Un hélicoptère est un type de giravion dans lequel la portance et la poussée sont fournies par des rotors à rotation horizontale. Cela permet à l'hélicoptère de décoller et d'atterrir verticalement, de planer et de voler en avant, en arrière et latéralement. Ces attributs permettent aux hélicoptères d'être utilisés dans des zones encombrées ou isolées où les aéronefs à voilure fixe et de nombreuses formes d'aéronefs VTOL (décollage et atterrissage verticaux) ne peuvent pas fonctionner.
En 1942, le Sikorsky R-4 est devenu le premier hélicoptère à atteindre la production à grande échelle.
Bien que la plupart des conceptions antérieures utilisaient plus d'un rotor principal, la configuration d'un seul rotor principal (monocoptère) accompagné d'un rotor de queue anti-couple vertical est devenue la configuration d'hélicoptère la plus courante.
Des hélicoptères à double rotor principal (bicopters), dans des configurations de rotors en tandem ou transversaux, sont également utilisés en raison de leur plus grande capacité de charge utile que la conception monorotor. Des hélicoptères à rotor coaxial, des avions à rotors basculants et des hélicoptères composés volent tous aujourd'hui.
Les hélicoptères quadrotor (quadcoptères) ont été lancés dès 1907 en France, et d'autres types de multicoptères ont été développés pour des applications spécialisées telles que les drones.
Paul Cornu, un fabricant de vélos français, est crédité d'avoir inventé l'hélicoptère en 1907. Son invention est le premier hélicoptère tel que nous le connaissons aujourd'hui, et il a réussi à décoller du sol d'environ 1 pied, pendant environ 20 secondes.
Un autre inventeur français du nom d'Etienne Oehmichen est crédité du premier vol en hélicoptère transportant deux passagers. Il l'a fait peu de temps après avoir remporté un prix de 90 000 pour avoir piloté son hélicoptère en suivant un circuit triangulaire de 1 kilomètre de long.
Le 14 septembre 1939, le VS-300, le premier hélicoptère fonctionnel au monde, a pris son envol à Stratford, Connecticut. Conçu par Igor Sikorsky et construit par la division aéronautique Vought-Sikorsky de United Aircraft Corporation, l'hélicoptère a été le premier à intégrer un rotor principal et un rotor de queue uniques.
Piloté par Sikorsky, le vol captif du 14 septembre n'a duré que quelques secondes. Le premier vol libre a eu lieu le 13 mai 1940. Le rotor innovant à trois pales de 28 pieds de diamètre permettait un pas variable des pales avec une vitesse de pale de 250 à 300 mph.
Les concepts démontrés dans le VS-300 ont servi de base aux premiers hélicoptères de production et sont devenus la norme pour la fabrication d'hélicoptères à travers le monde. Le 27 juin 1931, Sikorsky a déposé une demande de brevet (n° 1 994 488) pour un avion à portance directe, qui comprenait toutes les principales caractéristiques techniques du VS-300.
Le brevet a été accordé le 19 mars 1935. Présenté à Henry Ford et inclus dans son musée Edison à Dearborn, Michigan, le 7 octobre 1943, le VS-300 est toujours exposé au musée Henry Ford.
Un hélicoptère est un spectacle courant dans la plupart des régions du monde, que ce soit pour surveiller le trafic, surveiller une communauté ou transporter des marchandises. Ces avions sont devenus une partie importante de l'infrastructure de notre société moderne et fournissent un service précieux dans de nombreux rôles différents.
Certains modèles de cette liste ont été conçus à l'origine pour l'armée, et d'autres étaient des hélicoptères civils jusqu'au bout. Cependant, bien qu'ils soient souvent considérés comme des engins militaires, il n'en demeure pas moins que les hélicoptères sont des aéronefs incroyablement polyvalents et qu'ils peuvent être utilisés dans de nombreux rôles civils.
Peut-être souhaitez-vous louer un hélicoptère privé pour votre propre usage, ou peut-être avez-vous besoin du type d'aide d'urgence que seul un hélicoptère peut apporter. Quoi qu'il en soit, les nombreux types d'hélicoptères civils de cette liste sont à la hauteur :
Les membres de la Thin Blue Line partent dans le Wild Blue Yonder dans le cockpit d'hélicoptères capables de suivre les suspects depuis les airs. Ces hélicoptères sont souvent adaptés ou conçus de la même manière que les hélicoptères de reconnaissance militaires, tels que la série Bell.
Par exemple, le département de police de Los Angeles a utilisé un Bell 412, qui est également utilisé par la Royal Air Force. Les services de police tels que le LAPD peuvent utiliser ces hélicoptères pour suivre les suspects alors qu'ils fuient sur l'immense réseau d'autoroutes de Los Angeles, donnant aux voitures de police des informations aériennes vitales.
