Comment réparer une poignée de porte de voiture ?

Si vous avez votre voiture depuis un petit moment, vous ne pensez probablement pas trop à la poignée de porte de votre voiture - jusqu'au jour où vous attrapez la poignée de porte pour entrer et que vous vous sentez "éteint". Vous ne pouvez pas tout à fait le situer, mais il ne se sent tout simplement pas bien. La poignée semble fonctionner, mais c'est comme si la porte était toujours verrouillée.

Naturellement, vous actionnez la clé ou la télécommande à quelques reprises, mais cela n'aide pas - il semble que vous soyez enfermé hors de votre propre voiture. Vous essayez l'autre porte ou même la porte arrière, et ça marche. Génial! Vous pouvez monter dans votre voiture, mais vous devez enjamber la console centrale ou même la banquette arrière pour monter et conduire ! C'est indigne au mieux et presque impossible au pire, mais au moins vous pouvez monter dans la voiture et rentrer chez vous.

La poignée de porte du conducteur n'est peut-être pas toujours la poignée qui se déclenche en premier, parfois c'est la poignée de porte intérieure, mais comme c'est la porte qui est la plus actionnée, c'est généralement le cas. La plupart de ces poignées sont en plastique ou en métal coulé bon marché, et après tant d'opérations, la fin de l'activité, la partie que vous ne pouvez pas voir, finit par se fissurer puis se casser.

Après avoir cherché sur Internet comment réparer une poignée de porte de voiture, j'ai enfin pu le faire sans avoir à payer un mécanicien. Les voitures sont des machines complexes, mais avec une approche organisée et systématique, réparer cet équipement est aussi simple que bonjour.

De quoi avez-vous besoin ?

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour ce tutoriel :​

  • Poignée de rechange ​ – La poignée de remplacement doit être spécifique à la voiture que vous possédez.
  • Tournevis​ – Chaque intérieur de porte de voiture a des vis à dévisser, les anciens modèles ont même des vis visibles sur la poignée de porte intérieure. De plus, vous aurez peut-être aussi besoin d'un maillet en caoutchouc pour tapoter et réinstaller le panneau de porte intérieur.
  • Serviette - Cela peut être utilisé pour rassembler toutes les vis en un seul endroit, ou pour fournir un coussin supplémentaire au panneau de porte intérieur lorsqu'il est martelé ou épinglé pour la réinstallation.
  • Ruban de masquage et marqueur ​​ – Si vous êtes une personne maladroite comme moi, un ruban de masquage peut être votre meilleur ami lors de la fixation de la portière de la voiture. Le démontage est facile, mais le remontage peut prendre du temps si vous ne parvenez pas à vous rappeler quelle pièce vient dans quelle pièce. Utilisez un ruban adhésif pour étiqueter les pièces que vous avez retirées.

Quelques minutes après que la poignée de ma voiture se soit cassée, j'ai amené ma voiture dans un magasin d'automobiles proche pour la faire évaluer et établir un devis. À ma grande surprise, le remplacement d'une seule poignée de porte peut atteindre jusqu'à cent dollars. Je les ai remerciés, je suis parti et j'ai commencé à rechercher des solutions de bricolage.

Comment réparer une poignée de porte de voiture ?

Ici, je vais vous apprendre à réparer une poignée de porte de voiture sans avoir à perdre trop d'argent.

Étape 1 : Trouvez une poignée de remplacement

Pour trouver la poignée de remplacement parfaite, assurez-vous de connaître le modèle exact, l'année et la marque. Rappelez-vous qu'aucune poignée de voiture n'est universelle ou ne peut être utilisée pour n'importe quel type de voiture.

Contactez votre concessionnaire, recherchez des revendeurs ou vérifiez les parcs à ferraille pour trouver des pièces similaires à votre véhicule. Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être une voiture similaire à la casse, prenez toutes les poignées pour ne pas avoir à vous soucier des futurs approvisionnements.

Étape 2 :Retirez le panneau de porte intérieur

Regardez bien votre panneau de porte, ou même prenez une photo avant de le retirer. Retirez tous les capuchons en plastique qui protègent les boulons et les vis, et posez-les sur la serviette. Dévissez un par un tout ce qui doit être retiré et assurez-vous d'étiqueter chacun d'entre eux.

