Pourquoi ma voiture perd-elle de l'huile lorsqu'elle est garée ?

Vous sortez de votre allée et remarquez une tache sombre profonde qui n'était pas là auparavant. Euh, oh. Vous avez une voiture qui fuit de l'huile. Non seulement c'est un signe révélateur de problème pour votre véhicule, mais vous avez également des taches d'huile moteur pour le prouver.

Donc que fais-tu? Eh bien, vous pouvez emmener votre voiture dans un garage et régler une grosse facture de mécanicien, ou vous pouvez réparer vous-même la fuite d'huile. Oui, il est possible de réparer une fuite d'huile sur votre voiture depuis chez vous. Voici comment commencer.

Différentes causes d'une fuite d'huile dans les voitures

Les fuites d'huile dans les voitures peuvent se produire pour de nombreuses raisons. Vous pourriez avoir un joint endommagé ou un mauvais joint. Ou peut-être que votre véhicule a subi des dommages. Selon le niveau du déversement d'huile, les éléments suivants peuvent provoquer une fuite d'huile.

1. Mauvais filtre à huile

Un filtre à huile fait ce que cela ressemble; il filtre les contaminants de l'huile moteur. Cela aide l'huile à rester propre, sans provoquer de colmatage ou d'usure à l'intérieur du moteur. En même temps, un filtre à huile se bouche si l'huile n'est pas changée. Au fur et à mesure que la pression augmente, le filtre à huile peut se rompre, provoquant des fuites d'huile.

Une autre raison des fuites d'huile est un filtre à huile mal ajusté. Étant donné que l'huile à l'intérieur d'un moteur se déplace avec une certaine pression, un peu d'espace suffit pour provoquer une fuite. Soyez à l'affût de cette situation après un changement d'huile lorsque le mécanicien n'a peut-être pas correctement installé le filtre.

Des fuites d'huile des filtres à huile peuvent également se produire si un filtre à huile incorrect est utilisé. Dans ce cas, le filtre à huile pourrait ne pas sceller correctement, ce qui entraînerait des problèmes de pression d'huile et des fuites.

2. Joint de couvercle de soupape usé

Un joint de couvercle de soupape est un joint en caoutchouc destiné à sceller le couvercle de soupape et la partie supérieure de la culasse du moteur. Au fil du temps, un joint durcit à cause de la chaleur et de la pression tout en développant des fissures. Cela provoque des fuites inattendues et soudaines si la pression d'huile augmente. Ou lentement pendant que vous conduisez votre voiture tous les jours.

Selon le type de moteur, votre voiture peut avoir un ou plusieurs joints. Si vous conduisez un V-6 ou un V-8, vous auriez deux couvercles de soupapes. Alors que dans un moteur à 4 ou 6 cylindres en ligne, vous n'en avez qu'un.

Généralement, un joint de couvercle de soupape dure entre 20 000 et 50 000 milles. Si elles ne sont pas remplacées, les fuites d'huile peuvent provoquer des fumées ou un incendie à cause de la chaleur produite. Ou, l'huile qui s'épuise continuellement peut endommager votre moteur en raison de l'usure.

Connexe : Comment réparer la fuite du joint du couvercle de soupape ?

3. Bouchon de vidange desserré

Les bouchons de vidange sont des bouchons qui servent à vidanger l'huile moteur. Il est situé sous la voiture et attaché au carter d'huile. Si vous êtes sous la voiture, il est difficile de le manquer. Étant donné que toute l'huile moteur s'accumule dans le carter d'huile, un bouchon de vidange desserré peut provoquer des fuites d'huile. Un bouchon de vidange qui fuit aurait des taches d'huile autour et directement en dessous. Si vous avez récemment effectué une vidange d'huile, c'est une raison de plus pour inspecter votre bouchon de vidange.

4. Carter d'huile endommagé

Un carter d'huile est une installation de stockage d'huile où toute l'huile est collectée lorsqu'elle n'est pas utilisée. C'est-à-dire lorsque vous ne conduisez pas ou lorsque votre moteur est éteint. C'est aussi l'endroit où l'huile est refroidie par l'air passant à la surface du carter d'huile.

Généralement, les fuites d'huile des carters d'huile sont rares car elles sont bien ajustées. Mais tout type de dommage ou une casserole lâche peut provoquer une fuite d'huile. Une fuite d'huile peut également se produire si le joint du carter d'huile est usé, tout comme le joint du couvercle de soupape usé.

