Voici 4 choses que vous ne saviez pas sur les convertisseurs catalytiques

Êtes-vous à la recherche d'un nouveau pot catalytique ? On ne fait généralement pas de recherches sur les convertisseurs catalytiques jusqu'à ce que les leurs commencent à agir. Que vous remplaciez ou répariez un convertisseur catalytique, certaines informations à leur sujet peuvent vous aider à comprendre vos meilleures options pour les deux.

Vous trouverez ci-dessous les 4 principaux faits sur les convertisseurs catalytiques que la plupart des gens ne connaissent pas. Ces faits peuvent vous donner un aperçu de leur valeur, de leur disponibilité, de leur importance, de leurs problèmes, etc.

Les 4 principaux faits sur les convertisseurs catalytiques

Les convertisseurs catalytiques réduisent les émissions toxiques et nocives

Les convertisseurs catalytiques sont des pièces automobiles essentielles car ils sont conçus pour réduire les émissions toxiques générées par la combustion de carburant, ce qui contribue également à réduire la pollution de l'air. Il existe de nombreuses décharges nocives qu'un véhicule peut produire, qui peuvent toutes nuire à notre santé et à l'environnement qui nous entoure; mais les principaux sont l'azote gazeux, le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau.

Les véhicules peuvent également générer des émissions et des gaz plus petits, mais toujours très nocifs, comme le monoxyde de carbone, les oxydes d'azote et les composés organiques volatils (COV). Les convertisseurs catalytiques agissent contre ces émissions, réduisant leur propagation dans notre atmosphère ou les détruisant complètement.

Les convertisseurs catalytiques contiennent des métaux rares et précieux

Vous vous demandez pourquoi le coût de remplacement d'un pot catalytique est si élevé ? Eh bien, comme vous le savez déjà, les convertisseurs catalytiques jouent un rôle important dans nos véhicules. Ce niveau de contrôle des émissions nécessite une composition de matériau capable de supporter des températures extrêmes, une pression élevée et des rejets toxiques. Pour ces raisons, les convertisseurs catalytiques sont fabriqués à partir d'une variété de métaux solides et d'alliages métalliques, dont certains sont des métaux précieux.

Le platine, le titane et le rhodium sont des métaux précieux couramment utilisés pour fabriquer des convertisseurs catalytiques. Les métaux précieux sont des éléments rares, naturels et à haute valeur économique; donc, si les convertisseurs catalytiques sont chers à fabriquer, ils doivent être chers à l'achat. En moyenne, le remplacement d'un convertisseur catalytique coûte entre 975 $ et 2 500 $.

Les convertisseurs catalytiques n'ont pas toujours été une norme de l'industrie

Parce que nous connaissons maintenant l'importance des convertisseurs catalytiques, ils sont une norme de l'industrie dans l'industrie de la construction automobile. Tous les véhicules, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un camion, d'un utilitaire sport ou d'une fourgonnette, sont équipés d'un convertisseur catalytique. Mais ce n'était pas toujours le cas. Avant 1975, les convertisseurs catalytiques n'étaient pas régulièrement intégrés à la conception automobile. Dans les années 70, des lois et des réglementations ont commencé à apparaître concernant le lien entre les véhicules et la pollution de l'air.

Les convertisseurs catalytiques ne fonctionnent pas bien par temps froid

Avez-vous remarqué que votre voiture ou votre camion n'aime pas démarrer tout de suite lorsqu'il fait très froid dehors ? Eh bien, cela pourrait être dû au fait que les convertisseurs catalytiques fonctionnent mieux à des températures élevées. Lorsque votre voiture est froide, le convertisseur catalytique ne s'enclenche pas jusqu'à ce que le moteur soit chaud. Heureusement, votre mécanicien de confiance d'Indianapolis aura des solutions pour améliorer les performances de votre convertisseur catalytique s'il s'agit d'un problème régulier pour vous.