Le Bell 412 mesure 56 pi 1 po, a une masse maximale au décollage de 11 900 lb, un diamètre de rotor de 46 pi et est propulsé par 1 × Pratt &Whitney Canada PT6T-3D Twin-Pac ou bien 1 x PT6T-3DF Twin -Moteur à turbomoteur couplé Pac, qui lui permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 160 mph.
Ces hélicoptères sont en première ligne des efforts de lutte contre les incendies à travers le monde. Cela dit, des termes tels que « avion-citerne » (utilisé par les services de lutte contre les incendies des États-Unis) ou « bombardier à eau » (utilisé au Canada) sont généralement réservés aux aéronefs à voilure fixe. En revanche, les hélicoptères engagés dans des missions de lutte contre les incendies sont souvent classés comme des modèles d'hélitack.
Ceux-ci sont ensuite subdivisés en quatre catégories par les agences américaines en fonction de la quantité qu'ils peuvent transporter. Les seaux et les réservoirs de l'embarcation sont remplis en les immergeant dans des lacs, des rivières ou d'autres sources d'eau à proximité. Certains modèles sont équipés de canons à mousse montés à l'avant.
Le Bell 212 est un exemple d'engin capable d'hélitack. Il mesure 57 pi 1,68 po, peut transporter 14 passagers, a une masse maximale au décollage de 11 200 lb, est propulsé par 1 × turbomoteur Pratt &Whitney Canada PT6T-3 ou -3B et affiche une vitesse maximale de 140 mph sur un portée de 273 mi.
Les hélicoptères plus grands ont parfois leurs propres hélicoptères, et parfois ils sont gérés par d'autres équipes médicales, comme Boston Med Flight. Quoi qu'il en soit, ces hélicoptères ont évidemment une tâche difficile, ils doivent être rapides tout en abritant de nombreux équipements médicaux.
Certains hélicoptères médicaux civils antérieurs étaient des adaptations d'hélicoptères militaires - encore une fois, pensez à la série Bell de style MASH. Les exemples modernes incluent l'Airbus H145 et l'EC145, tous deux utilisés par Boston Med Flight.
L'EC145 mesure 42 pi 9 po, a un diamètre de rotor principal de 36 pi 1 po, une autonomie de 420 mi et est équipé de 2 turbomoteurs Turbomeca Arriel 1E2 qui lui permettent d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 167 mph.
Ces hélicoptères ont un équilibre particulièrement délicat à trouver. D'une part, ils doivent être suffisamment rapides et agiles pour se rendre sur les lieux d'un accident le plus rapidement possible. D'un autre côté, ils doivent pouvoir transporter une charge utile complète d'équipement d'urgence.
En conséquence, les hélicoptères de recherche et de sauvetage sont souvent des versions modifiées d'autres modèles qui ont été équipés de choses telles que des portes coulissantes ou des moteurs plus puissants. La variante S-76C du Sikorsky S-76 en est un parfait exemple et est utilisée dans ce rôle aujourd'hui.
Ce modèle mesure 52 pieds 6 pouces, est propulsé par 2 turbomoteurs Turbomeca Arriel 2S2, a un diamètre de rotor principal de 44 pieds et peut atteindre une vitesse maximale de 188 km/h et une autonomie de 750 km.
Les hélicoptères employés par la Garde côtière des États-Unis et des services similaires à travers le monde doivent être capables d'effectuer des missions terrestres à voir et air-mer. La variante MH-90 Enforcer a été employée par les garde-côtes américains de 1998 à 2000. La Belgique, le Luxembourg et la Hongrie l'ont également utilisée.
Aujourd'hui, la Garde côtière utilise l'Airbus MH-65, qu'elle a utilisé dans des missions de sauvetage allant de l'ouragan Katrina et Rita en 2005 à Maria et Harvey en 2017. Ces hélicoptères sont spécialement conçus pour bien fonctionner à toutes les altitudes, des hautes altitudes à zones montagneuses au niveau de la mer.
L'Airbus MH-65 mesure 38 pi 1 po, a une masse maximale au décollage de 9 480 lb, a une autonomie maximale de 409 mi et est propulsé par 2 turbomoteurs Turbomeca Arriel 2C2-CG qui lui permettent d'atteindre des vitesses de 210 mph.
L'industrie du cinéma emploie une tonne d'hélicoptères et de pilotes pour aider à donner vie à toutes sortes de scènes de films d'action. Les hélicoptères utilisés à cette fin sont généralement rapides et légers, et
Le Bell 206 a été pendant des décennies l'un des exemples les plus marquants. Différentes versions de Bell Jet Rangers peuvent être trouvées dans les films de James Bond On Her Majesty's Secret Service, Diamonds Are Forever, Live and Let Die, The Spy Who Loved Me, Moonraker et For Your Eyes Only.
