Huile Toyota Corolla :Huile recommandée pour Toyota Corolla et comment la changer

Autrefois, lorsque les véhicules étaient simples, c'était assez courant pour les hommes et les femmes, qui aimaient la sensation d'huile sur leur peau et les outils dans leurs mains pour effectuer eux-mêmes l'entretien simple de la voiture, comme changer l'huile et les filtres.

Dans le monde moderne, cependant, cela est devenu une sorte d'anachronisme, en partie parce que les vidanges d'huile ne sont tout simplement pas nécessaires aussi souvent, et en partie parce que nous avons tous tendance à faire entretenir régulièrement nos voitures par des professionnels.

Si toutefois vous souhaitez faire la vidange vous-même de votre Toyota Corolla, étant donné que vous êtes du genre bricoleur, il va falloir savoir à quelle fréquence changer l’huile et le filtre à huile. Vous ne voudrez peut-être pas essayer de faire tout le service vous-même, car un mécanicien dans un centre de service sera mieux équipé et en saura plus sur les spécifications de votre voiture.

En ce qui concerne le changement d'huile Toyota Corolla, cependant, vous devrez savoir de quel type d'huile il a besoin et à quelle fréquence changer cette huile. Nos tableaux utiles vous permettront de résoudre ce problème, car il y a énormément de Corolla et les choses changent au fil des ans et des changements de modèle.

Ce que nous pouvons vous dire en termes simples, c'est que vous devez changer l'huile d'une Toyota Corolla tous les six mois, ou 10 000 km, selon la première éventualité, et que les instructions pour le faire se trouveront dans le manuel fourni avec votre voiture.

C'était le cas avec les Corolla vendues jusqu'à l'année dernière, et si vous avez un hayon Corolla modèle 2018, vous pouvez y aller doucement, car votre huile n'a besoin d'être changée que tous les 12 mois ou 15 000 km.

Votre Toyota Corolla 2018 nécessitera 4,6 litres d'huile si vous changez également le filtre à huile, ou 4,3 litres si vous ne le faites pas.

Si vous avez une Corolla hybride 2018 ou 2019, vous bénéficiez également de la période de changement de 12 mois/15 000 km, et vous aurez besoin de 4,2 litres avec le filtre ou de 3,9 litres sans.

Toutes les Corolla des années modèles jusqu'à 2017 inclus auront besoin de 4,2 litres d'huile avec le changement de filtre, ou de 3,9 litres sans.

Évidemment, Toyota vous donne ces deux chiffres car vous pouvez choisir de remplacer le filtre ou non, mais il est recommandé de changer le filtre à huile à chaque vidange d'huile.

En savoir plus :

Découvrez notre hub Toyota Corolla

Si je veux changer l'huile moi-même, comment dois-je procéder ?

Voici les détails, de notre propre expert en mécanique résident, Iain Kelly :

Comme pour toute tâche d'entretien, si vous n'êtes pas sûr de la mener à bien, notre meilleur conseil est d'utiliser les services d'un mécanicien professionnel. Si une vidange d'huile n'est pas effectuée correctement, vous risquez d'importants dommages mécaniques et financiers, ainsi que de graves problèmes de sécurité.

Si vous êtes déterminé à essayer vous-même, le processus de vidange d'huile d'une Corolla est le même que pour presque toutes les autres voitures. Recherchez la qualité d'huile dont votre voiture a besoin et sa capacité d'huile, qui sont toutes répertoriées dans votre manuel du propriétaire, et achetez un tout nouveau filtre à huile.

Conduisez la voiture pendant environ 10 minutes pour vous assurer que l'huile est chaude car cela facilite la vidange. Garez la voiture sur une surface plane, ouvrez le capot et desserrez le bouchon de remplissage d'huile afin qu'il repose juste sur le tube de remplissage, puis faites glisser un bac de vidange sous votre moteur.

Il y aura un petit rabat dans le passage de roue à défaire afin que vous puissiez accéder au bouchon de vidange d'huile avec une clé à anneau ou une douille.

Dévissez le bouchon de vidange avec une clé, en faisant attention de ne pas vous brûler lorsque l'huile chaude se précipite dans le bac de vidange. Laissez-le s'écouler pendant 10 minutes, puis remettez le bouchon de puisard avec une nouvelle rondelle et en faisant attention de ne pas trop serrer le bouchon - serrez-le bien, puis tournez-le d'un autre quart de tour.

Faites glisser le bac de vidange sous le filtre à huile et retirez-le à nouveau en faisant attention de ne pas vous éclabousser d'huile chaude. Avant d'installer le nouveau filtre à huile, vérifiez que le joint en caoutchouc s'est détaché avec l'ancien filtre, puis appliquez un peu d'huile fraîche sur le joint en caoutchouc du nouveau filtre avant de l'enrouler et de le serrer d'un quart de tour.

Remplir le moteur d'huile fraîche selon le manuel du propriétaire. Une fois que vous avez remplacé le bouchon de remplissage d'huile et confirmé qu'il n'y a pas de fuite d'huile, démarrez le moteur, laissez-le se réchauffer, puis vérifiez le niveau d'huile selon la procédure ci-dessus.

