Comment recharger la climatisation de votre voiture ? - En 15 minutes

Ainsi, votre climatisation (AC) souffle de l'air plus chaud qu'un politicien qui espère être réélu. Mince! Baisser les vitres ne va pas plus loin, et s'asseoir dans une flaque olfactive stagnante de sueur de cuisse et de gaz d'échappement riches en huile est une recette pour une conduite inconfortable et nauséabonde.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle la climatisation souffle de l'air glacé dans la cabine, un climatiseur crée la sensation d'air frais en rendant l'air chaud chaud. Il extrait la chaleur au lieu d'ajouter du froid. Ceci est réalisé avec un système de circulation qui comprend à la fois un compresseur et un condenseur et repose sur un réfrigérant qui absorbe la chaleur. La raison la plus courante pour laquelle un climatiseur se réchauffe est un faible niveau de ce réfrigérant.

Heureusement, c'est aussi le plus facile à réparer. Pour que vous vous sentiez à nouveau glacial et frais dans la chaleur estivale, l'équipe d'information Drive est là pour vous montrer exactement ce dont vous avez besoin, quoi faire et comment le faire.

Comment fonctionne la climatisation dans une voiture ?

Le système de climatisation d'une voiture fonctionne en manipulant le réfrigérant entre un état liquide et un état gazeux. Lorsque le réfrigérant change d'état, il absorbe la chaleur et l'humidité du véhicule et permet au système de dégager de l'air frais et sec.

Pour changer le réfrigérant entre un état liquide et un état gazeux, le système de climatisation fonctionne pour contrôler la pression et la température.

Comment savez-vous quand la climatisation de votre voiture doit être chargée ?

Dans le cas où la climatisation de votre voiture développerait une fuite, il y a quelques signes révélateurs qu'elle pourrait bénéficier d'un coup de pouce ou nécessiter des réparations :

  • Le climatiseur souffle de l'air chaud : La première et la plus simple façon de savoir si la climatisation de votre voiture doit être rechargée est de savoir si elle souffle de l'air chaud par les bouches d'aération intérieures. Étant donné que le système fonctionne en faisant circuler le réfrigérant sous pression, moins de réfrigérant affectera ses performances.
  • L'embrayage A/C ne s'enclenche pas : Lorsque la climatisation de votre voiture est pleinement opérationnelle, vous entendrez occasionnellement un léger "clic" lorsque l'embrayage de la climatisation s'enclenche. Cependant, si vous n'entendez pas le clic (de l'extérieur du véhicule), c'est probablement parce que le système ne fonctionne pas correctement et que le niveau de réfrigérant est bas.
  • Fuites visibles : Un autre moyen facile de savoir si la climatisation de votre voiture doit être rechargée ou réparée est lorsque vous remarquez de fines flaques graisseuses sur le sol sous le compartiment moteur de votre voiture. Si le réfrigérant fuit à ce point, il est impératif que vous le fassiez entretenir.

Suivez maintenant ces étapes pour apprendre à charger le climatiseur de la voiture.

Voici comment recharger la climatisation automatique

Quiconque peut suivre les instructions peut charger le climatiseur de la voiture. Prenez vos lunettes et vos gants, attrapez le réfrigérant et le tuyau de fixation et laissez-vous refroidir !