Vous pouvez également en trouver un dans Terminator 2. Le Bell 206 bénéficie d'intérieurs en cuir et est propulsé par 1 x moteur Rolls Royce 250-C20J, ce qui peut lui permettre d'atteindre une vitesse moyenne d'environ 134 mph.
Ces hélicoptères sont les gros porteurs de cette liste. Ils nécessitent une tonne de capacité de stockage et, pour cette raison, sont généralement parmi les hélicoptères les plus lourds utilisés à des fins civiles. Cela dit, compte tenu de leur nature lourde, ils ont souvent des antécédents militaires.
Le Chinook CH-47 en est un parfait exemple. Malgré ses origines de l'ère vietnamienne, il a connu une vie après la mort en tant qu'hélicoptère de transport lourd, transportant d'énormes quantités de fournitures lors de missions de secours à Singapour en 2004 à la suite d'un tsunami ainsi qu'après le tremblement de terre de 2005 au Cachemire dans le nord du Pakistan.
Le Chinook a un équipage de 3 personnes, peut accueillir 24 brancards et 24 000 livres de charge utile dans des rôles de secours, mesure 98 pieds, est propulsé par 2 × turbomoteurs Lycoming T55-GA-714A, et a une vitesse maximale de 200 mph et un fonctionnement portée de 460 milles.
Alors que nous pensons généralement aux dépoussiéreurs lorsque nous pensons aux avions agricoles, les hélicoptères peuvent également servir à cette fin. En fait, ces dernières années, les hélicoptères ont été davantage utilisés pour l'ensemencement hydraulique et d'autres plantations rapides.
Par exemple, le Mi-8ATS, une variante de la série Mi-8 de fabrication soviétique, est utilisé à des fins agricoles. Cependant, il existe une certaine controverse autour des hélicoptères agricoles et autres épandeurs de cultures en raison des inquiétudes suscitées par la dérive des pesticides sur une zone plus large.
Le Mi-8ATS a un équipage de trois personnes, peut généralement transporter entre sept et neuf passagers, tandis que l'hélicoptère lui-même mesure 60 pieds 4 pouces de long et dispose de 2 × turbomoteurs Klimov TV3-117MT et d'une vitesse maximale de 160 mph.
Voler des plates-formes aux plates-formes pour atterrir et revenir n'est pas une tâche facile, mais les hélicoptères de plate-forme pétrolière sont à la hauteur du défi. Ils sont conçus pour vous aider dans tous les domaines, du repérage des emplacements à la patrouille des pipelines en passant par les ascenseurs de fret.
Le temps d'exécution entre les missions peut être court, de sorte que les opérateurs de ces hélicoptères doivent travailler rapidement pour les préparer. Une fois de plus, Airbus fournit certains des modèles les plus populaires pour cette industrie, le H135 étant parmi les plus utilisés aujourd'hui.
Le H135 mesure 33 pieds 6 pouces, peut transporter jusqu'à sept passagers (ou quatre pour une variante ambulance), a une masse maximale au décollage de 6 415 livres, une autonomie de 395 miles et est propulsé par 2 × Turbomeca Arrius 2B2 ou 2 x Turbomoteurs Pratt &Whitney Canada PW206B capables de 178 mph.
Les hélicoptères de nouvelles ont la tâche difficile de devoir être rapides et maniables pour se rendre sur les lieux des dernières nouvelles tout en étant suffisamment stables pour permettre aux équipes de tournage d'obtenir une bonne prise de vue. C'est juste approprié; par conséquent, le premier hélicoptère de nouvelles télévisées était un hélicoptère TV rendu célèbre.
L'un des premiers hélicoptères de nouvelles télévisées était un Bell 47 loué au pilier de la télévision de Los Angeles KTLA en 1958. Peu d'hélicoptères dans l'histoire américaine sont plus emblématiques que le Bell 47, avec son apparition dans l'ouverture emblématique de M*A*S*H. Depuis la guerre de Corée, il a été utilisé comme hélicoptère de nouvelles télévisées.
La variante H-13 du Bell 47 mesure 31 pi 7 po x 9 pi 8 po, a un poids brut de 2 952 lb, est propulsée par 1 × Lycoming TVO-435-A1A six cylindres qui lui permet d'obtenir un vitesse de pointe de 105 et une vitesse de croisière de 84 mph.
Les modes de vie des riches et célèbres prennent leur envol dans ces modèles. Ils sont généralement équipés pour être particulièrement spacieux, offrant un espace de cabine élargi afin d'accueillir plus de personnes pour les grandes fêtes aériennes.
Les intérieurs reçoivent généralement une attention particulière, avec des sièges en cuir et des designs opulents. Ils peuvent également comporter des fonctionnalités supplémentaires pour plus de confort, telles que des chauffages de cabine et des désembueurs. Des modèles tels que le Robinson R-22 sont également assez faciles à transporter.
