Le liquide de direction assistée est un élément essentiel du fonctionnement des voitures et des camions. Comme son nom l'indique, c'est ce qui vous permet de diriger et de tourner votre véhicule avec peu ou pas d'effort.
Le liquide de direction assistée garantit que les flexibles, les pistons, les soupapes et la pompe de direction assistée fonctionnent de manière optimale. Sans rester au top de la qualité du liquide de direction assistée de votre véhicule et sans le rincer et le remplacer si nécessaire, la pompe de direction assistée commencera à se détériorer.
Le liquide de direction assistée est le liquide hydraulique qui transmet la puissance dans un système de direction assistée. Le fluide sous pression diminue la quantité d'effort nécessaire pour tourner le volant. Il maintient également les pièces mobiles du système lubrifiées et garantit que les flexibles, les pistons, les soupapes et la pompe de direction assistée fonctionnent comme prévu.
Le liquide de direction assistée est un type de fluides hydrauliques qui transfère la puissance dans les véhicules modernes avec direction assistée. C'est une partie importante de votre système de direction et il facilite la rotation de votre volant. Le remplacement du liquide de direction assistée ne figure généralement pas parmi les éléments d'entretien réguliers qui doivent être effectués, donc sur la plupart des véhicules, le remplacement est à la discrétion du propriétaire.
Cependant, certains fabricants recommandent de faire rincer le système de temps en temps par un mécanicien. Comme toujours, il est préférable de consulter votre manuel du propriétaire.
Le système de direction assistée d'un véhicule utilise la puissance du moteur pour réduire l'effort nécessaire pour faire tourner les roues avant d'un véhicule. Il s'agit d'un système qui aide le conducteur à améliorer le contrôle et la maniabilité d'un véhicule.
Les systèmes de direction assistée peuvent être hydrauliques ou électriques. Les systèmes hydrauliques utilisent un fluide pour appliquer une pression hydraulique au système afin d'aider à faire tourner les roues d'une voiture. Un système électrique utilise un moteur électrique et divers capteurs pour détecter la force qu'un conducteur applique au volant, puis détermine la quantité d'assistance que le système doit ajouter.
Connexe : Qu'est-ce que le système de direction assistée ?
Le liquide de direction assistée est le liquide hydraulique utilisé dans le système de direction pour créer un lien hydraulique entre le volant et les roues avant. Cela diminue la quantité d'effort nécessaire pour faire tourner les roues.
Le liquide de direction assistée lubrifie également les pièces mobiles du système de direction. Il supprime la formation de mousse et prévient la corrosion dans le boîtier de direction assistée et la pompe de direction, ce qui permet aux véhicules de fonctionner de manière optimale.
À quoi ressemble le liquide de direction assistée ? Le plus souvent, le liquide de direction assistée est rouge, ambre, rose, clair et/ou clair. S'il est brun foncé ou mousseux, il doit probablement être changé.
Où est le liquide de direction assistée ? Le réservoir de liquide de direction assistée est situé sous le capot, généralement du côté passager du véhicule, bien qu'il puisse parfois être trouvé du côté conducteur. Le récipient est généralement blanc ou jaune avec un bouchon noir sur lequel sont inscrits les mots "direction assistée" ou "liquide de direction".
Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour savoir quel type de liquide de direction assistée utiliser dans votre voiture.
Astuce : Le choix d'un fluide incompatible peut causer des dommages. Assurez-vous de sélectionner un liquide de direction de remplacement adapté à votre véhicule.
Les normes de spécification de la direction assistée sont des exigences pour la viscosité, les détergents, les additifs et d'autres composants du fluide. Le respect de ces normes garantit que le liquide de direction assistée peut être utilisé en toute sécurité dans un véhicule spécifique.
Normes de spécification des fluides de direction assistée créées par les organismes de normalisation. Par exemple, la norme DIN 51 524T3 est donnée par l'Institut allemand de normalisation, tandis que la norme ISO 7308 est la norme donnée par l'Organisation internationale de normalisation.
Certains véhicules exigeront que le liquide de direction assistée soit conforme aux normes DIN 51 524T3 et ISO 7308. Il peut y avoir d'autres normes de liquide de puissance pour certains types de véhicules, comme ceux fabriqués par les constructeurs automobiles japonais.
Il y a trois choses que vous voudrez vérifier régulièrement par rapport à votre liquide de direction assistée, notamment le niveau de liquide dans le réservoir, la clarté ou la couleur, puis enfin vérifier qu'il n'y a pas de fuites de cette zone.
Vérification des niveaux de liquide de direction assistée - La plupart des réservoirs pour ce liquide seront livrés avec des marques indiquant le niveau sur le côté où vous pouvez voir à quel point le réservoir est plein ou avec une jauge sous le bouchon du réservoir. L'utilisation de la jauge est simple, un peu comme pour l'huile :
Vérification de la couleur ou de la clarté du liquide de direction assistée – Comme pour tout liquide important dans votre véhicule, vous voulez éviter la contamination. Un liquide sale entraînera de mauvaises performances et pourrait empêcher complètement la direction assistée de fonctionner. Un phénomène courant est l'oxydation du fluide, qui peut le voir noircir et perdre son efficacité. Quelle que soit la raison de la contamination, une fois que vous l'avez remarqué, vous devez vous préparer à remplacer le liquide.
De quelle couleur est normalement le liquide de direction assistée ? Cela dépend du liquide de direction recommandé pour votre marque et modèle de véhicule, mais le liquide de direction assistée est généralement légèrement rouge.
