Les différents types de ventilateurs de radiateur disponibles :tout ce que vous devez savoir

L'un des éléments les plus importants du système de refroidissement d'un véhicule est le ventilateur du radiateur. Un ventilateur de radiateur est généralement directement connecté au moteur et monté devant ou derrière celui-ci, selon qu'il s'agit d'un moteur refroidi par air ou par eau.

Le but d'un ventilateur de radiateur est de déplacer l'air à travers le radiateur et le liquide de refroidissement lorsqu'ils sont chauds afin qu'il puisse être refroidi avant d'être renvoyé dans le moteur.

Les ventilateurs de radiateur sont également appelés ventilateurs auxiliaires. Leur fonction principale n'est pas liée à la propulsion mais plutôt au refroidissement des fluides pour les maintenir à des températures de fonctionnement optimales pour de meilleures performances.

Cet article met en évidence les différents types de ventilateurs de radiateur disponibles parmi lesquels choisir et protéger le système de refroidissement de votre véhicule.


Qu'est-ce qu'un ventilateur de radiateur et à quoi sert-il ?

Un ventilateur de radiateur fait partie du système de refroidissement du moteur, monté devant ou derrière le bloc moteur. Le but d'un ventilateur de radiateur est de déplacer l'air à travers le radiateur et le liquide de refroidissement lorsqu'ils sont chauds afin qu'il puisse être refroidi avant d'être renvoyé dans le moteur.

Types de ventilateurs de radiateur

Voici les types courants de ventilateurs de radiateur que vous trouverez sur le marché automobile :

1. Ventilateurs électriques

Un ventilateur électrique est un ventilateur de radiateur alimenté par la batterie du véhicule via une boîte à fusibles dédiée dans le compartiment moteur. Il est conçu pour que lorsque la température du liquide de refroidissement atteint un certain niveau, il s'allume automatiquement pour déplacer l'air frais à travers le radiateur et le refroidir avant d'être renvoyé au moteur.

Avantages :

Avantages Un ventilateur électrique peut démarrer plus rapidement qu'un ventilateur motorisé. Cela signifie que le moteur de votre voiture sera refroidi presque instantanément lorsque le ventilateur électrique s'allumera. Il utilise également moins d'énergie, ce qui prolonge la durée d'autonomie de votre batterie dans des conditions d'inactivité, par exemple lorsqu'elle est garée dans votre garage ou dans votre allée.

Inconvénients :

Inconvénients Un ventilateur électrique n'est pas aussi efficace lorsqu'il s'agit de déplacer de gros volumes d'air à travers le radiateur car ses pales sont généralement minces et courtes, ce qui l'empêche de créer beaucoup de pression (contrairement aux ventilateurs motorisés, qui ont des ventilateurs plus longs mais plus gros). lames). Il est également plus cher et moins durable que les ventilateurs à moteur.

Coût : 150 $ à 300 $

Marques : Frigette, McLaren Vale

2. Ventilateurs entraînés par moteur

Un motoventilateur est un ventilateur de radiateur directement relié au bloc moteur. Le but d'un ventilateur entraîné par moteur est de déplacer de grands volumes d'air à travers le radiateur afin qu'il puisse être refroidi avant d'être renvoyé dans le moteur pour éviter la surchauffe.

Avantages :

Un ventilateur entraîné par moteur peut déplacer de plus grands volumes d'air, ce qui le rend plus efficace qu'un ventilateur électrique pour refroidir le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement de votre véhicule, même lorsqu'il est chaud. Il a également des pales plus longues, ce qui leur donne une meilleure pression et une meilleure durabilité pour les situations difficiles que les ventilateurs électriques, dont les pales sont généralement courtes et minces (ce qui les rend moins durables).

Inconvénients :

Cependant, il existe des composants délicats dans un ventilateur entraîné par moteur, tels que des roulements et une bague collectrice, qui devront être remplacés plus fréquemment que les ventilateurs électriques. Il est aussi généralement plus cher que les ventilateurs électriques.

