Comment changer l'huile moteur d'une voiture ? En une étape simple

Chaque moteur de voiture a besoin d'une huile, mais pas n'importe quelle huile. Les moteurs modernes sont conçus et construits selon des normes rigoureuses et nécessitent des huiles qui répondent aux spécifications très spécifiques de l'industrie et des constructeurs automobiles pour assurer une longue durée de vie. Le fait de ne pas utiliser le bon type d'huile et de ne pas documenter son utilisation peut annuler la garantie de votre véhicule neuf.

La plupart des nouveaux modèles de véhicules nécessitent des huiles multigrades synthétiques ou entièrement synthétiques, à faible viscosité et économes en ressources qui minimisent la friction et maximisent la consommation de carburant. Cependant, choisir la bonne huile n'est pas toujours facile.

L'huile adaptée à la marque et au modèle de votre véhicule doit avoir le bon degré de viscosité SAE, répondre aux normes de performance définies par l'API, l'ILSAC et/ou l'ACEA, et répondre à toutes les spécifications spéciales définies par le constructeur automobile ou le fabricant du moteur. Ces exigences sont répertoriées dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, et votre atelier de réparation automobile peut également vous fournir des informations sur les spécifications d'huile recommandées pour votre véhicule.

Les intervalles de vidange d'huile varient en fonction de l'âge du véhicule, du type d'huile et des conditions de conduite. Auparavant, il était normal de changer l'huile tous les 3 000 milles, mais avec les lubrifiants modernes, la plupart des moteurs ont aujourd'hui recommandé des intervalles de vidange d'huile de 5 000 à 7 500 milles.

De plus, si le moteur de votre voiture nécessite une huile moteur entièrement synthétique, elle peut durer jusqu'à 15 000 miles entre les entretiens ! Vous ne pouvez pas déterminer l'état de l'huile moteur par couleur, suivez donc le programme d'entretien d'usine pour changer l'huile.

Qu'est-ce que l'huile moteur ?

Historiquement, l'huile moteur n'était qu'un mélange d'huile de base et d'additifs utilisés pour lubrifier les pièces du moteur, réduire la friction, nettoyer, refroidir et protéger le moteur.

Cependant, les huiles moteur synthétiques modernes sont un mélange complexe d'huiles de base et d'additifs conçus pour effectuer diverses tâches :

  • Séparer et lubrifier les pièces mobiles
  • Réduire l'usure du moteur
  • Aide à prévenir la formation de dépôts sur les composants internes du moteur
  • Enlever et suspendre la saleté et les contaminants dans l'huile jusqu'à ce que ces contaminants puissent être éliminés lors de la prochaine vidange d'huile
  • Pièces de moteur de refroidissement
  • Améliorer l'efficacité énergétique du moteur
  • Offrir une protection sur une large plage de températures
  • Fonctionnement de l'hydraulique en calage variable des soupapes
  • Contribuer à protéger le système antipollution

En d'autres termes, l'huile moteur synthétique moderne fait bien plus que simplement lubrifier. Il est responsable de la protection contre l'usure du moteur et de l'amélioration des performances du moteur ainsi que de la protection complète de toutes les pièces mobiles.

L'huile moteur est composée de deux composants de base, des huiles de base et des additifs. Les huiles de base constituent 70 à 90 % du total et sont créées à partir de gaz naturel ou de pétrole brut, tandis que les additifs complètent les 10 à 30 % restants et peuvent être divers.

Ces additifs incluent entre autres :       

  • Dispersants
  • Détergents
  • Additifs anti-usure
  • Modificateurs de friction
  • Antioxydants
  • Additifs anti-mousse
  • Inhibiteurs de corrosion
  • Améliorateurs d'indice de viscosité
  • Dépresseurs de points de coulée

Pourquoi la capacité de nettoyage d'une huile moteur est-elle importante ?

Chaque fois que votre moteur tourne, les sous-produits de la combustion contaminent votre huile moteur. Si les contaminants s'accumulent dans l'huile, ils peuvent se déposer et créer des boues et des dépôts dans le moteur. L'utilisation d'une huile moteur de mauvaise qualité, le fait de négliger de changer votre huile et les problèmes d'entretien peuvent également entraîner la formation de boues dans votre moteur.

Si les composants de votre moteur et les passages d'huile sont sales, les performances, l'efficacité et la qualité de votre véhicule peuvent diminuer. Les dépôts emprisonnent également la chaleur à l'intérieur de votre moteur comme une couverture isolante.

