20 différents types de camions que vous ne connaissez peut-être pas !

Les camions sont parmi les véhicules les plus solides qui existent, car ils sont conçus pour déplacer les choses les plus lourdes jamais construites ou nées.

Qu'il s'agisse de bétail, de bateaux, de machines, d'équipements ou de produits, s'il faut passer par la route, c'est par camion. Les camions sont même conçus pour transporter des lots entiers de disques durs entre le siège social d'Amazon, car c'est plus rapide de cette façon pour transporter des données.

Donc, quoi que vous en pensiez, il y a toujours une certaine nouveauté et une utilité objective dans la conduite des camions.

Types de camions

Liste des différents types de camions :

  • Camionnette
  • Train routier australien
  • Transport de bateaux
  • Remorque porte-voitures/porte-voitures
  • Bétonnière
  • Camions refroidisseurs/réfrigérateurs
  • Grues mobiles
  • Camion de pompiers
  • Dépanneuse
  • Remorque à plateau
  • Camion de meubles
  • Camions d'entretien routier
  • Camions à bétail
  • Camions grumiers
  • Chasses à neige
  • Pétroliers
  • Camion benne
  • Camions remorques
  • Camion fourgon

Camionnette

Une camionnette ou une camionnette est un camion léger doté d'une cabine fermée et d'un espace de chargement ouvert avec des côtés bas et un hayon. En Australie et en Nouvelle-Zélande, les camionnettes et les utilitaires coupés sont appelés utes, abréviation de véhicules utilitaires.

Autrefois un outil de travail ou agricole peu confortable, dans les années 1950, les consommateurs américains ont commencé à acheter des camionnettes pour des raisons de style de vie, et dans les années 1990, moins de 15 % des propriétaires ont déclaré que l'utilisation au travail était l'objectif principal de la camionnette.

En Amérique du Nord, la camionnette est principalement utilisée comme voiture de tourisme et représente environ 18 % du total des véhicules vendus aux États-Unis. Les camionnettes et les VUS pleine grandeur sont une importante source de revenus pour les grands constructeurs automobiles tels que GM, Ford et Stellantis, représentant plus des deux tiers de leurs revenus mondiaux avant impôts, bien qu'ils ne représentent que 16 % de la production de véhicules en Amérique du Nord. .

Ces véhicules ont une marge bénéficiaire élevée et un prix élevé, 40 % des Ford F-150 se vendant 40 000 USD ou plus.

Train routier australien

Un train routier , un train terrestre ou un véhicule combiné long ( VUL ) est un véhicule de camionnage utilisé pour déplacer le fret routier plus efficacement que les camions semi-remorques . Il se compose de deux ou plusieurs remorques ou semi-remorques tirées par un moteur principal. Les véhicules combinés longs sont des combinaisons de plusieurs remorques sur des camions tracteurs par rapport aux camions semi-remorques standard à 5 essieux avec une remorque.

Le train routier le plus long de tous les temps est un camion tirant 112 remorques. C'est long pour un train, sans parler d'un camion. Les trains routiers sont peu utilisés sauf en Australie où la route d'un océan à l'autre est droite comme une flèche ce qui permet de tracter plus de 3 remorques.

Transport de bateaux

Il y a des petits bateaux et des gros bateaux là-bas. Et tandis qu'un SUV ou une grosse voiture peut transporter les plus petits, les plus lourds et les plus prestigieux ne peuvent être transportés que par de petits camions ou une remorque surbaissée spécialisée nommée boat haulage. Il est spécialement conçu pour supporter le poids massif d'un bateau et amorcé pour la stabilité, pas pour la vitesse.

Le coût moyen d'un long trajet peut varier selon le bateau, mais il varie généralement entre 600 $ et 1 000 $. Pour les petites distances, il n'est pas rare de débourser entre 150 et 350 €.

Remorque porte-voitures/porte-voitures

Il s'agit d'un porte-voitures fermé à un étage ou ouvert à deux étages qui dispose de plusieurs espaces conçus pour maintenir les voitures en place pendant un long transit. Ils peuvent être ouverts ou fermés, avec des rampes intégrées pour le chargement et le déchargement des véhicules.

Ceux-ci sont généralement utilisés pour expédier des voitures de leurs fabricants aux concessionnaires. Ceux-ci sont différents des camions à plateau en ce sens qu'ils ne sont pas équipés de chargeurs ou de treuils. Au lieu de cela, ils comptent sur les véhicules pour être chargés par leurs propres moyens.