Coût  :100 $ à 350 $

Marques :   Flex-a-lite, Magic Cool

3. Ventilateurs auxiliaires

Un ventilateur auxiliaire fait partie du système de refroidissement du moteur mais n'est pas directement relié au bloc moteur. Contrairement aux ventilateurs de radiateur ou électriques, ce type de ventilateur n'a généralement qu'un seul objectif, qui est de créer un flux d'air autour de certaines parties du système de liquide de refroidissement de votre véhicule pour une plus grande efficacité de refroidissement lors d'opérations intensives telles que des scénarios de remorquage ou hors route. /P>

Avantages :

Ils peuvent créer plus de flux d'air que les ventilateurs à moteur ou électriques, ce qui les rend efficaces pour refroidir le liquide de refroidissement dans le moteur de votre voiture plus rapidement que l'un ou l'autre de ces types de ventilateurs. Ils sont également plus efficaces que les modèles électriques en termes de taille et de consommation d'énergie.

Inconvénients :

Comme un ventilateur de radiateur, un ventilateur auxiliaire n'est pas aussi efficace pour déplacer de grands volumes d'air car ses pales sont généralement minces et courtes. Il n'est pas non plus aussi durable qu'un ventilateur entraîné par moteur, car ses composants s'usent parfois rapidement en raison de la chaleur excessive du liquide de refroidissement.

Coût :15 $ à 30 $

Comment choisir le bon ventilateur de radiateur pour votre véhicule ?

Lors du choix du ventilateur de radiateur adapté à votre véhicule, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Prix #1

Le prix d'un ventilateur de radiateur dépend généralement du type de ventilateur dont il s'agit. Les ventilateurs électriques, par exemple, sont plus chers que les ventilateurs à moteur car ils sont plus petits et consomment moins d'énergie. D'un autre côté, les ventilateurs à moteur coûtent plus cher que les ventilateurs électriques car leurs pales sont généralement plus longues et ont une meilleure pression contre la résistance de l'air.

#2 Durabilité

La durabilité d'un ventilateur de radiateur dépend également du type de ventilateur. Par exemple, un ventilateur entraîné par moteur est plus durable qu'un ventilateur auxiliaire car ses composants (roulements et bague collectrice) peuvent mieux supporter des températures élevées que ceux d'un groupe auxiliaire.

N° 3 Exigences relatives à la taille et à l'alimentation

La taille et les besoins en puissance d'un ventilateur de radiateur dépendent également du type de ventilateur dont il s'agit. Les ventilateurs électriques, par exemple, ont besoin de batteries pour produire de l'électricité. En revanche, les moteurs à moteur n'ont pas besoin de batteries puisqu'ils tirent leur énergie directement de la batterie ou de l'alternateur du véhicule via un câblage qui les relie au système électrique de la voiture.

Les unités auxiliaires sont généralement plus petites que les unités électriques mais plus grandes que les unités à moteur.

#4 Facilité d'installation

La facilité d'installation des ventilateurs de radiateur dépend du type de ventilateur dont il s'agit. Les ventilateurs électriques sont généralement plus faciles à installer que les ventilateurs à moteur, car ils peuvent être installés presque n'importe où dans votre véhicule.

D'autre part, les unités auxiliaires ne sont pas aussi faciles à installer que les unités électriques ou à moteur car elles ont des composants séparés qui doivent être montés ensemble avant d'être connectés au système électrique de votre voiture.

Comment fonctionnent les ventilateurs de radiateur ?

Un ventilateur de radiateur fonctionne en créant un flux d'air autour des parties du système de liquide de refroidissement de votre véhicule, ce qui est bénéfique pour augmenter son efficacité de refroidissement lors d'opérations intensives telles que des scénarios de remorquage ou hors route. L'air entrant traverse les pales du ventilateur, réchauffé. L'air chaud continue de voyager à travers le boîtier du ventilateur pour atteindre son autre côté, qui a de l'air entrant plus frais. Cela refroidit suffisamment le flux d'air chaud pour qu'il soit renvoyé dans le moteur à des fins de refroidissement.

Conseils pour entretenir votre ventilateur de radiateur

Heureusement, les ventilateurs de radiateur ont tendance à nécessiter peu d'entretien, car ils n'ont besoin que d'un nettoyage occasionnel et d'une lubrification appropriée pour continuer à fonctionner comme prévu. Cependant, il existe quelques conseils que vous pouvez prendre en compte pour votre ventilateur de radiateur :