Il y a des voitures qui ont des clips en plastique au lieu de vis, n'oubliez pas d'utiliser une force douce lors du retrait du panneau. Les plastiques peuvent devenir cassants avec le temps, veillez donc à ne pas casser les coupures intérieures.

Étape 3 :Retirez le papier imperméabilisant

Étant donné que la poignée de la porte de la voiture est sensible à l'humidité et aux infiltrations d'eau, certains modèles de voitures sont équipés d'un papier imperméabilisant. Ce matériau empêche toute éventuelle infiltration d'eau d'endommager les loquets et mécanismes intérieurs du panneau de porte.

Retirez le matériau avant de travailler et assurez-vous qu'il n'est pas endommagé et qu'il peut être facilement retourné après le remplacement de la poignée.

Étape 4 :Supprimer les connexions

Maintenant que vous avez retiré le panneau de porte, regardez bien les connectiques présentes. Prenez une photo si vous le devez, pour vous assurer de pouvoir réassembler complètement les connexions au bon endroit.

Lorsque vous retirez les connexions, concentrez-vous sur l'étiquetage minutieux de chaque tige et pièce connectée pour vous assurer que vous n'aurez pas de problèmes plus tard.

Cependant, si vous avez pu obtenir une copie du manuel de remontage des poignées de porte, utilisez-le comme référence.

Étape 5 :Remplacer la poignée

Nettoyez les bords de l'intérieur et placez-y la poignée de remplacement. Assurez-vous qu'il est installé dans le bon sens; regardez la photo que vous avez prise avant le démontage et remontez soigneusement les connexions retirées sur la nouvelle poignée de remplacement.

Gardez à l'esprit qu'une seule vis peut affecter les performances et la fonction de verrouillage de la voiture.

Étape 6 :Vérifiez le bon fonctionnement de la porte

Testez le nouveau mécanisme si les fonctions de verrouillage et de verrouillage fonctionnent parfaitement. Testez-le plusieurs fois avant de rattacher le panneau intérieur pour vous assurer qu'il n'y a pas de connexion défectueuse ou de mécanismes desserrés.

Ne vous concentrez pas uniquement sur la poignée de porte intérieure de remplacement, mais testez également si les poignées extérieures fonctionnent toujours.

Souvent, nous nous concentrons sur ce qui est réparé et oublions l'autre partie, testons l'extérieur et nous assurons que le loquet fonctionne en parfaite connexion avec la poignée de porte intérieure.

Étape 7 :Réassemblez le panneau intérieur

Une fois que vous avez testé votre poignée de remplacement et vous êtes assuré qu'elle est solide et bien connectée, il est maintenant temps de retourner le panneau intérieur de la porte. Selon le modèle de votre voiture, vous aurez peut-être besoin d'une serviette et d'un maillet en caoutchouc pour tout mettre en place.

Retournez toutes les vis trouvées à l'origine dans la surface du panneau, y compris les couvercles en caoutchouc. Si votre voiture a des coupures de plastique au lieu de vis, utilisez la serviette pour recevoir l'impact du maillet en caoutchouc afin de ne pas endommager l'intérieur de la porte.

Comment remplacer une poignée de porte de voiture extérieure ?

La procédure de remplacement de la poignée varie d'une voiture à l'autre, et certaines nécessitent même le démontage de l'intérieur de la porte, mais beaucoup peuvent être facilement changées de l'extérieur de la porte avec seulement quelques procédures.

Matériel nécessaire

  • Ruban de peintre
  • Tournevis cruciforme
  • Poignée de porte de rechange
  • Jeu de clés à douille (prise 1/4)
  • Jeu d'embouts Torx

Étape 1 :Achetez la nouvelle poignée de porte. C'est une bonne idée d'avoir la poignée de porte de rechange entre vos mains avant de commencer à démonter quoi que ce soit. Cela permet d'étudier la poignée et d'avoir un petit aperçu de la façon dont elle est attachée. Il peut y avoir des attaches à une ou aux deux extrémités.

