Que signifie l'assistance au freinage de service ?

La plupart des automobiles modernes disposent d'au moins un voyant de tableau de bord qui indique le système de freinage.

Beaucoup comportent deux ou même trois voyants :un qui s'allume lorsque l'ABS est activé, un autre qui s'allume lorsque le frein de stationnement est engagé et un autre encore qui s'allume en cas de problème avec le système de freinage global.

Les déclencheurs individuels et partagés de ces feux diffèrent en fonction de la marque, du modèle, de l'année et des caractéristiques de votre véhicule.

Consultez votre manuel du propriétaire après avoir examiné ces recommandations générales pour l'explication la plus précise de ce que signifient les voyants de votre tableau de bord. Qu'est-ce que cela signifie quand il est dit assistance au freinage de service, sera discuté dans cet article.

Qu'est-ce que l'assistance au freinage ?

L'assistance au freinage est une fonctionnalité des voitures modernes qui aide les conducteurs à s'arrêter plus rapidement. Pour ce faire, il détecte le moment où le conducteur freine brusquement, puis fournit plus de force de freinage pour aider à réduire la distance d'arrêt.

Certains conducteurs peuvent choisir de désactiver l'assistance au freinage car ils pensent que cela rend le freinage plus difficile.

D'autres peuvent le désactiver s'ils pensent que c'est dangereux. D'autre part, l'assistance au freinage est un dispositif très sûr conçu pour aider les conducteurs à s'arrêter rapidement en cas d'urgence.

C'est une fonction utile, mais si vous ne l'aimez pas ou si vous ne pensez pas en avoir besoin, vous pouvez toujours la désactiver. N'oubliez pas que la suppression de l'assistance au freinage peut augmenter votre distance d'arrêt en cas d'urgence. Il est conseillé de laisser l'assistance au freinage activée si vous n'êtes pas à l'aise avec elle.

Selon une étude menée en 1992 sur le simulateur de conduite Mercedes-Benz à Berlin, plus de 90 % des conducteurs ne freinent pas avec une force suffisante lorsqu'ils sont impliqués dans un accident de voiture.

Les systèmes d'assistance au freinage et de freinage antiblocage de votre véhicule fonctionnent ensemble pour améliorer l'efficacité du freinage. Cette combinaison vous aide non seulement à vous arrêter en cas d'urgence, mais empêche également vos roues de se bloquer. Ceci est important dans diverses situations.

Comment fonctionne l'assistance au freinage ?

Les systèmes d'assistance au freinage sont divisés en deux catégories. L'assistance au freinage mécanique est le type le plus ancien, tandis que l'assistance au freinage électronique est la version la plus récente. La façon dont les deux systèmes d'assistance au freinage détectent un freinage d'urgence lorsque vous appuyez sur la pédale de frein est ce qui les distingue.

Assistance au freinage mécanique

Au lieu d'être électrique, la première génération du système d'assistance au freinage était mécanique. Cela signifie qu'il n'y a pas de capteurs électroniques pour surveiller la force et la vitesse avec lesquelles la pédale de frein est enfoncée.

D'autre part, l'assistance au freinage mécanique est contrôlée par des paramètres mécaniques. Lorsqu'un conducteur appuie sur la pédale de frein, l'assistance au freinage doit atteindre une position particulière avant de s'engager.

Lorsque cela se produit, un mécanisme de verrouillage s'enclenche, dirigeant la puissance de freinage vers le servofrein plutôt que vers la soupape du piston de frein. Si votre voiture a été fabriquée après 2004, elle n'a probablement pas d'assistance mécanique au freinage.

Assistance au freinage avec commandes électroniques

Le système d'assistance au freinage électronique utilise une unité de commande électronique. L'unité de commande électronique détecte une urgence lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein avec une vitesse et une force spécifiées. En conséquence, l'unité augmente la puissance de freinage pour ralentir encore plus la voiture.

Une autre caractéristique intéressante de ce système d'assistance au freinage est qu'il se souvient et s'adapte au comportement de freinage du conducteur. Cela peut entraîner une modification des seuils préprogrammés du système pour s'adapter à la force et à la vitesse de pression du pied habituelles du conducteur.

De cette façon, il effectuera un meilleur travail d'activation de l'assistance au freinage en cas d'urgence.