Eh bien, ce sont les raisons courantes des fuites d'huile. Mais comment savoir si nous avons une fuite d'huile ? Quels sont les symptômes à rechercher ?

Comment savoir si vous avez une fuite d'huile ?

Les fuites d'huile dans les automobiles ont des symptômes directs et évidents. Un petit coup d'œil autour de vous révélera les symptômes, qui peuvent inclure :

1. Marées noires

Les déversements d'hydrocarbures sont le symptôme le plus évident d'une fuite d'huile. Si votre voiture fuit, cela créera une sorte de déversement ou d'éclaboussures sous votre véhicule. Selon l'intensité de la fuite, vous pourriez voir quelques gouttes ou une petite flaque. Quoi qu'il en soit, avoir un déversement d'huile juste sous votre voiture signifie que votre huile moteur fuit. Et vous devriez le faire examiner immédiatement.

2. Vérifier le voyant d'huile moteur allumé

Si le voyant de vérification de l'huile moteur est allumé sur votre tableau de bord, c'est un autre signe de fuite d'huile. Comme il est conçu pour s'allumer uniquement lorsque le niveau d'huile est trop bas, c'est le parfait indicateur de fuite d'huile. Si le témoin s'allume pendant la conduite, vous devez vous arrêter et inspecter votre véhicule. S'il s'allume lorsque vous allumez votre voiture, recherchez les déversements d'huile.

Dans tous les cas où le témoin de vérification de l'huile moteur s'allume, vérifiez le niveau d'huile.

3. Fumée du moteur

La fumée provenant du moteur peut être causée par plusieurs choses, notamment un système de refroidissement défectueux, des défauts de câblage ou des fuites de liquide. Par exemple, le liquide de transmission, le liquide de frein ou l'huile moteur peuvent fumer lorsqu'ils fuient sur un composant moteur chaud.

Si vous trouvez que votre moteur fume, garez votre voiture là où vous pouvez le faire en toute sécurité. Éteignez le moteur et laissez-le refroidir un moment. Ensuite, ouvrez le capot pour repérer le problème. De plus, n'utilisez pas l'extincteur à moins que vous ne voyiez des flammes. Sinon, l'extincteur ruinera plus qu'il ne sauvera.

4. Surchauffe du moteur

En plus de fonctionner comme lubrifiant et filtre, l'huile moteur fonctionne également comme liquide de refroidissement. Il refroidit le moteur lorsqu'il traverse les différents composants. En cas de fuite d'huile, le niveau d'huile diminue avec une diminution de l'effet de refroidissement. Cela peut entraîner une surchauffe du moteur.

5. Odeur d'huile brûlée

L'huile qui fuit du couvercle de soupape peut tomber sur d'autres pièces du moteur. Et, comme ils sont très chauds lors de la conduite, ils créent une odeur d'huile brûlée. Si vous sentez une odeur âcre, c'est probablement de l'huile qui brûle sous votre hotte.

Comment puis-je détecter une fuite d'huile de ma voiture ?

Bien qu'il existe plusieurs raisons pour les fuites d'huile, trouver sa racine est assez simple. L'inspection de quelques zones peut facilement vous amener à la cause de la fuite d'huile. Commencez par :

  • Inspecter les symptômes : Commencez par rechercher tout type de symptômes. Voyez d'où vient la marée noire et à quelle intensité. Ou, si vous n'avez pas de déversement d'huile, y a-t-il de la fumée ou une odeur de brûlé ? Les deux peuvent se produire en raison d'une fuite d'huile dans le compartiment moteur. Gardez à l'esprit que la surchauffe du moteur peut être causée par des fuites d'huile lourde ou un niveau d'huile moteur bas.
  • Regardez sous votre voiture : Si vous avez un déversement d'huile, vérifiez sous le véhicule. Vérifiez si votre carter d'huile ou votre bouchon de vidange fuit. Un moyen rapide de le confirmer consiste à nettoyer l'huile et à vérifier à nouveau après un certain temps. Si vous voyez plus d'huile, votre carter d'huile ou votre bouchon de vidange en est probablement la cause.
  • Regardez sous le capot : Un autre endroit à inspecter est votre moteur. Ouvrez le capot et voyez si vous avez des taches d'huile. Regardez autour de votre couvercle de soupape ou du filtre à huile s'il s'y trouve. S'il y a de l'huile directement sous le filtre, c'est le problème.

Puis-je conduire une voiture avec une fuite d'huile moteur ?

