Pourquoi ma voiture ne démarre-t-elle qu'au point mort, mais ne se gare pas ?

Je suis monté dans ma voiture et j'ai essayé de la démarrer à Park, mais ça ne bougeait pas. Lorsque j'ai passé les vitesses au neutre, il a repris vie. Qu'est-ce qui n'allait pas ?

Si votre voiture ne démarre qu'au point mort, mais pas en stationnement, cela indique qu'il y a un interrupteur de sécurité neutre défectueux. Cet interrupteur fait démarrer votre voiture en mode Park ou Neutral, mais s'il est défectueux, votre voiture ne démarrera qu'en Neutral.

Si vous rencontrez des difficultés avec une voiture qui ne démarre pas en stationnement, dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre ce qui ne va pas et pourquoi il y a ce problème.

Principales raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas en stationnement uniquement neutre

Les véhicules sont susceptibles de se déprécier dès que vous les sortez de la concession. Au fil du temps, différentes pièces de la voiture deviendront défectueuses et nécessiteront des réparations. Il n'est donc pas totalement surprenant que l'interrupteur de sécurité neutre de votre voiture ou quelque chose d'autre ait développé un problème.

Ci-dessous, nous examinerons les principaux coupables qui font que votre voiture ne démarre qu'au point mort.

Un interrupteur de sécurité neutre défectueux

Chaque véhicule à transmission automatique est équipé d'un interrupteur de sécurité neutre. C'est très important car cela empêche le moteur du véhicule de démarrer à moins que la voiture ne soit au point mort ou en stationnement. Cela vous permet de rester protégé si vous démarrez votre voiture par erreur avec le mauvais rapport.

Votre voiture peut démarrer lorsqu'elle est dans l'un de ces rapports, mais ne démarrera au point mort que si l'interrupteur a un problème. Il se peut également que vous ne puissiez pas éteindre le moteur lorsqu'il est en position de stationnement si l'interrupteur de sécurité est défectueux.

Vous pouvez facilement remplacer l'interrupteur de sécurité neutre en en achetant un auprès de votre mécanicien automobile ou d'un magasin de voitures dans votre région. Vous pouvez également en commander un en ligne. Les interrupteurs de sécurité se détériorent souvent rapidement et sans avertissement, et vous ne pouvez les réparer qu'en remplaçant la pièce entière.

Quels sont les signes d'un mauvais interrupteur de sécurité neutre ?

Si vous vous demandez s'il existe d'autres signes révélateurs d'un mauvais interrupteur de sécurité neutre, il y en a. Recherchez les éléments suivants pour voir si votre interrupteur de sécurité neutre est vraiment défectueux ou commence à échouer :

  • Si votre voiture est équipée d'un scanner OBD avec les voyants du moteur de contrôle allumés, recherchez le code P084F. Si ce code est indiqué, votre interrupteur de sécurité neutre peut être défectueux.
  • Si le moteur ne démarre qu'en position de stationnement mais pas au point mort, cela peut également indiquer que votre interrupteur de sécurité est défectueux.
  • Si votre moteur ne démarre pas du tout, quel que soit l'interrupteur dans lequel il se trouve, l'interrupteur peut également avoir mal tourné. Dans ce scénario, il est probable qu'aucune alimentation ne circule entre l'interrupteur de sécurité et le relais de démarrage du véhicule.
  • Si vous pouvez démarrer votre voiture dans n'importe quelle vitesse, c'est un signe très dangereux que l'interrupteur de sécurité neutre est défectueux et doit être remplacé immédiatement.

Une charge de batterie faible

C'est une autre raison courante pour laquelle votre voiture ne démarre pas en stationnement mais au point mort. Si la batterie de votre voiture est vieille ou déchargée, vous pourriez avoir des difficultés à la démarrer en position de stationnement. C'est un problème courant avec les voitures plus anciennes ou les batteries de voiture qui ont été beaucoup utilisées.

Vous pouvez essayer de charger la batterie, puis essayer à nouveau pour voir si elle reprendra. Certains signes indiquant que votre voiture ne démarre pas en raison d'un problème de batterie peuvent être les suivants :

  • Les phares de votre voiture, tels que vos phares, ne s'allument pas ou sont très faibles
  • La radio ne s'allume pas lorsque vous mettez le contact
  • Vous n'entendez pas de manivelle lorsque vous essayez de démarrer la voiture ou elle ne démarre que faiblement

Si après avoir essayé de charger la batterie de votre voiture, il n'y a aucune différence, vous devrez peut-être faire diagnostiquer votre voiture.