Bétonnière

Une bétonnière (souvent appelée familièrement bétonnière) est un appareil qui combine de manière homogène du ciment, des granulats tels que du sable ou du gravier et de l'eau pour former du béton. Une bétonnière typique utilise un tambour rotatif pour mélanger les composants.

Pour les travaux de plus petit volume, des bétonnières portables sont souvent utilisées afin que le béton puisse être fabriqué sur le chantier, ce qui donne aux ouvriers suffisamment de temps pour utiliser le béton avant qu'il ne durcisse. Une alternative à la machine consiste à mélanger le béton à la main. Cela se fait généralement dans une brouette; cependant, plusieurs entreprises ont récemment commencé à vendre des bâches modifiées à cet effet.

La bétonnière a été inventée par l'industriel de Columbus, Ohio, Gebhardt Jaeger.

Camions refroidisseurs/réfrigérateurs

Un camion frigorifique ou un camion frigorifique est une camionnette ou un camion conçu pour transporter des marchandises périssables à basse température. La plupart des transports frigorifiques longue distance par camion se font dans des camions articulés tractant des semi-remorques frigorifiques.

Les premiers camions frigorifiques à succès ont été introduits par l'industrie de la crème glacée vers 1925. Il y avait environ 4 millions de véhicules routiers frigorifiques en service en 2010 dans le monde.

Comme les voitures frigorifiques, les camions frigorifiques se distinguent des simples fourgonnettes isothermes et ventilées (couramment utilisées pour le transport de fruits), qui ne sont ni l'une ni l'autre équipées d'appareils de réfrigération.

Les camions frigorifiques peuvent être refroidis par glace, équipés de l'un des nombreux systèmes de réfrigération mécaniques alimentés par des moteurs diesel de petite cylindrée, ou utiliser du dioxyde de carbone (soit sous forme de neige carbonique, soit sous forme liquide) comme agent de refroidissement.

Ils sont souvent équipés de petites "portes d'aération" à l'arrière et à l'avant de la remorque. Le but de ces portes est de rester ouvertes pendant le transport de marchandises non réfrigérées (souvent «backhaul»), afin d'aérer la remorque.

Grues mobiles

Une grue mobile est une grue commandée par câble montée sur des chenilles ou des porteurs sur pneus ou une grue hydraulique avec une flèche télescopique montée sur des porteurs de type camion ou en tant que modèles automoteurs.  Ils sont conçus pour être facilement transportés sur un site et utilisés avec différents types de charges et de marchandises avec peu ou pas d'installation ou d'assemblage.

Les grues mobiles actionnent généralement une flèche à l'extrémité de laquelle un crochet est suspendu par un câble métallique et des réas. Les câbles métalliques sont actionnés par les moteurs principaux dont disposent les concepteurs, fonctionnant via une variété de transmissions.

Des moteurs à vapeur, des moteurs électriques et des moteurs à combustion interne (IC) ont tous été utilisés. Les transmissions des grues plus anciennes avaient tendance à s'embrayer. Cela a ensuite été modifié lors de l'utilisation de moteurs à combustion interne pour correspondre à la caractéristique de "couple maximal à vitesse nulle" des moteurs à vapeur par l'ajout d'un élément hydrocinétique aboutissant à des convertisseurs de couple contrôlés.

Les avantages opérationnels de cet agencement peuvent maintenant être obtenus par la commande électronique des entraînements hydrostatiques, qui, pour la taille et d'autres considérations, devient la norme. Certains exemples de ce type de grue peuvent être convertis en grue de démolition en ajoutant une boule de démolition, ou en engin de terrassement en ajoutant un godet à benne preneuse ou une dragline et une pelle, bien que les détails de conception puissent limiter leur efficacité.

Camion de pompiers

Un camion de pompiers est construit pour transporter l'équipement nécessaire pour éteindre un incendie à sa source. Il est généralement équipé de tuyaux et de sirènes et d'un espace de chargement suffisant pour accueillir une équipe de pompiers. Il est équipé d'échelles de levage automatisées et d'appareils respiratoires tels que des masques et des bouteilles d'oxygène. Ceci est conservé aux côtés des uniformes et des vêtements de protection dont les pompiers ont besoin pour effectuer leur travail efficacement.