L'assistance au freinage est-elle identique au système de freinage antiblocage (ABS) ?

Ils ne sont pas identiques, mais ils collaborent pour améliorer votre expérience de conduite. L'ABS, par exemple, est conçu pour garantir le maintien de la traction. Cela a la distance d'arrêt la plus courte par rapport à claquer sur les freins et glisser jusqu'à l'arrêt.

Lors de l'arrêt, cependant, permettre aux roues de tourner lentement maintient la traction et réduit le temps d'arrêt.

De plus, si quelque chose d'inattendu se produit pendant votre arrêt héroïque, la combinaison de l'assistance au freinage de service et de l'ABS offre un contrôle supplémentaire. L'assistance au freinage est une technologie qui fonctionne en tandem avec les freins antiblocage.

Dès que vous appuyez sur les freins, l'assistance au freinage s'enclenche, vous aidant à freiner rapidement.

Il rappelle comment vous freinez et s'activera si une urgence est détectée en fonction de votre vitesse de freinage. L'assistance au freinage a l'inconvénient d'être inefficace si vous freinez tardivement. D'autre part, l'assistance au freinage vous assistera si vous appliquez suffisamment de force sur les freins.

Qu'est-ce que cela signifie lorsqu'il y a un avertissement d'assistance au freinage de service ?

C'est généralement un signe que le capteur de frein a mal tourné. Presque toutes les automobiles sont équipées d'un témoin d'assistance au freinage. C'est un circuit câblé qui relie un capteur au cerveau ou à l'ordinateur du véhicule. Supposons que le capteur tombe en panne ou détecte une défaillance du système de freinage ou un composant cassé.

Dans cette situation, votre témoin d'entretien des freins s'allumera, indiquant que vous devriez faire examiner vos freins par un professionnel.

La bonne nouvelle est qu'un lecteur de code peut généralement découvrir immédiatement le problème. La cause la plus fréquente est la défaillance du capteur. Ils sont simples à installer et à remplacer. Achetez le capteur vous-même et économisez pratiquement tout votre argent en l'apportant à un mécanicien et en le remplaçant pour 50 à 100 $.

Est-il sûr de conduire avec les freins antiblocage et les témoins de contrôle de traction allumés ?

Oui et non, bien que nous penchions vers ce dernier. Avec l'ABS et les témoins de traction allumés, vous pouvez conduire en toute sécurité. Cependant, je vous déconseille fortement de le faire. Lorsque le voyant ABS s'allume, cela signifie que votre ABS doit être inspecté et peut ne pas fonctionner correctement.

Conduire dans des conditions normales ne devrait pas être un problème, mais qui sait quand un moment effrayant se produira ?

Votre système de freinage peut se boucher si vous freinez fort. Cela peut conduire à une multitude de mauvais événements. Je vous recommande de faire vérifier votre système de freinage antiblocage dès que le voyant ABS s'allume. C'est parfois aussi simple que de changer un capteur ou de refaire le plein de liquide.

D'autres fois, le système est cassé et doit être réparé par un expert. Il s'agit d'une assurance à faible coût, car la réparation d'un petit problème (à faible coût) avec votre ABS pourrait en éviter un majeur (coûteux) à l'avenir.

Vous avez peut-être désactivé votre antipatinage si le témoin de traction est allumé. Pour un contrôle de traction précis, il n'y a généralement pas de signaux d'avertissement. Dans la plupart des voitures, cela serait affiché à côté d'un autre voyant d'avertissement.

Consultez votre manuel du propriétaire pour voir ce que le témoin de contrôle de traction de votre automobile est censé signifier.

Si vous avez un témoin de contrôle de traction allumé et qu'il n'a pas été éteint, j'utiliserais un lecteur de code pour déterminer le problème (échec du capteur à nouveau) ou demander à un mécanicien de l'inspecter et de le résoudre dès que possible. Le système de contrôle de votre véhicule peut mal fonctionner, vous faisant perdre le contrôle de votre véhicule.

Est-il possible de désactiver l'assistance au freinage ?

Non. Vous ne pouvez pas désactiver l'assistance au freinage dans la plupart des automobiles. Il peut être difficile à contrôler dans certains scénarios de conduite, mais les constructeurs automobiles préfèrent généralement l'assistance au freinage et ne permettent pas à l'utilisateur de la désactiver sans annuler la garantie.

