Ignorez-les à vos risques et périls, vous pourriez manquer des indicateurs importants d'un problème, ceux qui, s'ils se développaient, pourraient se transformer en problèmes graves et éventuellement vous coûter des milliers de dollars en réparations.
Vérifier les signes vitaux de votre voiture ne prend pas longtemps, alors passez une minute ou deux chaque semaine pour vérifier l'huile moteur et le niveau de liquide de refroidissement, cela pourrait littéralement vous faire économiser des milliers de dollars à long terme.
Avant d'ouvrir le capot, ouvrez le manuel du propriétaire et lisez les points que le fabricant recommande de vérifier régulièrement.
La plupart des manuels du propriétaire contiendront un schéma du compartiment moteur indiquant les principales choses que vous devez trouver. Cela vous montrera non seulement où les trouver, mais aussi à quoi ils ressemblent.
Garez d'abord votre voiture sur un terrain plat, n'essayez pas de vérifier l'huile lorsque la voiture est garée sur une pente, vers le haut ou vers le bas, ou d'un côté à l'autre.
Le moteur ne doit pas tourner pendant que vous effectuez votre vérification.
Le meilleur moment pour vérifier votre huile moteur est lorsque le moteur est froid. De cette façon, l'huile se sera vidangée du haut du moteur dans le carter et vous obtiendrez la lecture la plus précise de la quantité d'huile dans votre moteur.
Si vous le vérifiez après que le moteur s'est réchauffé, éteignez le moteur et attendez quelques minutes pour que l'huile puisse retourner dans le carter. Vérifier après avoir payé le carburant au servo est un scénario réaliste.
Le niveau d'huile doit toujours être entre les deux lignes
Après avoir localisé la jauge d'huile moteur, retirez-la, essuyez-la, réinsérez-la et retirez-la à nouveau.
Il y a deux lignes tracées sur la jauge. Le niveau le plus élevé indique le niveau d'huile lorsque le moteur est plein. Celui du bas indique quand l'huile doit être ajoutée. Le niveau d'huile doit toujours se situer entre les deux lignes.
L'écart entre les deux lignes représente généralement un litre d'huile. Cela vaut cependant la peine de vérifier dans votre manuel du propriétaire, car ce chiffre peut varier.
Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir où vous devez ajouter de l'huile, n'essayez pas de l'ajouter par le tube de la jauge. Vous trouverez un bouchon sur le dessus du moteur; retirez-le et ajoutez l'huile à travers cela.
Ajoutez de l'huile une fois que le niveau est descendu jusqu'à la ligne inférieure, ne la laissez pas descendre plus bas. N'ajoutez pas plus d'huile que nécessaire pour atteindre la ligne complète.
Utilisez l'espace entre les deux lignes comme guide pour savoir combien mettre. N'utilisez pas les lignes comme mesure pendant le versement, car il faut un certain temps pour que l'huile s'écoule vers le puisard et peut facilement entraîner un remplissage excessif et causer dommages coûteux.
Pour connaître l'huile préconisée par votre constructeur, reportez-vous au manuel du propriétaire qui vous indiquera le grade d'huile adapté.
Il existe de nombreuses marques d'huile que vous pouvez utiliser. l'important est d'utiliser la bonne note.
Si vous n'êtes pas sûr, demandez de l'aide à votre mécanicien ou à votre magasin automobile local.
La plupart des voitures utilisent aujourd'hui un réservoir de liquide de refroidissement séparé situé à côté du radiateur. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour savoir où il se trouve sur votre voiture.
Avant de vérifier le liquide de refroidissement, vérifiez les marques sur le réservoir.
Le liquide de refroidissement ne doit être vérifié que lorsque le moteur a refroidi, la vérification lorsque le moteur est chaud est dangereuse et peut entraîner de graves brûlures.
Avec le moteur refroidi, le liquide de refroidissement doit arriver jusqu'à la ligne du réservoir marquée COLD. S'il est en dessous de cette ligne, ajoutez suffisamment de liquide de refroidissement pour l'amener jusqu'à la ligne. N'en rajoutez pas plus, il ne sera perdu que par le débordement.
Il est très important que vous utilisiez le bon liquide de refroidissement tel que recommandé par votre constructeur automobile. Pour savoir de quoi il s'agit, reportez-vous à votre manuel d'utilisation.
Ne pas ajouter d'eau seule. Le liquide de refroidissement est un mélange d'eau, d'antigel et d'inhibiteur de corrosion. L'ajout d'eau seul peut entraîner le gel à basse température, comme lorsque vous allez dans les champs de neige en hiver, et cela peut provoquer de la corrosion dans les pièces en alliage de votre moteur.
Vous pouvez acheter du liquide de refroidissement dans votre station-service ou votre magasin automobile local et le mélanger vous-même, ou vous pouvez acheter du liquide de refroidissement pré-mélangé qui n'a pas besoin d'être mélangé.
Pendant que vous avez le capot ouvert, vérifiez le niveau de liquide dans le réservoir de lave-glace.
Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour savoir où se situe le réservoir.
Remplir le réservoir d'un mélange d'eau et d'antigel ou de solution nettoyante pour vitres selon les recommandations du constructeur. Reportez-vous au manuel du propriétaire si vous n'êtes pas sûr de ce qu'ils sont.
L'antigel est utilisé pour empêcher les lave-glaces de geler par temps froid, donc n'ajoutez jamais d'eau seule.