Il dispose également de kits de premiers secours et de talkies-walkies ou de radios bidirectionnelles afin que les pompiers puissent communiquer avec les autorités compétentes pour intervenir rapidement. Le camion de pompiers peut également contenir de l'eau et des pompes pour combattre l'incendie, tandis qu'il existe des options pour connecter le tuyau en place avec une bouche d'incendie sur les lieux de l'incendie.

Dépanneuse

Une dépanneuse ou une dépanneuse ou un véhicule de dépannage est un camion qui est utilisé pour déplacer un véhicule qui est mis en fourrière, mal garé, désactivé ou indisposé de toute autre manière. Le camion peut être amené lorsqu'une loi est enfreinte, ou qu'un accident s'est produit, ou lorsque l'infrastructure a été endommagée, et qu'un véhicule doit être extrait de la situation.

Il est très différent d'un porte-remorque de voiture en ce sens qu'il ne déplace pas de véhicules à des fins de transport de base ; cela les déplace simplement des endroits qui les mettent en danger ou en font un danger.

Les dépanneuses ont été inventées pour la première fois en 1916 dans le Tennessee lorsqu'une voiture a été tirée d'un ruisseau par six hommes à l'aide de cordes. Des flèches réglables sont maintenant utilisées pour récupérer des véhicules dans des fossés et des situations similaires.

Remorque à plateau

Un camion à plateau ou un camion à plateau est un camion à plateau complètement plat qui n'a ni côtés ni toit. Il permet le chargement et le déchargement de marchandises et est utilisé pour transporter des charges très lourdes qui ne nécessitent pas de manutention appropriée ou délicate. Il n'est pas utilisé pour les marchandises pouvant être endommagées par la pluie et pour les charges anormalement importantes qui nécessitent de grands espaces.

Le lit de la remorque est littéralement cela, complètement plat. Et comme c'est le cas, les charges sont attachées à la surface avec des cordes. Le camion est souvent équipé de crochets, ce qui rend l'arrimage beaucoup plus facile que de simplement faire des nœuds serrés. Des charges mal fixées peuvent glisser pendant le transport, c'est pourquoi les camions à plateau sont de moins en moins populaires ces derniers temps. Ils sont devenus une race mourante de camions autrefois fiers.

Camion de meubles

Les chariots à meubles sont conçus pour charger et décharger des meubles. Ils sont utilisés pour déménager et transporter d'énormes quantités de meubles des fabricants aux concessionnaires. Les camions de meubles ne sont pas particulièrement robustes ou solides, mais ils ont un objectif vital. Ils sont équipés d'une rampe ou d'un hayon élévateur si nécessaire. Les chauffeurs aident autant au levage qu'à la conduite.

Camions d'entretien routier

Les camions de réparation d'autoroute ou les camions d'entretien d'autoroute sont équipés de caractéristiques très spéciales qui permettent à une seule personne de se tenir debout à l'arrière et de placer des cônes sur l'autoroute. Cela permet d'isoler des bandes spécifiques de l'autoroute pour effectuer des réparations.

Les camions sont également équipés d'une glissière de sécurité rétractable et d'un éclairage à haute intensité permettant de travailler dans l'obscurité. Le camion est également équipé de toutes sortes d'outils et d'un espace de chargement afin que les matériaux appropriés puissent être transportés pour réparation.

Camions à bétail

Les bétaillères sont utilisées pour transporter les animaux vers et depuis les fermes. C'est un véhicule qui est construit spécialement pour retenir le bétail et le maintenir en place. Certains sont même équipés d'équipements spéciaux pour qu'ils restent en place et soient bien nourris.

Les camions sont généralement légèrement ouverts par l'arrière ou par le haut afin que le bétail puisse profiter de la lumière du jour et de l'air et ne pas être confiné dans un petit espace. Cela les rend souvent agités. Bien qu'ils ne soient pas les camions les plus solides, ils sont parmi les plus robustes car ils doivent transporter des animaux lourds.

Camions grumiers

Un camion forestier ou un grumier est utilisé pour transporter de grandes quantités de bois entre des destinations éloignées. Ils ont des plateaux intégrés ou des tracteurs discrets afin qu'ils soient configurés pour répartir les charges entre les tracteurs et une remorque à chariot.

Le premier a été construit en 1913 pour transporter les grumes abattues près des lits des rivières vers la ville ou vers les villes voisines. En raison du début de la Première Guerre mondiale, l'industrie du bois a fait face à une demande énorme et de plus en plus de grumiers ont été construits pour répondre plus efficacement à cette demande.