Si votre voiture est équipée de serrures automatiques, il peut y avoir de petits leviers à connecter ou même des connexions électriques si la voiture est équipée d'un système de sécurité.

En regardant comment les attaches sont installées, vous pouvez déterminer si elles peuvent être retirées de l'extérieur de la porte ou s'il est nécessaire de travailler de l'intérieur de la porte. S'il doit être travaillé de l'intérieur, cela dépasse le cadre de cet article.

Demandez à votre professionnel des pièces si la poignée est livrée avec un cylindre de serrure – si c'est le cas, vous avez une décision à prendre :voulez-vous avoir une clé séparée pour faire fonctionner cette porte ? Ou voulez-vous toujours pouvoir utiliser votre ancienne clé ? Dans la plupart des cas, vous pouvez commander le cylindre à claveter sur votre clé existante en fournissant le numéro de série de la voiture, mais cela prend généralement plus de temps à livrer qu'une poignée avec sa propre serrure et une paire de clés.

Si le cylindre de la serrure est en bon état, il est parfois possible de remplacer l'ancienne serrure par la nouvelle.

Étape 2 :Localisez les attaches . Dans la plupart des cas, il y a une attache située dans le montant de la porte juste au coin de la poignée de la porte. Parfois, il est bien en vue, souvent caché derrière un bouchon en plastique ou un morceau de coupe-froid, mais il n'est généralement pas difficile à trouver.

Dans de nombreux cas, ce sera la seule attache utilisée; dans d'autres, il pourrait y avoir une vis à l'extrémité avant. Vous pouvez le constater en regardant la poignée de remplacement.

Étape 3 :Appliquez le ruban de peintre. Avant d'aller plus loin, il est temps de mettre un peu de scotch de peintre autour de la poignée de porte. Cela vous aidera à faire le travail sans rayer la peinture. Utilisez un ruban adhésif de bonne qualité, qui peut être retiré facilement pour protéger la finition.

Il est maintenant temps de sortir votre tournevis, votre jeu de douilles ou votre tournevis Torx pour retirer le ou les boulons. Une fois retirée, la poignée peut être déplacée d'avant en arrière.

Étape 4 :Retirez la poignée de porte. Faites glisser la poignée de porte vers l'avant de la voiture, puis l'arrière de la poignée peut être incliné vers l'extérieur de la porte.

Lorsque cela est fait, l'avant de la poignée sera libre de se déplacer et peut également être glissé hors de la porte de la même manière.

Tous les mécanismes qui doivent être déconnectés seront apparents à ce stade.

Il peut y avoir une petite paire de fils pour l'alarme ou une tige en plastique attachée à une serrure de porte automatique. Dans la plupart des cas, il suffit de les retirer avec les doigts.

Étape 4 :Changement du cylindre de serrure. Si vous avez décidé de remplacer votre ancien cylindre de serrure, c'est le moment de le faire. Mettez la clé dans la serrure et déclipsez l'attache à l'extrémité qui la maintient en place. Il peut y avoir un ressort d'horloge et d'autres dispositifs attachés.

Retirez délicatement le cylindre avec la clé en place et remplacez-le par la nouvelle poignée.

Avertissement : Ne retirez pas la clé tant que la serrure n'est pas en place - si vous le faites, de minuscules pièces et des ressorts jailliront dans toute la pièce !

Étape 5 :Installez la poignée de porte. Assurez-vous que tous les joints en caoutchouc sont en place et faites d'abord glisser la petite extrémité (avant) de la poignée de porte dans la fente, puis commencez à insérer la grande extrémité.

Rebranchez tous les liens ou connexions électriques et guidez la poignée dans la fente.

En regardant dans le trou, vous devriez pouvoir voir quel que soit le mécanisme que la poignée doit engager, il peut être nécessaire d'actionner le verrou ou la gâchette pour que le loquet engage le mécanisme pendant que vous insérez la poignée.

Étape 6 :installez les fixations. Placez d'abord la fixation dans le montant de la porte, mais ne la serrez pas encore. Vérifiez et assurez-vous que la poignée est bien appuyée contre la porte. S'il y a une attache à l'avant, installez-la maintenant, mais ne la serrez pas encore.

