Voiture fumante mais pas en surchauffe ? Voici pourquoi

Une voiture fumante peut provoquer des alarmes et des soucis . Vous constaterez peut-être que votre véhicule fume constamment, mais vous ne sentez aucune augmentation de température.

Connaître la cause de la vapeur peut aider à répondre à toutes les préoccupations et vous informer de la prochaine ligne de conduite. Avec un bon diagnostic, vous pouvez éviter tout autre dommage au moteur.

Causes courantes de cuisson à la vapeur

Un moteur comporte de nombreuses pièces mobiles. Il utilise de l'essence dans la chambre de combustion, responsable du mouvement de votre véhicule.

En raison de toutes ces actions internes, il n'est pas rare que l'air et le gaz se déplacent.

De la vapeur s'échappe souvent des moteurs lorsque l'un de ces processus commence à mal fonctionner.

Voici quelques-unes des causes courantes :

Marée noire

Toute huile qui touche l'extérieur du moteur peut brûler rapidement à cause de la chaleur, créant de la vapeur . La vapeur peut aussi sentir mauvais à cause de l'huile brûlée.

Cela ne causera aucun dommage à l'extérieur de votre moteur, mais cela pourrait déclencher une panne de petites pièces que l'huile touche. La vapeur peut provenir d'un déversement d'huile provenant d'une autre zone.

Problème de câblage

De la vapeur peut s'échapper de la voiture lorsque les fils de cuivre de l'alternateur commencent à produire des étincelles et à toucher d'autres pièces .

Il crée une odeur chimique à partir de l'ozone qui atteint des températures élevées. C'est un signe que l'alternateur peut être grillé.

Vous remarquerez souvent que l'odeur accompagne un signal lumineux de vérification du moteur et une basse tension provenant du tableau de bord ou des lumières de la voiture.

Une fuite

Un composant peut laisser fuir d'autres liquides sur le dessus du moteur . C'est un phénomène courant parmi les moteurs avec des configurations en V.

La plupart du temps, c'est le signe d'un problème avec un joint de couvercle de soupape qui est facile à réparer. Cependant, si rien n'est fait, cela pourrait devenir un problème beaucoup plus coûteux.

Fuite du réservoir de liquide de refroidissement

Lorsque le liquide de refroidissement de votre voiture fuit, il peut réagir avec les autres zones du véhicule, provoquant de la vapeur. Bien que cela puisse être un problème puisqu'il s'agit du débit de liquide de refroidissement, il provient principalement de vos autres systèmes comme le système de refroidissement de la climatisation .

C'est la raison pour laquelle votre voiture n'augmente pas en température même avec la vapeur. Cela peut également arriver avec le liquide de transmission ou le liquide de direction assistée.

Bouchon de remplissage d'huile vapeur

Les véhicules plus anciens auront de la vapeur s'échappant du bouchon de remplissage d'huile. C'est le signe d'un segment de piston usé ou d'un sabot . Les moteurs plus anciens ont tendance à produire plus de chaleur, ce qui peut entraîner une partie de la vapeur qui s'échappe du bouchon.

Sans le bon passage à travers un tube ou un piston, la vapeur peut s'échapper.

Connexe :Comment empêcher le moteur de votre voiture de surchauffer

Comment puis-je savoir qu'il ne surchauffe pas ?

Les voitures en surchauffe ont tendance à présenter les mêmes signes et symptômes.

Voici les éléments auxquels vous devez faire attention :

L'absence de tout son inhabituel : Le bruit sourd que les gens entendent lorsque leur voiture surchauffe est un problème avec le thermostat d'un radiateur. Cela ne se produit que lorsque le thermostat tombe en panne et indique que la température augmente dans la voiture. Faites également attention au tic-tac qui signifie que l'huile du moteur ne provoque pas de lubrification.

Aucune fuite de liquide de refroidissement au sol : Une fuite de liquide de refroidissement pourrait être un signe qu'elle provient du moteur. S'il n'y a pas de fuite, tout va bien car cela signifie que votre température est sous contrôle.

Puissance constante du moteur : Un moteur en surchauffe réduira sa puissance pour compenser la pression qu'il subit de la chaleur. Vous remarquerez que votre voiture est plus lente que d'habitude. Vous aurez même du mal à rattraper le trafic.

Le capot de votre voiture reste froid : Lorsque votre véhicule surchauffe, vous le sentirez immédiatement lorsque vous toucherez le capot. Le métal chaud peut ébouillanter ou brûler. Vous devriez pouvoir le tenir une dizaine de secondes sans vous brûler. Si la chaleur atteint des niveaux extrêmes, c'est un signe que le moteur chauffe plus que d'habitude.

La jauge de température est la même : La jauge de température de la voiture vous indiquera quand il y a un signe de surchauffe. S'il dit la même chose même avec la vapeur, votre véhicule n'a aucun problème de température. Attention, une fuite de liquide de refroidissement peut provoquer un dysfonctionnement de la jauge. Vérifiez également que la température de la voiture est plus basse par d'autres moyens.

Aucune odeur de brûlé : Une augmentation de la température sera perceptible car elle provoquera une chaleur excessive pour toucher les parties en plastique et en caoutchouc de la voiture. Lorsque cela se produit, vous remarquerez une odeur âcre semblable à celle de la combustion ou du chant des matériaux.

Comment résoudre le problème d'un moteur Steamy

Bien que la fumée blanche ne montre pas toujours un gros problème, vous devez tout de même prendre des précautions pour vous assurer qu'elle ne se transforme pas en quelque chose de pire.

Vérifiez votre tableau de bord pour voir s'il y a des signes de surchauffe. S'il n'y en a pas, la prochaine partie que vous devriez vérifier devrait être la jauge d'huile et la pression d'huile. Le moteur de vérification s'allume pour signifier qu'il y a peut-être un problème avec le moteur.

Arrêtez la voiture et garez-vous dans un endroit sûr. Ensuite, coupez le moteur et ajoutez un peu d'essence dans le réservoir si vous en avez en plus.

Le prochain objectif devrait être d'atteindre l'atelier de réparation le plus proche. Si vous ressentez un problème avec les performances de la voiture et pensez que vous pourriez ne pas atteindre votre destination, appelez à l'aide. Appelez un service de remorquage pour l'amener au magasin.

Ne négligez pas un problème mineur

La vapeur sans surchauffe peut sembler être un petit problème, mais c'est le signe d'un problème qui peut se développer davantage.

Ne l'ignorez pas, car cela pourrait vous coûter plus cher à long terme. Vous ne voulez pas être à l'autre bout d'un moteur en panne. Comme tout problème de voiture, un problème peut avoir un effet d'entraînement, affectant de nombreuses autres pièces.

La meilleure solution est de s'adresser à un service de réparation automobile fiable. Ils auront l'expertise et l'équipement pour gérer tout problème que vous pourriez rencontrer.

Connexe :Comment choisir le meilleur mécanicien pour l'entretien de votre voiture

Les réparations et l'entretien contribueront à prolonger la durée de vie de votre véhicule, afin que vous puissiez en profiter pendant de nombreuses années.