Pourquoi mon liquide de refroidissement fuit-il lorsque la voiture ne tourne pas ?

Il y a beaucoup de raisons qui peuvent causer un problème de fuite de liquide de refroidissement lorsque la voiture ne roule pas. Vous devez prendre l'habitude de toujours vérifier votre véhicule avant de prendre la route; cela vous aidera à découvrir à temps tout problème ou dommage dans votre voiture. Vous devez savoir que le liquide de refroidissement d'un véhicule peut normalement diminuer avec le temps, et avoir un liquide de refroidissement de bas niveau dans le réservoir de liquide de refroidissement ou le radiateur est très mauvais pour le véhicule car cela peut provoquer une surchauffe du moteur de votre véhicule.

Lorsque votre réservoir de liquide de refroidissement a un niveau de liquide de refroidissement bas, le moteur n'aura pas assez de liquide de refroidissement pour le maintenir à une température moyenne. La température du moteur de votre véhicule ne doit pas dépasser 220 degrés. Si cette température est dépassée, cela peut gravement endommager votre véhicule, ce que vous ne voulez pas qu'il se produise.

Faites toujours attention aux signes et signaux qui indiquent des problèmes de moteur. De nombreux véhicules sont équipés de capteurs montés en usine qui peuvent avertir le conducteur lorsque le niveau de liquide de refroidissement est bas dans le système de refroidissement de leurs véhicules.

Qu'est-ce qui cause la fuite de liquide de refroidissement lorsque la voiture ne roule pas ?

Un radiateur de chauffage endommagé

Lorsque le liquide de refroidissement chaud est pompé vers le moteur à travers le noyau de chauffage, la chaleur générée souffle dans votre véhicule par le système de ventilation lorsque vous allumez le chauffage de votre véhicule, si vous avez un noyau de chauffage défectueux, il y aura très probablement une fuite de liquide de refroidissement sous le siège passager de votre véhicule.

Tuyaux déchirés

Les tuyaux chargés de transporter le liquide de refroidissement du réservoir de liquide de refroidissement de votre véhicule à votre moteur peuvent être cassés si vous présentez des symptômes de fuite d'antigel. Les tuyaux aident à transporter le liquide de refroidissement vers diverses parties du système de refroidissement du véhicule. Si ce composant est défectueux, il peut affecter les performances du moteur en raison de fuites de cuisson. Les tuyaux peuvent être endommagés en raison d'une exposition à la chaleur et d'une utilisation à long terme, en particulier si votre véhicule est utilisé pour de longs trajets fréquents.

Une durite de radiateur déchirée peut également provoquer un arrêt du flux de liquide de refroidissement du radiateur vers le réservoir en raison de fuites.

Joint de culasse défectueux

Si vous découvrez une fuite de liquide de refroidissement sous le joint du collecteur d'échappement ou d'admission, cela peut résulter d'un mauvais joint de culasse. Le joint de culasse assure un écoulement facile de l'huile et du liquide de refroidissement dans le système moteur de votre véhicule. Un joint de culasse soufflé peut affecter négativement les chambres de combustion, ce qui est très dangereux pour votre véhicule, et ces dommages peuvent provoquer une fuite de liquide de refroidissement sous votre véhicule.

Bouchon de radiateur endommagé

Le bouchon de radiateur garantit que le liquide de refroidissement du radiateur de votre véhicule ne s'écoule pas et maintient le liquide de refroidissement à la bonne pression à l'intérieur du radiateur. Lorsqu'un bouchon de radiateur est endommagé, il y aura une fuite de liquide de refroidissement, provoquant un faible niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur. De plus, si vous avez un mauvais bouchon de radiateur, il peut déchirer les durites du radiateur en raison de l'accumulation de haute pression dans les durites. Ce type de dommage peut faire déborder le réservoir de liquide de refroidissement.

Mauvais joint de collecteur d'admission

Lorsque vous êtes confronté à un mauvais problème de joint de collecteur d'admission, vous pouvez rencontrer une fuite de liquide de refroidissement du joint situé à l'intérieur du collecteur d'admission où il se connecte au moteur de votre véhicule. Cela peut être une des causes de fuite de liquide de refroidissement sous votre véhicule, et ce genre de panne doit être réparé au plus vite afin d'éviter d'autres dégâts.

Mauvaise pompe à eau

Il peut y avoir une grave fuite de liquide de refroidissement si vous avez une pompe à eau endommagée dans votre véhicule. La pompe à eau permet un écoulement régulier du liquide de refroidissement à travers les durites du bloc moteur et du radiateur. Si cette pompe est endommagée, vous remarquerez une fuite importante de liquide de refroidissement de votre véhicule.