  • Vérifiez souvent le tube de transfert sur votre bloc moteur pour détecter les obstructions ou les obstructions. Ceux-ci font tourner le ventilateur du radiateur plus lentement, créant ainsi plus de chaleur dans le système de refroidissement de votre véhicule.
  • Changez régulièrement votre huile moteur et votre filtre à huile. Une huile moteur sale peut provoquer des frictions et réduire l'efficacité d'un ventilateur de radiateur au fil du temps.
  • Si vous avez besoin d'aide pour choisir ou installer un nouveau ventilateur de radiateur pour votre véhicule, demandez à un expert de Vermin-Club de vous recommander ou prenez rendez-vous pour qu'un de nos mécaniciens certifiés vienne à l'emplacement de votre voiture et l'inspecte pour vous.
  • Si ces conseils simples ne résolvent pas le problème, envisagez de demander à un mécanicien professionnel de Vermin-Club de vérifier pourquoi votre ventilateur de radiateur ne fonctionne pas correctement et remplacez-le si nécessaire. Cliquez ici pour trouver un professionnel près de chez vous.

À quelle fréquence dois-je remplacer le ventilateur du radiateur ?

Idéalement, vous devriez investir dans un nouveau ventilateur de radiateur lorsque votre système de refroidissement s'est détérioré à un point tel que cela coûterait beaucoup plus d'argent et de temps pour les réparations qu'un remplacement complet. En effet, une partie importante du système de refroidissement de la voiture implique généralement le ventilateur du radiateur, donc un dysfonctionnement peut réduire considérablement son efficacité.

Avant d'embaucher un mécanicien professionnel, vous pouvez également emmener votre voiture dans un centre automobile de confiance, où il pourra effectuer un test gratuit du système de refroidissement. De cette façon, il vous sera plus facile de déterminer si votre ventilateur de radiateur doit être remplacé ou non.

Comment installer un ventilateur de radiateur ?

Si vous envisagez de remplacer votre ventilateur de radiateur, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Débranchez le câble négatif de la batterie à l'aide d'une clé, puis éloignez-le de toute pièce métallique pour éviter de court-circuiter le système électrique de votre véhicule.
  • Retirez l'ancien ventilateur en dévissant son matériel de montage et en déconnectant son connecteur de câblage de son ensemble de faisceau, qui est généralement connecté à un fusible de ventilateur de refroidissement.
  • Installez le nouveau ventilateur de radiateur en connectant sa connexion de câblage à l'ensemble de faisceaux du système de refroidissement, puis fixez-le à l'aide de son matériel de montage et reconnectez votre câble de batterie en place.
  • Allumez votre véhicule pour vérifier si votre ventilateur de radiateur fonctionne correctement ou non après l'avoir installé. Si cela ne fonctionne pas, assurez-vous que toutes les connexions sont solidement fixées et ont été placées dans le bon ordre. Sinon, ils pourraient provoquer un court-circuit dans le système électrique de votre voiture.
  • Conduisez pendant un certain temps pour voir comment les différentes parties du système de refroidissement de votre voiture fonctionnent lors d'opérations intensives telles qu'un long voyage au sommet d'une montagne ou de longs sentiers sur un terrain accidenté.

Quels sont les cinq meilleurs ventilateurs de radiateur pour véhicules en 2022 ?

Si vous envisagez d'acheter un ventilateur de radiateur de meilleure qualité pour votre voiture, pensez à consulter ces cinq meilleurs ventilateurs de radiateur pour véhicules en 2022, ainsi que leurs principaux avantages et inconvénients :

MOTEUR DE SOUFFLEUR DE VENTILATEUR DE REFROIDISSEMENT PASSAGER #1 avec SUPPORT

Le MOTEUR DE VENTILATEUR DE REFROIDISSEMENT PASSAGER est fabriqué par le principal fournisseur, CAR PARTS. Ce modèle est doté d'un moteur de 220 watts pouvant durer jusqu'à 100 000 heures d'utilisation. De plus, il dispose d'un support de montage qui peut être facilement fixé au compartiment moteur de votre véhicule, et il est également livré avec un embrayage intégré pour une installation facile.

Ce que les clients aiment :

Le moteur est très silencieux, vous n'entendrez donc aucun bourdonnement gênant pendant la conduite. Il fonctionne également de manière fluide et silencieuse, ce qui signifie que vous n'aurez pas à faire face à un bruit de cliquetis gênant chaque fois que vous allumez le ventilateur.

Ce que les clients n'aiment pas :

L'interrupteur se desserre après un certain temps, ce qui signifie que vous devrez le serrer à nouveau pour que le ventilateur continue de fonctionner correctement.