Chasses à neige

Les chasse-neige sont utilisés dans un seul but, et c'est de labourer la neige qui s'est accumulée sur les routes afin de fournir un passage dégagé pour les voitures. Il est utilisé pour enlever la neige et la glace des surfaces extérieures qui servent à des fins de transport. Ce terme est utilisé pour désigner les véhicules qui montent des dispositifs pour labourer la neige mais ne sont pas directement construits pour cela. Ils sont également classés comme véhicules de soutien hivernal.

Les chasse-neige plus petits sont utilisés pour les trottoirs ou les sentiers, et les grattoirs de soubassement sont montés sur les véhicules dans les centres urbains pour presque le même travail que les chasse-neige

Le chasse-neige a été utilisé pour la première fois dans les années 1840 et était tiré par des chevaux. La première charrue mécanique a été construite en 1913 et a été conçue pour répondre aux exigences des rues de New York.

Pétroliers

Un camion-citerne est souvent utilisé pour transporter des matières liquides ou liquéfiées. Cela peut prendre la forme de pétrole, d'essence, d'eau, de produits chimiques liquides ou d'engrais et de pesticides. Les conteneurs sont souvent isolés, pressurisés et conçus pour des charges simples ou multiples. Les pétroliers sont très difficiles à conduire car ils ont un centre de gravité élevé. Ils peuvent également être extrêmement dangereux en raison de la cargaison renversable qu'ils transportent.

Camions à benne basculante

Un camion à benne basculante, également appelé camion à benne basculante, remorque à benne basculante, remorque à benne basculante, camion à benne basculante ou camion à benne basculante ou tombereau en abrégé, est utilisé pour transporter des matériaux (tels que de la terre, du gravier ou des déchets de démolition) pour la construction ainsi que du charbon .

Un camion à benne basculante typique est équipé d'un lit à caisson ouvert, qui est articulé à l'arrière et équipé de vérins hydrauliques pour soulever l'avant, permettant au matériau dans le lit d'être déposé ("déversé") sur le sol derrière le camion à le lieu de livraison.

Au Royaume-Uni, en Australie, en Afrique du Sud et en Inde, le terme s'applique uniquement aux usines de construction hors route et le véhicule routier est connu sous le nom de camion à benne basculante, camion à benne basculante (Royaume-Uni, Inde), camion à benne basculante, camion à benne basculante, remorque à benne basculante ou remorque à benne basculante. ou simplement une benne

Camions remorques

Une remorque complète est un terme utilisé aux États-Unis pour une remorque de fret qui est supportée par les essieux avant et arrière qui sont tirés par une barre d'attelage. Le même véhicule est connu en Europe sous le nom de remorque à timon à cadre en A. Il mesure près de deux mètres et demi de largeur et près de 35 à 40 pieds de longueur.

Les remorques de fret sont utilisées pour déplacer des fournitures lourdes sur de longues distances. Ils peuvent être utilisés pour déplacer des meubles et des fournitures, ou ils peuvent être utilisés pour déplacer d'énormes cargaisons de matières premières. Il existe des entreprises entières construites sur les mouvements de fret et qui gagnent beaucoup d'argent en déplaçant de gros volumes à des centaines de kilomètres. Attendez-vous à payer 2 000 $ ou plus pour un déménagement dans une remorque de fret.

Camion fourgon

Un camion fourgon, également connu sous le nom de fourgon, fourgon cubique, camion bob ou camion cubique, est un camion châssis-cabine avec une zone de chargement fermée de forme cuboïde. Sur la plupart des camions fourgons, la cabine est séparée de la zone de chargement, mais certains camions fourgons ont une porte entre la cabine et la zone de chargement.

La différence entre un camion fourgon et une fourgonnette est que la fourgonnette est monobloc (unibody), tandis qu'un camion fourgon est créé en ajoutant une boîte de chargement à un châssis-cabine.

Les camions fourgons ont généralement une longueur de 10 à 26 pieds (3,0 à 7,9 m) et peuvent aller de la classe 3 à la classe 7 (poids nominal brut du véhicule de 12 500 lb à 33 000 lb). Ils ont souvent une porte arrière semblable à une porte de garage qui s'enroule. Ils sont souvent utilisés par des entreprises transportant des appareils électroménagers ou des meubles, ou sont utilisés comme camions de déménagement qui peuvent être loués par des particuliers.