentes. Encore une fois, vous devez lire le manuel du propriétaire et demander conseil à des mécaniciens ou à des professionnels pour savoir quel type peut être utilisé dans le système de votre voiture.

Chaque moteur a un mélange unique de métaux et de matériaux de joint. Certains moteurs, par exemple, ont plus de pièces en aluminium que de pièces en fer. Certains joints contiennent du métal, d'autres non. Lorsqu'ils décident quel liquide de refroidissement convient le mieux à un moteur spécifique, les équipementiers automobiles tiennent compte de tous ces facteurs. Chaque additif est destiné à protéger des métaux spécifiques. Ainsi, afin d'éviter la corrosion et d'autres problèmes, vous devez utiliser le mélange d'additifs approprié dans votre liquide de refroidissement. L'utilisation du mauvais liquide de refroidissement peut endommager les composants et provoquer de la corrosion, ce qui peut avoir un impact négatif à long terme sur un véhicule. Les effets peuvent être latents, ce qui signifie qu'il peut s'écouler jusqu'à un an avant que le colmatage, les dépôts et les dommages dus à la corrosion ne causent un problème.

À quelle fréquence devez-vous rincer le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement doit être rincé car les produits se détériorent après une utilisation répétée et ne supportent pas le gel et l'ébullition aussi bien qu'ils le devraient. Parce que les moteurs ont de nombreuses pièces sujettes à la rouille, le liquide de refroidissement ramasse la rouille pendant le processus de circulation et la dépose dans une autre partie du véhicule. Cependant, des particules peuvent s'accumuler dans le liquide de refroidissement au fil du temps, ce qui le rend moins performant.

Le temps moyen entre les rinçages dépend des types de véhicules et du liquide de refroidissement. Les liquides de refroidissement OAT et HOAT peuvent durer longtemps de nos jours. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez attendre l'heure exacte que les fabricants vous donnent. Ils recommandent des intervalles de remplacement du liquide de refroidissement basés sur des circonstances «normales», mais de nombreux véhicules fonctionnent de temps en temps dans des conditions extrêmes. Il est donc toujours judicieux de jouer la sécurité et de remplacer votre liquide de refroidissement un peu plus tôt que l'intervalle recommandé.

Quelle peut être l'alternative ?

Le rôle principal du liquide de refroidissement dans une voiture est d'évacuer la chaleur du moteur. Considérez que seule, l'eau pure est en fait le meilleur liquide de refroidissement et a plus de capacité de transport de chaleur que l'éthylène glycol pur. Les gens utilisaient de l'eau à l'époque où il n'y avait pas encore de liquide de refroidissement. Bien sûr, il y a des raisons pour lesquelles il est remplacé par du liquide de refroidissement maintenant.

Contrairement au liquide de refroidissement qui aide également à réduire la corrosion et la rouille du moteur, l'eau forme de la rouille sur les pièces en fer du moteur. La rouille est ensuite transportée vers d'autres zones de refroidissement. La corrosion qui en résulte interfère avec le transfert de chaleur avant même que l'accumulation ne bouche le radiateur et ne remplisse le système de refroidissement de sédiments. De plus, à basse température, l'eau gèle et se dilate, augmentant la pression et faisant craquer le moteur.

Conclusion

Lors du choix du liquide de refroidissement pour votre voiture, en plus de lire le manuel du propriétaire, vous devez éviter le liquide de refroidissement générique "toutes marques, tous modèles, toutes couleurs". Il est probable que ces liquides de refroidissement ne contiennent pas de bons additifs, mais reposent plutôt sur un revêtement de molécules de sel acide et/ou sur des additifs « universels » exclusifs qui offrent peu ou pas de protection. Pour en savoir plus sur l'entretien de votre voiture bien-aimée, que diriez-vous de consulter Conseils d'entretien pour voir s'il existe des informations utiles comme celle-ci ?