#2 SPAL 10″ &12″ VENTILATEUR ÉLECTRIQUE À VITESSE VARIABLE

Le ventilateur électrique à vitesse variable SPAL 10″ &12″ est doté d'un contrôle thermostatique qui vous permet de surveiller la température du moteur de votre voiture. De plus, il dispose d'un support réglable pour le faire pivoter afin de diriger le flux d'air là où vous avez besoin de plus de chauffage ou de refroidissement.

Ce que les clients aiment :

Le fonctionnement est très silencieux, vous n'avez donc pas à vous soucier des bruits de cliquetis gênants pendant la conduite. De plus, il est facile à installer, ce qui le rend parfait pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec la mécanique automobile.

Ce que les clients n'aiment pas :

Le moteur tombe facilement en panne, vous devrez donc en acheter un nouveau en cas de dysfonctionnement.

N° 3 Ensemble de ventilateur de radiateur performant

L'ensemble de ventilateur de radiateur Performance est fabriqué par le principal fabricant de ventilateurs de radiateur, SPAL. Ce modèle est disponible en trois tailles différentes (6″, 8″ et 10″), vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux aux besoins de votre véhicule. Il est également livré avec un contrôle thermostatique réglable et des moteurs plats à entraînement direct conçus pour durer plus longtemps.

Ce que les clients aiment :

Le moteur fonctionne bien, vous n'avez donc pas à faire face à des bruits de cliquetis gênants chaque fois que vous allumez le ventilateur. De plus, il est très facile à installer, ce qui en fait un bon choix pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec la mécanique automobile.

Ce que les clients n'aiment pas :

Les pales ont tendance à se plier après plusieurs mois, ce qui signifie que vous devrez remplacer ce ventilateur de radiateur plus souvent que les autres modèles du marché.

#4 SPAL 11″ VENTILATEUR DOUBLE 255 WATT

Le ventilateur double SPAL 11 ″ 255 watts est doté de deux ventilateurs de refroidissement qui dirigent le flux d'air vers l'avant et l'arrière du moteur. De plus, il dispose d'une commande thermostatique pour surveiller la température du moteur de votre voiture, ainsi que d'un support réglable pour le faire pivoter là où vous avez besoin de plus de chauffage ou de refroidissement.

Ce que les clients aiment :

Le moteur est très puissant, assurant une circulation d'air suffisante même lors d'opérations intensives. Le processus d'installation est également simple, ce qui signifie que ce ventilateur de radiateur sera opérationnel en un rien de temps.

Ce que les clients n'aiment pas :

L'interrupteur peut cesser de fonctionner après un certain temps, ce qui signifie que vous devrez le serrer à nouveau pour que les ventilateurs fonctionnent correctement. Avantages Moteur puissant Installation facile Inconvénients L'interrupteur se desserre Afficher le produit sur Amazon

Assemblage de ventilateur de radiateur de remplacement #5 OEM

L'ensemble de ventilateur de radiateur de remplacement OEM est fabriqué par le principal constructeur automobile, GMC. Ce modèle est livré avec un moteur plat à entraînement direct pouvant durer jusqu'à 50 000 heures d'utilisation. Il comprend également du matériel de montage réglable et des connecteurs résistants aux intempéries pour vous permettre une installation facile.

Ce que les clients aiment :

Le ventilateur fonctionne extrêmement bien, vous n'aurez donc pas à faire face à des bruits de cliquetis gênants chaque fois que vous l'allumez. De plus, vous pouvez facilement remplacer ce ventilateur de radiateur sans en acheter un autre en raison de sa gamme de prix compétitive.

Ce que les clients n'aiment pas :

Il n'y a aucun dégoût à propos de ce modèle d'assemblage de ventilateur de radiateur !

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau ventilateur de radiateur, il est important de connaître les différents types disponibles. Dans cet article, nous avons mis en évidence les trois types de ventilateurs de radiateur les plus courants :électriques, entraînés par moteur et auxiliaires. Nous avons également discuté des avantages et des inconvénients de chaque type afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lors de l'achat d'un.

Si vous avez besoin d'aide pour installer ou entretenir votre ventilateur de radiateur, n'hésitez pas à demander conseil à un expert. Et enfin, si votre ventilateur de radiateur actuel ne fonctionne pas correctement, n'attendez pas qu'il soit trop tard - envisagez de le remplacer dès que possible.