Bien que quelques gouttes d'huile moteur qui fuient puissent sembler mineures, cela pourrait être un signe avant-coureur de quelque chose de plus important. Après avoir remarqué de l'huile renversée, vérifiez le niveau d'huile moteur. Si nécessaire, ajoutez de l'huile avant de faire fonctionner le moteur. Si le niveau est correct, conduisez jusqu'à un atelier de réparation automobile. Si vous voyez une grande quantité d'huile renversée, vous voudrez peut-être envisager de faire remorquer votre voiture chez un mécanicien.

Il est maintenant temps, comment réparer une fuite d'huile

Après avoir fait votre inspection, il est temps de retrousser vos manches et d'apprendre à réparer une fuite d'huile. Vous n'avez pas besoin de lire un livre entier pour savoir comment réparer cette fuite. Bien qu'il existe certaines fuites d'huile qui ne peuvent être réparées que par des réparations coûteuses, la plupart peuvent être effectuées dans votre garage ou votre allée à peu de frais.

La seule chose dont vous aurez besoin est un cric de voiture, des chandelles, une clé dynamométrique et des additifs spéciaux ou des pièces de rechange (quelque chose comme un nouveau carter d'huile). Voici les deux principales approches que vous pouvez adopter pour réparer votre fuite d'huile.

Utiliser un additif pour arrêter la fuite

L'un des moyens les plus simples de réparer vous-même la fuite consiste à utiliser un additif anti-fuite ou un mélange d'huile à kilométrage élevé. Ces produits peuvent ramollir et conditionner les joints en caoutchouc de votre voiture pour arrêter et prévenir d'autres fuites automobiles.

Cela peut prendre jusqu'à quelques centaines de kilomètres de conduite avant que la fuite ne soit complètement colmatée. Ensuite, vous apprendrez à gérer une fuite de carter d'huile et d'autres situations de fuite d'huile. Vous devriez généralement essayer de réparer la fuite en remplaçant les composants avant de recourir à l'aide d'un stop-fuite.

Résoudre le problème avec les outils

Ne vous inquiétez pas. Réparer une fuite de carter d'huile et d'autres situations avec des outils n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils à main, une clé dynamométrique, un cric de voiture et des supports ou des rampes.

Tout d'abord, montez la voiture en toute sécurité afin de pouvoir accéder en toute sécurité au carter d'huile. Maintenant, vérifiez les boulons desserrés sur le carter d'huile. Au fil du temps, ces boulons peuvent se desserrer et les boulons desserrés fuient. Après avoir serré tous les boulons du carter d'huile, passez au couvercle de la courroie de distribution et aux couvercles de soupapes.

Sachez que des modèles de voiture spécifiques vous obligent à serrer les boulons selon un certain schéma à un niveau de tolérance spécifique. Consultez un manuel d'entretien ou un guide de réparation pour plus d'informations.

Après avoir réparé la fuite, il est temps de tester

Une fois que vous pensez avoir résolu le problème, il est temps de tout tester. Obtenez environ un litre d'huile et complétez votre niveau d'huile. Ensuite, vous voudrez allumer le moteur avec le capot relevé. Vérifiez le haut du moteur pendant que la voiture est en marche.

Parfois, vous pouvez découvrir que l'huile fuit du joint ou du bouchon d'huile, et le moteur commencera à fumer car il brûle de l'huile. Il est important de savoir ce qui cause les fuites d'huile de toutes les parties de votre véhicule.

Après avoir fait tourner la voiture pendant quelques minutes, déplacez le véhicule à environ 5 pieds de l'endroit où il était précédemment garé. Vérifiez si des fuites d'huile se sont accumulées sur l'allée. Si vous voyez toujours une flaque d'huile, alors vous devez revenir en arrière et revérifier le serrage de vos boulons.

À quelle fréquence changer l'huile ?

Tout cela soulève la question suivante :à quelle fréquence devez-vous changer l'huile de votre voiture ? Il n'y a aucun moyen de savoir, par une inspection visuelle, si votre huile doit être changée, car l'huile noire pure prendra un aspect brun et "sale" presque immédiatement après avoir été mise dans votre voiture.

La solution simple consiste donc à changer votre huile aussi souvent que le recommande le fabricant, afin d'éviter une fuite d'huile majeure. La recommandation du fabricant est faite pour garder votre voiture en marche pendant longtemps; vous pouvez découvrir cette recommandation en consultant votre manuel du propriétaire, en visitant le site Web du fabricant ou en appelant le service d'assistance de votre concessionnaire local.