  1. Allumez la voiture, assurez-vous qu'elle est en stationnement et serrez le frein de stationnement.
  2. Baissez la climatisation au réglage le plus froid, montez le ventilateur au réglage le plus élevé et appuyez sur le bouton pour faire circuler l'air.
  3. Ouvrez le capot, localisez le port de service basse pression AC entre le compresseur et l'évaporateur et retirez le capuchon en plastique. Si vous ne trouvez pas le port de service, A/C Pro propose un outil de recherche de port en ligne très pratique. Une méthode secondaire consiste à utiliser le raccord du tuyau de réfrigérant car il ne s'adapte qu'au raccord basse pression.
  4. Si le tuyau de fixation est déconnecté du bidon de réfrigérant, connectez le tuyau au point de basse pression.
  5. Avec le compresseur allumé, regardez la jauge fournie et tournez le cadran de température sur la température actuelle.
  6. Si la pression est dans la zone rouge du manomètre, ne faites pas l'appoint. C'est le signe d'un problème plus important, peut-être un compresseur défectueux ou qui ne fonctionne pas.
  7. Si la lecture PSI est inférieure à la plage "complète" étiquetée sur la jauge, plus de réfrigérant est nécessaire.
  8. Débranchez le tuyau du port de service.
  9. Retirez la languette de sécurité du bidon de réfrigérant, secouez le bidon et rattachez la jauge et le tuyau au bidon.
  10. Connectez le tuyau au port de service basse pression et utilisez la gâchette pour commencer à charger le système avec du réfrigérant. Tournez la boîte de haut en bas pour maintenir un bon débit de réfrigérant.
  11. Utilisez l'indicateur intégré pour déterminer quand le système est plein. Ne surchargez pas.
  12. Retirez la fiche de la prise et recyclez toutes les canettes vides conformément aux lois locales sur le recyclage.

À quelle fréquence recharger le climatiseur de votre voiture ?

La recharge du courant alternatif sur une voiture n'est pas un élément d'entretien régulier du programme d'entretien recommandé par le fabricant de votre voiture. En théorie, le système est scellé et vous ne devriez jamais avoir à le faire.

Dans la pratique, cependant, les joints en caoutchouc se dessèchent et s'usent, et le réfrigérant s'évapore lentement avec le temps, laissant trop peu dans le système pour que le climatiseur fonctionne efficacement. D'autres composants peuvent également tomber en panne, mais tenter une recharge est la première chose que vous devriez essayer, d'autant plus qu'il s'agit d'une solution de bricolage facile et bon marché et qu'il suffit souvent de recommencer à fonctionner.

Combien coûte la recharge de la climatisation d'une voiture ?

Le coût moyen pour recharger votre climatiseur de voiture est de 20 $ à 155 $, selon que vous allez chez le mécanicien ou le bricolage.

  • Coût chez le mécanicien : 123 $ à 155 $
  • Coût pour le bricolage : 20 $ à 50 $

Ce coût n'est généralement pas si élevé si l'on considère que cet entretien prolongera également la durée de vie de votre compresseur et assurera le meilleur fonctionnement de votre climatiseur saison après saison.

Le coût moyen de la recharge AC professionnelle varie de 150 $ à 300 $ selon la marque et le modèle de votre véhicule. En raison des pertes de réfrigérant qui se produisent au fil du temps, ce service doit être ajouté au programme d'entretien de votre véhicule. Il est recommandé que ce service soit effectué sur un véhicule environ tous les 100 000 miles.

Vous pouvez économiser sur ces coûts en empruntant la voie du bricolage et en chargeant le climatiseur de votre voiture. Dans ce cas, vous pouvez vous attendre à payer entre 40 $ et 60 $ pour un kit de charge approprié. Cela peut sembler être de réelles économies lorsque vous emmenez la voiture au magasin, et peut-être plus pratique, mais avant de procéder à l'alternative de bricolage, il est important de comprendre exactement ce qui se passe lorsque vous obtenez un service de climatisation dans un atelier au lieu de faire le travail. vous-même.

Que se passe-t-il si vous surchargez votre AC ?

Si vous effectuez ce service vous-même, vous aurez le bon kit de recharge pour vous guider dans l'ajout de la bonne quantité de réfrigérant au système de climatisation de votre véhicule. Cependant, il est possible qu'une trop grande quantité de réfrigérant soit pompée, provoquant une "surcharge" du climatiseur.

Le résultat est que votre compresseur n'est pas en mesure de fournir la capacité de refroidissement appropriée et que de l'air chaud est à la place envoyé dans votre véhicule. Il est donc préférable d'être très prudent lorsque vous supposez qu'un climatiseur qui ne fonctionne pas a peu de réfrigérant, car ce n'est pas toujours le cas.

Si vous surchargez le système, il est préférable d'amener le véhicule chez un mécanicien pour faire vidanger correctement le système par une machine de climatisation et ainsi attendre la bonne quantité.