Imaginez un jour que vous conduisez sur l'autoroute. Alors que vous êtes sur le point de prendre la sortie, vous appuyez sur les freins mais - vous ne ralentissez pas. Peu importe à quel point vous poussez, rien ne se passe. Vous roulez sans freins. Cette situation est si terrible que tout ce que vous pouvez imaginer. Par conséquent, pour l'éviter, vous devez bien comprendre les types de plaquettes de frein votre véhicule utilise et ayez quelques connaissances de base avant d'amener votre voiture à un atelier de freins. Regardons cet article pour découvrir des informations plus utiles sur les types de plaquettes de frein .
Votre système de freinage émettra des signaux d'avertissement avant de tomber en panne. Un bruit de grincement indique l'état d'usure complète des plaquettes de frein et l'endommagement possible des disques de frein. D'autre part, s'il crée un bruit de grincement; vous devez changer le métal mou qui frotte contre le disque de frein.
D'autres signes alarmants peuvent inclure les freins créant un bruit sourd ou des vibrations ; ou la voiture tirant d'un côté après avoir appuyé sur la pédale de frein ; et la pédale de frein est plus douce lorsque vous appuyez dessus.
Crédit photo :Mintye
Généralement, les véhicules ordinaires ont quatre types de plaquettes de frein courants :
Avec une durabilité à long terme et une excellente capacité de transfert de chaleur, le semi-métallique est le type de plaquette de frein le plus couramment utilisé dans différents véhicules. Il est composé de fil d'acier ou de laine, de graphite ou de cuivre et de modificateurs de friction.
Une telle plaquette de frein contient près de 30 % à 65 % de métal. Il crée plus de bruits, use les rotors plus rapidement et est moins performant à basse température.
Des fibres, des résines à haute température et des matériaux de remplissage sont utilisés dans la fabrication de ce type de plaquette de frein. Si on les compare au type semi-métallique, ils sont plus doux et créent moins de bruit; mais se détériore plus vite et crée plus de poussière. Ces types de plaquettes de frein sont parfois répertoriés comme organiques ou NAO.
Ces plaquettes de frein sont faites de matériaux organiques avec 10 % à 30 % de métal tel que l'acier ou le cuivre dans le mélange. Bien qu'ils créent plus de bruit et de poussière de frein, leurs capacités de freinage et de transfert de chaleur sont excellentes.
Vous pouvez trouver une petite quantité de métal dans ce type de plaquette de frein, mais elles sont principalement constituées de fibres céramiques, d'agents de liaison et de matériaux de remplissage non ferreux.
Ils créent moins de bruit, s'usent lentement par rapport aux autres types de plaquettes de frein et créent moins de poussière. Leur seul inconvénient est qu'elles sont plus chères que les autres plaquettes de frein.
Crédit photo :SGL Group
EN SAVOIR PLUS :
Avec une large gamme de sélections présentant de légères variations de prix et d'emballage, il est facile de se perdre. Cependant, vous devez prendre la décision en fonction du type de véhicules que vous possédez et du type de routes sur lesquelles vous les conduisez.
Par exemple, les camions ou les camionnettes pleine grandeur peuvent avoir besoin de plaquettes de frein contenant une quantité substantielle de métal pour obtenir une puissance supplémentaire lors du freinage et réduire l'usure des freins. Au contraire, les plaquettes de frein organiques sont parfaites pour le bon fonctionnement des voitures compactes. Pour le travail de remorquage, vous devriez passer du temps à rechercher attentivement la puissance de freinage, le bruit, la poussière de frein de chaque produit afin de trouver les meilleures plaquettes de frein pour le remorquage.
En outre, les réparations de plaquettes de frein bon marché ou standard ne garantissent pas la sécurité si vos véhicules transportent régulièrement des charges ou des passagers ; ou vous les conduisez dans des zones montagneuses. Dans ces cas, vous aurez besoin d'une plaquette de frein améliorée ou à usage intensif.