Heureusement, il n'y a pas de mal à faire changer votre huile trop souvent, même si cela peut avoir un impact sur votre portefeuille. Il n'est pas nécessaire de faire changer l'huile plus régulièrement que ce que le fabricant recommande.

Autre conseil : N'attendez pas de voir des signes de fuite d'huile ou que le voyant "bas niveau d'huile" s'allume et si vous voyez ce voyant s'allumer, faites de votre changement d'huile une priorité absolue. Le voyant signifie presque certainement que l'huile qui reste dans votre moteur a perdu sa capacité à fonctionner correctement, ce qui signifie que votre moteur subit une usure importante.

Combien de kilomètres entre les vidanges ?

Notez que la recommandation de votre fabricant impliquera le kilométrage, qui est une jauge plus fiable qu'un délai. Certains propriétaires d'automobiles font simplement changer leur voiture tous les cinq à six mois, mais cela ne tient pas compte des saisons au cours desquelles les véhicules roulent plus ou moins que d'habitude.

Quant au kilométrage spécifique, toutes les voitures sont différentes. La norme pour les véhicules plus anciens n'était souvent pas supérieure à 3 500 miles, mais les voitures plus récentes peuvent souvent obtenir 7 000 à 10 000 sur une seule vidange d'huile. Encore une fois, l'essentiel est de consulter les recommandations de votre fabricant et de ne pas retarder la vidange d'huile au besoin, espérons-le avant que votre voyant ne s'allume ou que vous ne voyiez des fuites d'huile tacher votre allée.

Conclusion

Les fuites d'huile sont l'un des problèmes de voiture courants et frustrants qui peuvent survenir. Avant d'amener le véhicule au garage pour une lourde facture de réparation, apprenez à réparer vous-même une fuite d'huile. N'oubliez pas de tout vérifier, du carter d'huile aux joints et au bouchon d'huile.

Assurez-vous de revérifier et assurez-vous que vous avez réparé la fuite après la réparation. Avec un peu de savoir-faire et plus de patience, vous serez en mesure de régler n'importe quel problème de fuite d'huile sur votre véhicule.

FAQ.

Pourquoi ma voiture perd-elle de l'huile lorsqu'elle est garée ?

Si vous voyez une flaque de liquide d'aspect gras sur le sol après que votre véhicule a été garé pendant un certain temps, cela signifie que vous avez une fuite de carter d'huile, ce qui indique généralement des trous dans le carter d'huile ou les joints de votre voiture. Apportez immédiatement votre véhicule à un magasin.

Combien coûte la réparation d'une fuite d'huile ?

Le coût dépendra s'il s'agit d'une fuite d'huile majeure ou mineure, car différentes solutions sont disponibles pour la réparation. Cela dépend également du type de véhicule, du moteur et de l'emplacement de la fuite.

Ai-je besoin d'une vidange d'huile si ma voiture fuit ?

Changer simplement l'huile ne résoudra pas la fuite. Vous devrez d'abord identifier la cause de la fuite, effectuer les réparations nécessaires, puis, en fonction de la quantité d'huile que vous avez perdue, soit la compléter, soit la faire changer.

Puis-je encore conduire avec une fuite d'huile ?

Il est toujours conseillé de ne pas conduire si votre véhicule a une fuite d'huile, mais les trajets sur de courtes distances, moins de 10 miles, ne sont pas aussi risqués lorsqu'il s'agit d'abaisser vos niveaux d'huile à un point dangereux.

Une fuite d'huile est-elle grave ?

La gravité d'une fuite d'huile d'un véhicule dépend de plusieurs facteurs, tels que l'emplacement de la fuite et sa taille. De toute évidence, une fuite d'huile majeure fera baisser vos niveaux d'huile plus rapidement et entraînera d'autres problèmes plus graves. Pour les petites fuites, l'emplacement est le plus important, car une fuite du joint de manivelle avant ou du carter de distribution raccourcira la durée de vie de la courroie de distribution ou des courroies d'entraînement du moteur, tandis qu'une fuite de joint de couvercle de soupape obtiendra de l'huile sur le collecteur d'échappement chaud, pouvant causer de la fumée ou même un incendie.

Comment arrêter une fuite d'huile ?

Bien qu'il existe plusieurs produits sur le marché ciblant les anti-fuites à faire soi-même, la meilleure chose à faire serait d'emmener votre voiture dans un magasin, car il est crucial d'identifier correctement la cause sous-jacente.