Comment réparer une fuite lente dans un pneu de voiture ?

Une fuite lente dans votre pneu peut être difficile à remarquer au début, surtout s'il n'y a pas de dommages évidents au caoutchouc du pneu ou si le clou dépasse du trou que vous venez de faire. Bien que cela puisse éventuellement conduire à une crevaison, cela se produit progressivement, par opposition à une crevaison très évidente.

Ce type de problème peut survenir même avec un pneu ou un véhicule neuf mais c'est aussi une réparation très courante qui peut parfois être effectuée à la maison. Cependant, les réparations à domicile ne sont pas toujours possibles, notamment en cas de jante endommagée.

Causes courantes des fuites lentes des pneus

Une fuite de pneu lente est plus qu'une simple nuisance. Une fuite peut entraîner une faible pression des pneus. Sans oublier qu'une conduite prolongée sur un pneu avec une pression d'air insuffisante peut entraîner des dommages plus importants au pneu ou même une explosion dangereuse.

Si vous rencontrez une fuite lente, voici quelques éléments à rechercher :

  • Un pneu crevé : C'est une idée fausse commune qu'un pneu crevé mène à un pneu crevé instantané. Dans de nombreux cas, cependant, l'objet à l'origine de la crevaison se coince dans le pneu et empêche l'air de s'échapper rapidement. Comme pour toutes les fuites de pneus, il est important de ne pas ignorer un pneu crevé. À un moment donné, l'objet s'use et/ou sort du pneu. Connexe :Comment rouler avec Crevaison ?
  • Endommagement des roues : Une autre cause fréquente de fuites lentes des pneus est les dommages dans la zone où le talon du pneu rencontre la jante. Ce type de dommage est généralement causé par le conducteur heurtant le trottoir, prenant une bosse à grande vitesse OU ces redoutables nids-de-poule ! L'impact déforme la surface métallique de la roue, ce qui peut entraîner le détachement du pneu de la surface de montage de la roue.
  • Endommagement de la tige de valve :La troisième cause la plus fréquente de fuites lentes des pneus est l'usure ou l'endommagement des tiges de valve. Le temps, l'utilisation et le contact avec des éléments peuvent entraîner l'usure de vos tiges de valve et provoquer des fuites.

Connexe : Comment réparer un pneu crevé ?

Identification des fuites

Un système de surveillance de la pression des pneus intégré, ou TPMS, peut vous alerter d'une pression plus faible dans l'un des pneus de votre voiture, car la fuite entraînera une chute du PSI. Si votre voiture n'est pas équipée d'un tel système, vous remarquerez peut-être un changement dans la qualité de conduite pendant la conduite.

Une inspection visuelle à l'arrêt peut indiquer que le pneu perd de l'air (ou de l'essence pour les pneus remplis d'azote) et commence à crever. Cependant, avant qu'une réparation puisse être effectuée, la source de la fuite lente doit être trouvée.

Si une inspection approfondie d'un pneu qui fuit, qui devra probablement être retiré du véhicule, ne trouve pas de clou ou de trou, la fuite lente peut être causée par un trou d'épingle dans la bande de roulement ou le flanc. Mais le pneu ne devrait pas être le problème.

La tige de la valve à air peut fuir et doit être remplacée, ou le talon du pneu (là où il rencontre la roue) peut ne pas être correctement scellé à la jante (un problème courant dans les zones où le sel de voirie est utilisé qui peut attaquer la surface métallique de la jante).

Le savon et l'eau, ou simplement l'eau, peuvent aider à identifier la source d'une fuite lente avant une réparation. Mélangez du savon liquide avec de l'eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez toutes les parties de la bande de roulement du pneu, des flancs, de la tige de valve et de l'ouverture (avec le capuchon retiré) et le long de la jante des deux côtés avec de l'eau savonneuse jusqu'à ce que vous trouviez un point où les bulles commencent. construire pour former.

Puis l'air s'échappe. C'est plus facile avec le volant éloigné de la voiture, mais vous pourrez peut-être trouver la fuite sans retirer le volant, en particulier à l'avant où tourner le volant expose quelque peu le flanc intérieur.

Une autre façon de trouver une fuite consiste à retirer le pneu et la roue du véhicule et à les faire tremper dans un bain d'eau. Des bulles se forment au niveau de la fuite. Si la cuve n'est pas assez grande pour submerger tout le pneu, parcourez les sections une par une.

Les trous d'épingle et les petits trous dans la bande de roulement qui provoquent une fuite peuvent être bouchés ou réparés. Les grosses crevaisons ne peuvent pas le faire, et les dommages mineurs aux flancs ou aux épaules (là où la bande de roulement et le flanc se rejoignent) nécessitent généralement un remplacement par un nouveau pneu. Les tiges de valve et les inserts (la petite valve elle-même dans le tuyau) présentant des fuites peuvent également être remplacés.

Si la fuite lente est due au fait que la roue n'est pas complètement assise sur le pneu, parfois retirer le pneu et appliquer un scellant pour talon peut arrêter la fuite.

Alors, comment réparer une fuite lente dans un pneu de voiture ?

Il est important que vous fassiez diagnostiquer votre pneu par un magasin de pneus qualifié ou un service mobile de réparation de pneus dès que possible. En cas de crevaison, vous pouvez utiliser un kit de réparation de pneu pour maintenir le pneu correctement gonflé jusqu'à ce que vous puissiez le faire réparer. La fuite doit ensuite être réparée de manière permanente avec une réparation de pneu appropriée composée d'un arbre en caoutchouc durci et d'une unité de réparation.

Si la fuite est causée par une valve endommagée, un technicien qualifié en pneus peut généralement remplacer la valve à un coût minime. Cependant, dans certains cas, le pneu peut devoir être remplacé.

Si la fuite provient d'une roue endommagée, un technicien de pneus peut être en mesure de réappliquer et de refermer le pneu avec un scellant de talon. Cependant, si la roue est gravement endommagée, vous devrez peut-être la remplacer vous-même.