Comment changer l'huile moteur ?

Garez le véhicule sur une surface plane, serrez le frein de stationnement et coupez le moteur. Si nécessaire, soulevez l'avant du véhicule en le conduisant sur une rampe ou en le soulevant et en utilisant des chandelles.

Attention : Ne montez jamais sous un véhicule qui n'est soutenu que par un cric ! Nous recommandons également des cales de roue pour empêcher les roues de rouler sur le sol.

  1. Ouvrez le capot.
  2. Localisez et retirez la jauge d'huile moteur (aide l'huile à s'écouler lors de la vidange).
  3. Une fois que le véhicule est soutenu en toute sécurité, mettez des lunettes de sécurité, rampez sous le véhicule et localisez le carter d'huile moteur. (Voir le manuel du propriétaire pour référence.)
  4. Localisez le bouchon de vidange d'huile, qui est une longue tête de vis au fond du bac. L'huile peut s'écouler du carter par le bouchon de vidange. (Remarque : Certains véhicules ont deux bouchons de vidange.)
  5. Placez un récipient, par exemple un bac à huile approuvé, sous le bouchon de vidange. Assurez-vous que le bac de vidange est suffisamment grand pour contenir la quantité d'huile qui devrait s'écouler du moteur. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la quantité d'huile dont votre voiture a besoin.
  6. Desserrer le bouchon de vidange avec une clé polygonale ou un hexagone. Prise. Retirez délicatement le bouchon à la main, en vous assurant que le bac d'égouttage se trouve sous le trou du bouchon. L'huile s'écoulera rapidement du trou, mais laissez toute l'ancienne huile s'écouler pendant quelques minutes. (Consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour plus d'informations.) ATTENTION : L'HUILE PEUT ÊTRE CHAUDE !
  7. Essuyez les filetages du carter d'huile et le bouchon de vidange d'huile avec un chiffon et inspectez visuellement l'état du carter d'huile et des filetages et du joint du bouchon de vidange d'huile. Achetez un bouchon de vidange de remplacement si vous êtes préoccupé par l'état du bouchon. Remplacez le joint du bouchon de vidange si nécessaire (certains OEM le recommandent). Lorsque l'huile est complètement vidangée, replacez le bouchon de vidange d'huile et serrez-le avec la clé à douille ou le tournevis hexagonal approprié. Bague avec le couple spécifié par le fabricant. (Voir le manuel d'instructions.)
  8. Localisez le filtre à huile. Si l'ancien et le nouveau filtres à huile ne sont pas identiques, revérifiez l'application pour vous assurer que vous disposez du bon filtre. (Consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour plus d'informations.)
  9. Placez un bac à huile sous le filtre à huile pour récupérer l'huile résiduelle restant dans le filtre.
  10. Desserrez le filtre à huile ou le bouchon du filtre à huile avec la clé à filtre à huile et vidangez l'huile du filtre à huile.
  11. Retirez le filtre à huile. Vérifiez si le joint du filtre s'est desserré avec le filtre. S'il est toujours collé au support moteur, retirez-le ainsi que tout résidu restant.
  12. Appliquez une fine couche d'huile neuve sur le joint du nouveau filtre à huile afin qu'il puisse être facilement installé sur le moteur. (Attention :ne pas utiliser de graisse !) Installez le nouveau filtre à huile sur le moteur à la main en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois que le joint du filtre à huile entre pour la première fois en contact avec la surface d'étanchéité de la plaque de montage, serrez le filtre conformément aux instructions de votre application (généralement situées sur le nouveau filtre à huile ou sur le boîtier du filtre à huile), de préférence à la main. Généralement, il s'agit de 3/4 à 1 tour complet après que le joint du filtre entre en contact avec le moteur. (REMARQUE :les procédures de remplacement du filtre à huile à cartouche peuvent varier. Reportez-vous au manuel d'utilisation ou d'entretien pour obtenir des instructions.)
  13. Sous le capot, retirez le bouchon de remplissage d'huile et utilisez un entonnoir pour ajouter la bonne quantité d'huile moteur de la bonne viscosité. (Consultez le manuel du propriétaire du véhicule pour connaître la classe, les spécifications et la quantité recommandées.)
  14. Réinstallez le bouchon de remplissage d'huile.
  15. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant au moins 30 secondes. Vérifiez soigneusement sous le véhicule s'il y a des fuites d'huile (en particulier au niveau du bouchon de vidange d'huile et du filtre à huile). Si des fuites sont visibles, arrêtez immédiatement le moteur et faites réparer les fuites.
  16. Arrêtez le moteur et attendez 30 secondes pour permettre à l'huile moteur de se stabiliser. Inspectez soigneusement la zone sous le véhicule à la recherche de fuites d'huile.
  17. Abaisser le véhicule en toute sécurité sur un sol plat.
  18. Installez et retirez la jauge d'huile et vérifiez le niveau d'huile correct, ajoutez plus d'huile si nécessaire. (Voir le manuel du propriétaire du véhicule pour la capacité d'huile et le niveau d'huile recommandé sur la jauge.)