Si vous ne pouvez pas atteindre sous votre voiture pour dévisser le filtre à huile ou le bouchon de vidange du puisard, utilisez les points de levage d'usine recommandés dans le manuel du propriétaire pour soulever la voiture du sol à l'avant et à l'arrière, en soulevant d'abord l'avant et utilisez quatre poids. le châssis évalué supporte la voiture aux points de support recommandés par l'usine. N'utilisez pas le cric à ciseaux dans le coffre pour ce travail.

Que dois-je faire si le voyant d'avertissement de pression d'huile moteur s'allume ?

C'est mauvais. Pas seulement "oh, il y a un voyant d'avertissement" mauvais, mais assez inquiétant.

Ne dépassez pas Go, ne conduisez pas avant d'avoir trouvé un concessionnaire Toyota. Arrêtez-vous, arrêtez votre voiture dans un endroit sûr et appelez votre service d'assistance routière, votre concessionnaire Toyota ou votre mécanicien pour obtenir des conseils, car si la pression d'huile est trop basse, vous pourriez être sur le point de détruire votre moteur. Et c'est cher.

En savoir plus :

Comment vérifier les niveaux d'huile, de liquide de refroidissement et de lave-glace

Vérification du niveau d'huile

1. Garez le véhicule sur un terrain plat. Après avoir éteint le moteur, attendez plus de cinq minutes pour que l'huile revienne au fond du moteur.

2. Tenez un chiffon sous l'extrémité et retirez la jauge.

3. Essuyez la jauge.

4. Jauge d'huile plate :réinsérez complètement la jauge d'huile. Jauge non plate :Réinsérer complètement la jauge non plate avec ses parties saillantes dirigées vers le moteur.

5. En tenant un chiffon sous l'extrémité, retirez la jauge et vérifiez le niveau d'huile.

6. Essuyez la jauge et réinsérez-la complètement.

N.B. Il y a deux repères de niveau d'huile, celui près de la fin est l'indicateur " bas ", celui plus haut sur la jauge est l'indicateur " plein ".

2007 à 2013 Berline / 2010 à 2013 Hatch et Berline

Qualité d'huile*  
20W-50 et 15W-40 Huile moteur multigrade SL ou SM de classe API
10W-30, 5W-30, 5W-20 et 0W-20 Huile moteur multigrade SL "Energy-Conserving", SM "Energy-Conserving" ou ILSAC grade API

2010 - 2013 Berline / 2012 - 2017 Hatch, Berline

Qualité d'huile*  
0W-20, 5W-20, 5W-30 et 10W-30 Huile moteur multigrade SL "Energy-Conserving", SM "Energy-Conserving" ou ILSAC grade API
15W-40 et 20W-50 Huile moteur multigrade SL ou SM de classe API

2010 à l'éclosion actuelle

Qualité d'huile*  
0W-20, 5W-20, 5W-30 et 10W-30 Huile moteur multigrade de classe API SL "Energy-Conserving", SM "Energy-Conserving", SN "Resource-Conserving" ou ILSAC
15W-40 et 20W-50 Huile moteur multigrade SL, SM ou SN de classe API

2013 à la berline actuelle

Qualité d'huile†  
5W-30 et 10W-30 Huile moteur multigrade de classe API SL "Energy-Conserving", SM "Energy-Conserving", SN "Resource-Conserving" ou ILSAC
15W-40 et 20W-50 Huile moteur multigrade de classe API SL, SM ou SN Viscosité recommandée (SAE) 

† Si vous utilisez de l'huile moteur SAE 10W-30 ou une huile moteur à viscosité plus élevée à des températures extrêmement basses, le moteur peut devenir difficile à démarrer, c'est pourquoi une huile moteur SAE 5W-30 ou une huile moteur à viscosité plus faible est recommandée.

2015 à 2018

Qualité d'huile*  
0W-20, 5W-20, 5W-30 et 10W-30 Huile moteur multigrade de classe API SL "Energy-Conserving", SM "Energy-Conserving", SN "Resource-Conserving" ou ILSAC
15W-40 Huile moteur multigrade SL, SM ou SN de classe API

Corolla hybride 2016 à Hatch actuel

Qualité d'huile*  
0W-20, 5W-20, 5W-30 et 10W-30 Huile moteur multigrade de classe API SL "Energy-Conserving", SM "Energy-Conserving", SN "Resource-Conserving" ou ILSAC
15W-40 Huile moteur multigrade SL, SM ou SN de classe API

* Viscosité recommandée (SAE) :si vous utilisez une huile moteur SAE 10W-30 ou une huile moteur à viscosité plus élevée à des températures extrêmement basses, le moteur peut devenir difficile à démarrer, c'est pourquoi l'huile moteur SAE 0W-20, 5W-20 ou 5W-30 est recommandée. .

Viscosité de l'huile (0W-20 est expliqué ici à titre d'exemple) :

La partie 0W de la cote de viscosité de l'huile indique la caractéristique de l'huile qui permet un démarrage à froid. Les huiles avec une valeur inférieure avant le W permettent un démarrage plus facile du moteur par temps froid.

Le 20 dans 0W-20 indique la caractéristique de viscosité de l'huile lorsque l'huile est à haute température. Une huile avec une viscosité plus élevée (une avec une valeur plus élevée) peut être mieux adaptée si le véhicule est utilisé à des vitesses élevées ou dans des conditions de charge extrêmes.

Avez-vous déjà changé votre propre huile ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.