Serrez d'abord la fixation sur le montant de la porte, puis vous pourrez serrer toutes les autres fixations.

Essayez la poignée de porte, testez la serrure et vérifiez l'alarme pour vous assurer que tout est correctement branché. Une fois que vous êtes sûr que le travail est terminé, assurez-vous de remettre les bouchons en plastique qui couvraient les trous.

Comment remplacer une poignée de porte intérieure de voiture

Les poignées intérieures des portes de voiture échouent lorsque les poignées se desserrent ou lorsque les portes sont difficiles à ouvrir ou ne s'ouvrent pas du tout.

Étape 1 :Retirez les vis du panneau de porte. Localisez toutes les vis avant de commencer à tirer sur le panneau de porte.

Certaines vis sont à l'air libre, mais d'autres peuvent avoir un petit couvercle de garniture dessus. Certains peuvent être cachés derrière la poignée de maintien ainsi qu'autour du bord extérieur du panneau de porte.

Étape 2 :Séparez le panneau de porte des attaches/clips. À l'aide de l'outil de retrait de panneau de garniture approprié, touchez le bord extérieur du panneau de porte.

En règle générale, vous voudrez sentir le bord avant, le long du bord inférieur et autour de l'arrière de l'ouverture de la porte. Il peut y avoir plusieurs clips maintenant le panneau en place. Insérez l'outil de retrait du panneau de garniture entre la porte et le panneau intérieur et dégagez doucement le panneau de porte des clips.

Remarque : Soyez doux car ces clips peuvent se casser facilement.

Étape 3 :Retirez le panneau de garniture de porte. Une fois séparé des clips de fixation, poussez doucement le panneau de porte vers le haut depuis le bas.

Le bord supérieur du panneau de porte apparaîtra le long de la fenêtre. À ce stade, passez la main derrière le panneau de porte pour débrancher tous les connecteurs électriques des boutons de déverrouillage de la vitre électrique/de la serrure de porte/du coffre/de la trappe à carburant. Pour soulever complètement le panneau de porte, vous devrez incliner le panneau de porte et/ou l'ensemble de poignée de porte pour le tirer vers l'arrière à travers l'ouverture du panneau de porte afin de le retirer complètement.

Étape 4 :Retirez le pare-vapeur en plastique si nécessaire. Prenez soin de retirer le pare-vapeur intact et ne le coupez pas.

Sur certains véhicules, la porte intérieure doit rester correctement scellée, car les capteurs d'airbags latéraux peuvent dépendre des changements de pression à l'intérieur de la porte pour que les airbags latéraux se déploient. S'il est déjà endommagé ou endommagé lors du remplacement, remplacez le pare-vapeur dès que possible.

Étape 5 :Retirez le mécanisme de la poignée de porte intérieure. Dévissez tous les écrous ou boulons qui maintiennent la poignée de porte en place.

Il y aura une tige de la poignée de porte intérieure au mécanisme de verrouillage de la porte, généralement maintenue par des clips en plastique. Détachez-les soigneusement, retirez la poignée cassée et remplacez-la par la nouvelle.

Étape 6 :Réinstallez sans serrer le panneau intérieur de la porte. Testez les fonctions de la poignée de porte intérieure et extérieure avant de fixer quoi que ce soit en place.

Une fois que vous avez vérifié le fonctionnement des deux, reconnectez tous les connecteurs électriques que vous avez retirés et enclenchez le panneau de porte dans les clips de fixation. Si l'un d'entre eux a été cassé lors du démontage, rendez-vous dans votre magasin de pièces automobiles local ou chez votre concessionnaire pour le remplacer.

Étape 7 :Réinstallez toutes les vis et les pièces de garniture. Une fois le panneau de porte fixé sur les clips de fixation, réinstallez toutes les vis et les pièces de garniture.

Le serrage à la main est parfaitement bien, pas besoin de les serrer excessivement.

Conclusion

Une voiture est comme un membre de la famille, vous la traitez avec amour et soin en échange de pouvoir vous déplacer sans avoir à vous déplacer. Remplacer une poignée de porte de voiture peut sembler trop avancé, mais c'est une compétence qui est utile et qui vous fera économiser votre argent durement gagné.