Ces instructions sont conçues comme des directives générales. Veuillez consulter votre manuel du propriétaire ou d'entretien pour obtenir des instructions spécifiques sur la vidange d'huile et le filtre de votre véhicule. Soyez extrêmement prudent lorsque vous soulevez ou mettez sur cric un véhicule.

À quelle fréquence devez-vous vérifier le niveau d'huile moteur ?

Saviez-vous que votre huile est souvent un bon indicateur de la santé de votre moteur ? Alors, à quelle fréquence devez-vous vérifier le niveau d'huile de votre véhicule ? Avant les capteurs de niveau d'huile, de nombreux conducteurs vérifiaient leur niveau d'huile à l'aide de la jauge au moins une fois par semaine.

Ce n'est peut-être pas nécessaire de nos jours. Cela dit, il convient de rappeler que votre huile moteur est aussi importante que tout autre composant du moteur. Vous devriez vérifier votre niveau d'huile au moins une fois toutes les deux semaines ou avant un long voyage et dans les voitures plus anciennes, peut-être même plus.

Même si vous conduisez une voiture flambant neuve ou un modèle européen hautement sophistiqué, des facteurs environnementaux tels que la qualité du carburant, des températures extrêmes ou une conduite intermittente peuvent augmenter la quantité d'huile utilisée par votre moteur.

Il est essentiel de changer votre huile moteur aux intervalles recommandés par le constructeur.

Comment vérifier les niveaux d'huile moteur ?

Tout d'abord, assurez-vous que votre voiture est sur un terrain plat. Il est également préférable de vérifier les niveaux d'huile de votre véhicule lorsque la voiture est froide.

Dans la plupart des voitures, la poignée de la jauge est de couleur vive, par exemple jaune ou verte, cependant, si vous n'êtes pas sûr, consultez le manuel du constructeur de votre véhicule. Retirez maintenant complètement la jauge d'huile de votre véhicule à l'aide d'un chiffon propre pour essuyer l'huile.

Vous remarquerez qu'il y a des marqueurs maximum et minimum sur la jauge. Si l'huile se situe entre ces deux repères, vous pouvez conduire la voiture, cependant, si elle est inférieure au repère minimum, vous ne devez pas conduire la voiture tant que l'huile n'a pas été remise à niveau.

Après avoir essuyé la jauge d'huile, replacez-la ensuite dans le tube en la poussant jusqu'en bas. Ensuite, retirez-le à nouveau et vérifiez le niveau d'huile. Si le niveau d'huile est bas, remplissez-le.

À quelle fréquence devez-vous changer l'huile moteur ?

Le constructeur de votre véhicule répertorie probablement un calendrier de vidange d'huile basé sur le kilométrage (comme tous les 5 000 miles) et basé sur le temps (comme tous les six mois) dans le manuel d'utilisation. Il recommande souvent de changer votre huile à l'intervalle qui vient en premier. Avant le COVID, la plupart des gens arrivaient à l'intervalle basé sur le kilométrage bien avant celui basé sur le temps, c'est donc le chiffre sur lequel ils s'appuyaient.

Cependant, l'huile moteur se dégrade également avec le temps, il est donc tout aussi important de changer votre huile lorsque l'intervalle de temps est atteint. La recommandation générale est de changer votre huile tous les 3 000 à 5 000 miles ou tous les trois à six mois, deux fois par an étant le minimum.

Les véhicules plus récents ne nécessitent généralement pas de vidange d'huile aussi fréquemment que les véhicules plus anciens, et les véhicules qui utilisent de l'huile synthétique peuvent durer plus longtemps sans remplacement que ceux qui utilisent de l'huile conventionnelle. Dans tous les cas, vous devez vérifier votre niveau d'huile au moins une fois par mois pour vous assurer qu'il n'est pas bas ou visiblement sale.