Vérification des fuites de liquide de direction assistée - La dernière chose que vous voulez est de remplir votre liquide de direction assistée et de le faire fuir lorsque vous êtes garé ou que vous conduisez. Vous saurez généralement si cela se produit car vous verrez des marques de fluide là où vous vous êtes garé une fois que vous aurez déplacé votre voiture. Un moyen facile de savoir quel liquide fuit est de laisser un bout de feuille blanche sous votre voiture pour voir de quelle couleur est le liquide qui fuit. S'il est rouge, c'est un signe qu'il s'agit de votre direction assistée et vous devriez demander l'aide d'un professionnel dès que possible.
De manière générale, vous devez rincer votre liquide de direction assistée tous les deux ans ou 80 000 km, selon la première éventualité.
Certaines sources vous diront que vous devriez le changer tous les soixante-quinze mille à cent mille milles tandis que d'autres disent simplement qu'il devrait être changé tous les deux ans. La réalité est qu'il n'y a pas de véritable réponse définitive et même les constructeurs automobiles varient dans leurs opinions.
Cependant, ne craignez rien car aucune source n'est nécessairement complètement incorrecte (ou complètement correcte d'ailleurs). Le meilleur conseil qui pourrait éventuellement être donné serait de se rencontrer quelque part au milieu. Soit tous les deux ans, soit tous les 75 000 kilomètres (selon la première éventualité !), vous devez changer le liquide de direction assistée.
Changer votre liquide de direction assistée est extrêmement important en raison du fonctionnement des pompes de direction assistée. Les pompes de direction assistée sont des pompes hydrauliques qui produisent plus de 1600 livres de pression.
Au fil des années d'utilisation, le liquide de direction assistée se salit en cours de route. Les fluides sales créent beaucoup plus de friction et deviennent abrasifs. Les fluides sales peuvent même aller jusqu'à endommager les joints de la pompe ou les joints de la crémaillère, ce qui peut être extrêmement coûteux à remplacer.
Suivez ces instructions pour soulever l'avant de votre voiture et la soutenir sur des chandelles.
Trouvez votre réservoir de liquide de direction assistée. Ceci est souvent attaché à la pompe de direction assistée elle-même. Ouvrez le capuchon et utilisez une poire à jus pour aspirer autant de liquide que possible, comme une pipette géante.
Trouvez votre ligne de retour de liquide de direction assistée. Il y a deux lignes sous la voiture qui se fixent à la pompe de direction assistée. La ligne de retour est celle avec des pinces que vous pouvez retirer avec une paire de pinces.
Placez votre bac de récupération sous la conduite de retour. Retirez le collier, puis retirez le tuyau. Le liquide coulera des deux extrémités et fera probablement un peu de gâchis. Plus vous avez vidangé de liquide du réservoir à l'étape 2, moins vous aurez à vidanger ici.
Avec le tuyau toujours débranché, tournez le volant à fond vers la gauche et vers la droite plusieurs fois. Cela pompera encore plus de liquide ancien hors du système. Continuez ainsi jusqu'à ce que le liquide cesse de sortir.
Avec le tuyau de la conduite de retour toujours débranché, remplissez le réservoir environ à moitié avec du liquide frais.
Démarrez et faites tourner le moteur pour forcer ce liquide à travers votre système de direction et vidangez le fond, en éliminant toute saleté ou reste de liquide sale hors du système. Encore une fois, tournez le volant complètement à gauche et à droite plusieurs fois pour évacuer tout le liquide de direction assistée.
Le réservoir se videra pendant que vous faites cela. Gardez un œil dessus et assurez-vous de verser suffisamment de liquide dans le réservoir pour qu'il ne sèche pas. Lorsque le liquide sortant est de la même couleur que le liquide que vous versez, le système est propre. Éteignez le moteur.
Glisser le tuyau de retour sur son raccord. À l'aide d'une paire de pinces, replacez le collier sur le tuyau afin qu'il ne se desserre pas.
Remplissez le réservoir de direction assistée jusqu'au repère "plein". Mettez le bouchon, puis faites tourner le moteur pendant environ 10 secondes. Éteignez-le, retirez le bouchon et remplissez le liquide jusqu'au repère "plein".
Démarrez le moteur et laissez-le tourner tout en regardant sous la voiture pour voir si du liquide fuit de n'importe où. Portez une attention particulière à l'endroit où vous avez débranché le tuyau pour vidanger et rincer le système. Mais ne confondez pas non plus le liquide qui s'est renversé alors que le tuyau était éteint avec une nouvelle fuite.
Encore une fois, tournez le volant complètement à droite et à gauche pour pomper du liquide frais tout au long du système. Continuez à vérifier et à remplir le niveau de liquide dans le réservoir jusqu'à ce qu'il soit plein.
Si vous ne l'avez pas déjà fait, retirez le bac de récupération sous la voiture. Retirez les chandelles et placez la voiture sur le sol. Tournez le volant complètement à gauche et à droite, cette fois pour vous assurer qu'il fonctionne avec peu d'effort même si les pneus sont au sol. Si tout se passe bien, faites un essai routier pour voir comment vous vous sentez sur la route. Tout fonctionne bien, félicitations, vous avez terminé.
Si la direction ne semble pas tout à fait correcte, ouvrez le capot et vérifiez le niveau de liquide de direction assistée. Il est possible que vous ayez encore des bulles d'air dans le système, qui se sont peut-être éjectées pendant que vous conduisiez. Si le liquide est plein et que vous avez toujours des problèmes, faites examiner votre voiture par un professionnel pour un diagnostic plus approfondi.