Que signifie bientôt Service Engine ?

Vous conduisez sur la route et tout à coup un voyant jaune indiquant "Service Engine Soon" s'allume sur le tableau de bord. Vous vous figez une seconde car tout problème lié au moteur est censé être sérieux. Que signifie bientôt Service Engine ? ? Avertit-il d'un problème moteur majeur ? Devez-vous arrêter de conduire immédiatement et emmener la voiture dans un atelier de réparation automobile ?

Vous avez tellement de questions, n'est-ce pas? Nous sommes là pour y répondre. Pour l'instant, asseyez-vous détendu en sachant que le voyant ne signale que des problèmes mineurs.

Que signifie bientôt Service Engine ?

Une voiture moderne est équipée de nombreux capteurs pour le fonctionnement précis de divers composants. Certains de ces capteurs sont connectés au moteur. Lorsque ces capteurs détectent un dysfonctionnement, ce voyant Service Engine Soon s'allume comme un signe d'avertissement.

Ce voyant indique un problème mineur avec le moteur ou certains composants électroniques qui y sont connectés. Vous pouvez le considérer comme un autre témoin Check Engine, mais pour des problèmes triviaux.

Certains constructeurs automobiles n'utilisent qu'un seul indicateur pour les petits problèmes de moteur et planifient l'entretien. Ainsi, le voyant Service Engine Soon de votre voiture pourrait être un rappel pour le service d'entretien régulier, comme un changement d'huile ou le remplacement des bougies d'allumage.

Causes de l'allumage rapide du moteur de service

Donc, vous savez ce que signifie bientôt Service Engine mais quels sont ces problèmes qui déclenchent la lumière ? Les connaître vous aidera à comprendre la raison exacte et peut vous éviter un appel de service coûteux.

Le bouchon d'essence

Ce voyant peut s'allumer en raison d'un bouchon de réservoir ou d'un bouchon de remplissage de carburant desserré ou défectueux. Avant de consulter un mécanicien, faites une inspection physique du bouchon. Serrez en cas de bouchon desserré et gardez le réservoir plus qu'à moitié plein. Ensuite, conduisez la voiture pendant environ 30 minutes pour voir si la lumière s'éteint. Sinon, changez le capuchon et réessayez. La plupart des casquettes sont disponibles entre 10 $ et 20 $, selon la marque et le modèle.

Un bouchon desserré peut également déclencher un problème d'émissions d'échappement. Un bouchon lâche fait chuter la pression dans le réservoir d'essence. Les capteurs du système d'émission captent cette chute de pression et déclenchent la lumière.

Capteur d'oxygène défectueux

Ce capteur surveille la quantité d'oxygène non brûlé libérée par le tuyau d'échappement. Tout problème avec les composants d'échappement peut activer le capteur ou une unité défectueuse peut envoyer des signaux erronés.

Changer le capteur d'oxygène est une solution peu coûteuse, mais négliger le problème peut entraîner des dommages au convertisseur catalytique, où le coût de la réparation peut dépasser 2 000 $.

Problèmes avec le capteur de débit d'air massique (MAF)

Un capteur MAF sale ou défectueux pourrait également être le coupable. Ce qui affecte ce capteur, c'est le filtre à air. Une installation incorrecte du filtre et un filtre sale ou défectueux peuvent endommager le capteur.

Les agents de nettoyage des capteurs MAF sont peu coûteux. Mais vous devrez peut-être le changer si le nettoyage ne fonctionne pas. Vous pouvez l'obtenir à moins de 200 $.

Bougies d'allumage ratées

Les bougies d'allumage ont une durée de vie spécifique. Les anciennes bougies sont moins efficaces et provoquent souvent des ratés d'allumage du moteur, ce qui déclenche le voyant Service Engine Soon.

Si votre véhicule est plus ancien que l'année modèle 1996, vous devrez remplacer les bougies d'allumage entre 40 000 et 50 000 km. Pour les véhicules plus récents, ce délai est tous les 150 000 km.

Un moteur raté vacille, hésite et se sent nerveux lorsqu'il accélère. Cela affecte également le taux de consommation de carburant et réduit l'efficacité.

Un code d'erreur

Vous savez déjà quoi  que Service Engine signifie bientôt et les causes possibles qui déclenchent la lumière.

Mais si ces composants fonctionnent bien, il doit y avoir un code d'erreur responsable de l'allumage du voyant. Vérifiez avec un scanner OBD2 pour trouver le code de panne. Ensuite, effectuez une recherche en ligne pour voir à quel type de problème le code fait référence et les solutions. Les scanners modernes ont une bibliothèque de codes intégrée et affichent automatiquement le problème et la solution à l'écran.

Si vous n'avez pas de scanner, consultez un mécanicien. Les ateliers de réparation ont cette machine et ils ne facturent pas cher pour ce service.

Combien de temps pouvez-vous conduire avec un moteur de service bientôt allumé ?

Eh bien, vous savez ce que signifie Service Engine Soon et comment trouver la source du problème.

Mais il y a encore une autre chose à considérer. Est-il sécuritaire de conduire avec ce voyant allumé ? Bien sûr, les problèmes sont insignifiants, mais peuvent-ils conduire à quelque chose de grave s'ils sont ignorés pendant longtemps ?

La vérité est que vous pouvez conduire avec cette lumière allumée pendant des années. Le problème est mineur si le voyant ne clignote pas, mais un voyant clignotant indique un problème urgent et nécessite une action de réparation immédiate. Dans certains véhicules, la lumière est disponible en deux couleurs :jaune et rouge. Le jaune est pour les problèmes mineurs et le rouge avertit des problèmes majeurs.

Tout mécanicien expérimenté vous conseillerait de vérifier les composants concernés dès que le voyant s'allume, qu'il s'agisse d'un problème trivial ou grave.