Liquide de transmission faible ou transmission défaillante

Le liquide de transmission automatique est une huile de transmission pour les véhicules automatiques. Il est différent du liquide de transmission manuelle et il contribue à différentes fonctions dans la voiture, telles que la lubrification des engrenages, le frottement de la bande de frein, le refroidissement de la transmission, le fonctionnement du corps de soupape, etc.

Si votre véhicule manque de liquide de transmission, vous pouvez avoir des problèmes pour le démarrer en stationnement. Vous pouvez également avoir des difficultés à éteindre le véhicule.

Pour savoir si votre liquide de transmission est bas, vous pouvez rechercher des signes de fuite là où votre véhicule est garé ou utiliser une jauge pour vérifier chaque fois que vous changez vos huiles.

Certains signes avant-coureurs indiquant que votre liquide de transmission est bas sont :

  • Des flaques d'huile sous votre voiture.
  • La couleur du fluide passe de sa couleur claire habituelle au brun foncé ou au vert boueux.
  • Votre voiture rugit, gémit ou bourdonne lorsque vous essayez d'accélérer.
  • Vous tardez à changer de vitesse lorsque votre voiture est en mouvement
  • Voyants d'avertissement indiquant un faible niveau de liquide de transmission

Semblable au problème de faible niveau de liquide de transmission, votre voiture ne passera pas au point mort si la transmission est défaillante. Si les engrenages de la transmission sont devenus vieux, usés ou cassés, il peut être difficile, voire impossible, de démarrer votre voiture en stationnement.

En effet, les engrenages qui sont activés lorsque vous mettez la voiture en stationnement sont déséquilibrés en raison de l'état des engrenages usés de la transmission. Si votre voiture est dans cet état, vous devez faire effectuer des réparations sérieuses chez le mécanicien.

FAQ

Pouvez-vous démarrer une voiture automatique au point mort ?

Bien qu'il soit possible de démarrer votre voiture automatique au point mort, il est toujours préférable et plus sûr de démarrer votre voiture au parc. La seule fois où vous devriez démarrer votre voiture au point mort, c'est lorsque vous n'avez pas d'autre choix que de le faire.

De nombreux véhicules automatiques modernes ne démarrent pas au point mort ou à toute autre vitesse, mais au parc. Afin de ne pas stresser la transmission, certaines voitures à démarrage par poussée exigent que vous mettiez la transmission en position Park pour pouvoir allumer le moteur. La voiture peut ne pas démarrer si vous ne l'avez pas fait.

Est-il acceptable de démarrer une voiture au point mort ?

Comme nous l'avons expliqué précédemment, c'est possible, mais pas correct de le faire. Faire cela de manière excessive peut entraîner l'usure du moteur de votre voiture. Le démarrage d'une voiture au point mort fait tourner le démarreur en continu dans le but d'atteindre un régime élevé pour déclencher l'injecteur de carburant.

Cela met une pression supplémentaire sur différentes parties du moteur qui essaieront également de faire face à la contrainte déjà exercée sur elles en démarrant du tout au point mort.

Combien coûte un interrupteur de sécurité neutre ?

Si vous envisagez de remplacer votre interrupteur de sécurité neutre défectueux, sachez que les prix diffèrent sur le marché.

De nombreux éléments peuvent contribuer au coût d'un interrupteur de sécurité neutre, notamment le modèle de la voiture, son caractère unique, son lieu de fabrication, qui travaillera sur la voiture, etc.

Mais il faut savoir qu'ils coûtent généralement entre 100$ à 350$ ce qui inclut les frais de main d'oeuvre si un professionnel interviendra sur le véhicule. Si vous avez l'expertise nécessaire pour effectuer la réparation vous-même, le changement devrait coûter entre 30 $ et 60 $.

Résumé

La principale raison pour laquelle votre voiture ne démarrera qu'au point mort mais pas au parc est à cause d'un interrupteur de sécurité neutre défectueux. Recherchez les signes révélateurs d'un interrupteur défectueux et remplacez-le au besoin. D'autres raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas à moins d'être au point mort incluent une charge de batterie faible, un liquide de transmission faible ou une transmission défaillante.