Ce n'est pas encouragé car cela peut entraîner une foule d'autres problèmes, y compris un accident. Bien que je ne le préconise pas, certaines automobiles contiennent un fusible qui peut désactiver l'assistance au freinage, et le retrait du fusible d'assistance au freinage le désactiverait.

Que signifie "l'assistance au freinage de service" de votre camion ?

Lorsque le voyant du système de freinage de service de votre camion s'allume, vous savez qu'il y a un problème. Est-ce pour autant un problème grave ? Après tout, on ne sait jamais à moins d'essayer. Voici les causes les plus courantes :

Problèmes extrêmement graves

  • Niveau de liquide bas
  • Les conduites fuient (dans les freins à air)
  • L'ABS ne fonctionne pas.

Problèmes sans gravité

  • Échec du capteur
  • Problème d'éclairage
  • Indication du contrôle kilométrique
  • Problème de mise à la terre

Les défauts importants doivent être corrigés immédiatement, car ils pourraient entraver considérablement la capacité du véhicule à s'arrêter ou à fonctionner comme prévu, entraînant un accident ou des blessures.

Les problèmes non graves sont ceux qui ne devraient avoir aucune incidence sur autre chose qu'une gêne sur votre tableau de bord. Il faut y remédier, mais vous avez plus de temps pour le faire.

FAQ

Qu'implique le terme "assistance au freinage d'urgence" ?

L'assistance au freinage est une fonction de sécurité automobile qui aide les conducteurs à s'arrêter plus rapidement en cas de freinage d'urgence. L'assistance au freinage est une fonction qui reconnaît les signaux de freinage d'urgence et offre une meilleure assistance au freinage pour les conducteurs.

Quelle est la procédure de réinitialisation de l'assistance au freinage de service ?

Réinitialisez l'électricité à l'ordinateur central de votre voiture. Débranchez le câble positif de la batterie de votre voiture et appuyez sur la pédale de frein jusqu'à ce que le système électrique de la voiture soit complètement épuisé. L'ordinateur de la voiture sera réinitialisé et le voyant s'éteindra s'il n'y a pas d'électricité stockée.

Quel est le coût d'un service d'assistance au freinage ?

Pour la plupart des automobiles, le remplacement de votre servofrein coûtera entre 300 $ et 700 $. Bien sûr, il y a quelques exceptions, mais vous devez vous attendre à payer quelque part dans ce domaine en moyenne. Les prix de la main-d'œuvre varient généralement entre 100 $ et 170 $, tandis que les pièces peuvent coûter entre 150 $ et 500 $.

Comment savoir si votre assistance au freinage fonctionne ?

Après avoir éteint le moteur, appuyez lentement plusieurs fois sur la pédale de frein. Lorsque vous pompez pour la première fois, la pédale doit être très «basse», c'est-à-dire qu'il doit y avoir peu de résistance à la pression. La pression sur la pédale devrait augmenter à mesure que vous la pompez, indiquant que le servofrein ne fuit pas.

Est-il nécessaire que j'aie une assistance au freinage ?

Vous aurez besoin d'un contrôleur de frein et d'un kit de rupture si votre remorque est équipée de freins électroniques. Si votre remorque est équipée de freins électroniques, vous aurez besoin d'un contrôleur pour envoyer un signal du véhicule à la remorque pour qu'ils fonctionnent. Vous aurez besoin d'un contrôleur de frein si votre remorque est équipée de freins électroniques.

Verdict final

La conduite automobile est un aspect de la vie que nous pratiquons tous régulièrement. Quand les choses tournent mal, la vie devient difficile. Personne ne veut s'occuper de ces problèmes. Cependant, garder une longueur d'avance sur votre véhicule et comprendre ce qu'il vous dit peut vous faire économiser beaucoup de temps et d'argent.

Vous devez comprendre ce que signifie l'assistance au freinage de service dans votre automobile.

Avoir un lecteur de code et une trousse d'urgence de base dans votre voiture vous sera utile lorsque vous en aurez besoin. Nous avons tous le potentiel d'être impliqués dans un accident, et nous ne voulons pas augmenter nos chances de le faire.

Ne négligez pas votre témoin d'assistance au freinage de service lorsqu'il s'allume. Jetez-y un coup d'œil, puis oubliez-le pour pouvoir reprendre votre vie normale.