Un réservoir de liquide de refroidissement défectueux

Un réservoir de liquide de refroidissement défectueux ou qui déborde peut être considéré comme l'une des causes de fuite de liquide de refroidissement de votre véhicule. Lorsque le liquide de refroidissement dans le réservoir est plein, il y aura une libération de liquide de refroidissement en excès, qui pourrait apparaître comme une fuite. Par conséquent, vous devez vérifier correctement la cause du problème au lieu de remplacer le réservoir en raison d'une fausse hypothèse.

Comment localiser une fuite de liquide de refroidissement dans mon véhicule ?

La détection de la cause d'une fuite de liquide de refroidissement peut s'avérer difficile en raison de la nature du système moteur. C'est pourquoi j'utilise le testeur de fuite de pression de radiateur JIFETOR pour diagnostiquer correctement les causes de fuite de liquide de refroidissement dans mon véhicule, et cela fonctionne parfaitement. Les domaines qui doivent être vérifiés incluent ;

Radiateur

Examinez attentivement le radiateur et vérifiez s'il y a des taches de liquide autour de lui. Retirez toute saleté ou débris dessus pour vous aider à vérifier correctement si cela pourrait être la cause de la fuite.

Bouchon de radiateur

Vérifiez également le bouchon du radiateur pour tout dommage. Vous pouvez le retirer du radiateur s'il est amovible, pour un contrôle approfondi, puis le remettre en place sur le radiateur. N'oubliez pas de fixer le bouchon du radiateur sur le radiateur ; les conséquences sont graves.

Tuyaux

Vérifiez autour des durites visibles du système de refroidissement de votre véhicule. Si l'une des durites est déchirée, vous remarquerez la présence de liquide de refroidissement à sa surface. Vérifiez également qu'il n'y a pas de fissures autour des tuyaux ; s'il y a des fissures sur un tuyau, cela peut aussi être un moyen d'échappement pour le liquide de refroidissement ; cela peut être l'une des causes de fuite de liquide de refroidissement par le bas de la voiture.

Examiner sous le véhicule

Si vous observez du liquide de refroidissement couler sous votre véhicule, la couleur du liquide de refroidissement peut être rouge, verte ou bleue, selon la marque. Vous devrez regarder sous votre véhicule pour voir d'où le liquide de refroidissement tombe; cela vous aidera à rationaliser ou à localiser facilement la cause réelle du problème.

Joint de culasse

Vous devez vérifier le joint de culasse pour toute fuite. Si vous découvrez des fuites sous votre joint d'échappement ou de collecteur d'admission, cela est probablement dû à un joint de culasse endommagé. Vérifiez également qu'il n'y a pas de tache de liquide de refroidissement autour du cylindre de culasse et du bloc moteur.

Noyau de chauffage

Si vous remarquez des taches de liquide de refroidissement sur le plancher du siège passager de votre véhicule, vous devez vérifier immédiatement le radiateur de chauffage. Un radiateur de chauffage endommagé peut être à l'origine d'une fuite d'antigel sous le côté passager de la voiture.

Thermostat

Le thermostat ou le boîtier du thermostat est l'un des principaux composants à vérifier également pour les fuites. Un thermostat endommagé peut être la cause d'une fuite de liquide de refroidissement lorsque la voiture ne roule pas.

Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement lorsque la voiture ne roule pas ?

Après avoir localisé les causes de la fuite d'antigel de la voiture lorsqu'elle est garée, vous devez également savoir comment résoudre ce problème afin d'économiser de l'argent qui aurait pu être utilisé pour les réparations.

Si vous avez un radiateur qui fuit, vous pouvez essayer d'appliquer un scellant pour système de refroidissement pour arrêter la fuite. S'il ne s'agit pas d'une fuite grave, le scellant arrêtera la fuite pendant une longue période. En cas de fuite grave du radiateur, vous devrez séparer le boîtier de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) pour changer le noyau du radiateur.

Dans le cas d'un noyau de chauffage endommagé, vous pouvez remplacer le noyau de chauffage d'origine en aluminium par un noyau de chauffage en cuivre afin de réduire les coûts ; ce type de chauffage est durable et pourra toujours fonctionner efficacement.

Lorsque le problème est un réservoir de liquide de refroidissement percé ou fissuré, vous pouvez le réparer avec un scellant en silicone. Appliquez le scellant en silicone sur et autour de la surface perforée. Cela peut aider à sceller le trou. Mais si ce processus ne fonctionne pas, vous devrez changer le réservoir de liquide de refroidissement de votre véhicule.

Pour réussir le changement d'un réservoir de liquide de refroidissement, vous devez d'abord retirer les durites de la pression du liquide de refroidissement et du réservoir de liquide de refroidissement. Retirez les boulons de fixation, puis le connecteur électrique. Après cela, rebranchez le connecteur électrique au nouveau réservoir de liquide de refroidissement. Fixez le réservoir de liquide de refroidissement dans le système et rebranchez les tuyaux de liquide de refroidissement.

La seule option disponible pour résoudre le cas d'une pompe à eau endommagée est de remplacer la pompe à eau endommagée par une pompe à eau remise à neuf ou vous pouvez en acheter une nouvelle. Pour remplacer une pompe à eau, vous devez suivre les étapes suivantes. Il est également conseillé de suivre également le guide du fabricant :

  • Détachez les composants de la transmission par courroie de votre voiture.
  • Retirez délicatement le tuyau relié à la pompe à eau.
  • Ensuite, retirez l'ancienne pompe à eau en perdant ses boulons.
  • Vérifiez les autres composants du système de refroidissement de votre véhicule pour tout dommage.
  • Installez soigneusement la nouvelle pompe à eau. Appliquez du mastic si recommandé.
  • Les boulons peuvent maintenant être serrés, puis fixez le tuyau connecté à la pompe à eau.

Pour un tuyau déchiré ou usé, vous pouvez soit serrer le collier de serrage, soit utiliser de la colle à caoutchouc ou un ruban de réparation de tuyau pour résoudre les problèmes de petites fuites; dans ce cas, vous n'avez pas besoin de changer tout le tuyau. En cas de fuites graves, vous pouvez soigneusement découper la zone déchirée, retirer les boulons du coupleur de remplacement et fixer les extrémités coupées du tuyau au collier de serrage. Serrez ensuite le boulon jusqu'à ce que la pince soit bien serrée. Vous pouvez continuer à serrer le connecteur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fuite.

Pourquoi ma voiture perd-elle du liquide de refroidissement ? Youtube

FAQ

Q :Le liquide de refroidissement fuira-t-il lorsque la voiture ne roule pas ?

Il est possible d'avoir une fuite de liquide de refroidissement lorsque votre voiture est garée. Cela peut se produire en raison d'un ou plusieurs composants endommagés dans le système de refroidissement de votre véhicule. Cela peut être dû à un tuyau déchiré, un mauvais radiateur ou un mauvais bouchon de radiateur, une pompe à eau ou un joint de culasse endommagé. Parfois, ce problème peut survenir à la suite d'un débordement du réservoir de liquide de refroidissement et non de la défaillance des composants du système de refroidissement de votre véhicule.

Q :Pourquoi mon véhicule fuit-il de l'antigel mais ne surchauffe pas ?

L'étendue de la fuite d'antigel détermine si le moteur de votre véhicule va surchauffer. Tant qu'il reste suffisamment de liquide de refroidissement pour réduire la température de votre moteur, il ne surchauffera pas. Mais s'il y a une fuite continue, cela peut entraîner un niveau de liquide de refroidissement extrêmement bas, ce qui entraînera une surchauffe du moteur. Un tuyau ou un radiateur défectueux peut être l'une des causes de ce problème.

Q :Pourquoi ma voiture perd-elle du liquide de refroidissement lorsque je l'éteins ?

Il y a plusieurs facteurs à considérer qui peuvent être responsables de ce problème. Cependant, cela peut être dû à un composant cassé dans le système de refroidissement de votre véhicule ou à un réservoir de liquide de refroidissement qui déborde. Vous devez vérifier les composants du système de refroidissement de votre véhicule pour détecter toute fuite, comme le radiateur, le joint de culasse, la pompe à eau, le bouchon de radiateur ou le thermostat.

Q :Un faible niveau de liquide de refroidissement peut-il provoquer une fuite ?

Un faible niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de liquide de refroidissement ou le radiateur de votre véhicule peut faire monter la température de votre moteur à un niveau très élevé. Cela peut endommager divers composants du système de refroidissement. Si cela se produit, cela peut entraîner une grave fuite de liquide de refroidissement sous votre véhicule.

Q :Quels signes indiquent une fuite de liquide de refroidissement dans mon véhicule ?

Une fuite d'antigel sous votre véhicule, de la fumée blanche à l'échappement, un faible niveau de liquide de refroidissement dans votre radiateur et une décoloration du radiateur sont parmi les signes courants qui reflètent une fuite de liquide de refroidissement de votre véhicule.

Q :Combien coûte la réparation d'une fuite de liquide de refroidissement dans une voiture ?

Si vous remarquez un problème de fuite de liquide de refroidissement dans votre véhicule à temps, cela peut être dû à des dommages mineurs. Il en coûtera environ 90 $ pour résoudre le problème. Mais si vous ignorez le problème et qu'il cause des dommages importants, les réparations vous coûteront environ 700 $.

Derniers mots

Donc c'est tout pour le moment. Je suis sûr que cet article a pu vous renseigner sur le sujet de la fuite de liquide de refroidissement lorsque la voiture ne roule pas. Vous connaissez maintenant les causes de ce problème si cela arrive à votre véhicule et comment les résoudre par vous-même. Si vous ne comprenez pas certains domaines dont nous avons parlé, n'hésitez pas à revenir vers nous à tout moment, et nous serons toujours à votre service.