Le R22 mesure 28 pieds 8 pouces, est propulsé par 1 × Lycoming O-320-A2B ou -A2C moteur à pistons opposés horizontalement refroidi par air à 4 cylindres, a une vitesse de pointe de 117 mph et une plage de service de 241 mi .
Certaines conceptions d'hélicoptères sont suffisamment polyvalentes pour être utilisées à diverses fins. Ceux-ci offrent un mélange de vitesse et de puissance et sont souvent parmi les hélicoptères civils les plus "équilibrés" en termes de capacités globales.
Par exemple, l'AStar Eurocopter a été utilisé dans plusieurs des emplois énumérés ci-dessus, du transport à la lutte contre les incendies en passant par le travail des équipes de télévision. En fait, c'était un AStar, piloté par Zoey Tur, qui a été utilisé pour capturer l'O.J. La police de Simpson poursuit avec le LAPD à LA en 1994.
La variante AS350 de l'AStar Eurocopter peut accueillir six passagers, mesure 35 pieds 10 pouces, a un diamètre de rotor de 35 pieds 1 pouces et est propulsée par un turbomoteur 1 × Turbomeca Arriel 2B qui peut atteindre une vitesse maximale de 178 mi/h.
Ce sont les couteaux suisses de l'industrie des hélicoptères. Ils sont généralement de construction légère et peuvent remplir un large éventail de rôles, de la recherche et du sauvetage à l'assistance médicale.
De plus, ceux-ci ont souvent tendance à se classer parmi les hélicoptères les plus expérimentaux. Prenez, par exemple, l'hélicoptère utilitaire léger HAL, qui est en développement depuis des années, et a finalement vu des démonstrations de prototypes le 9 septembre 2020 autour du glacier de Siachen. Un test d'autorisation opérationnelle finale est prévu pour 2021.
L'hélicoptère utilitaire léger HAL pourra accueillir six passagers, mesure 37 pieds 8,25 pouces, est propulsé par 1 × turbomoteur HAL / Turbomeca Shakti-1U, a un diamètre de rotor principal de 11,6 m et devrait avoir un maximum vitesse de 155 mph.
Il s'agit en quelque sorte d'une combinaison d'hélicoptères privés / de fête et d'options utilitaires. Bien qu'ils soient souvent assez confortables, ils ne sont pas conçus dans l'optique de l'opulence en tant qu'hélicoptères de fête. Au lieu de cela, ils sont davantage destinés à se rendre dans des zones qui pourraient autrement être inaccessibles (par exemple, voyager entre des archipels insulaires).
Même ainsi, ces hélicoptères sont souvent assez confortables. Ces hélicoptères sont souvent utilisés pour tout, des systèmes de transport aux tournées régionales. Le McDonnell Douglas MD 900 est un exemple d'hélicoptère qui a été utilisé de cette manière.
Le MD 90 mesure 32 pi 4 po, a une masse maximale au décollage de 6 250 lb et est propulsé par 2 × turbomoteurs Pratt &Whitney Canada PW206E, qui peuvent atteindre une vitesse maximale de 160 mph et donner à ce modèle une autonomie de 337 mi.
Les hélicoptères comptent parmi les systèmes d'armes les plus adaptatifs et les plus polyvalents au monde. Les hélicoptères font partie intégrante en temps de guerre et de paix. After its development in the 1930s, the military helicopter became paramount during World War 2 military operations.
The helicopter provided the military with unparalleled flexibility:its rotors allowed for vertical take-off and landing, and it possessed capabilities to hover and fly in all four directions.
Various category types of advanced military helicopters exist:
Attack helicopters’, also known as helicopter gunships, the main purpose is to fire on the enemy. To achieve this purpose, attack helicopters are capable of reaching high speeds and are well-armed with an array of weaponry such as machine guns, missiles, and auto-cannons.
Equipped with advanced radar for identifying enemy targets and guiding projectiles, the attack helicopter armory is used to effectively destroy enemy armed tanks and vehicles. The attack helicopter exists as a means of air support for ground troops and other aircraft.
The AH-1W Super Cobra is the Marine Corps main attack helicopter. The AH-1W Super Cobra, manufactured by Bell Helicopter, is an attack helicopter derived from the Huey design. The Super Cobra was the first attack helicopter qualifying for both the sidearm anti-radiation missile and the sidewinder air-to-air missile—it can also support hellfire missiles.
The Super Cobra has been operational since its fielding in 1967, and was deployed to Operation Iraqi Freedom in 2003. The Super Cobra functions as the primary attack helicopter forming the backbone of the USMC air-ground task force utilized when fire power is needed—whether providing ground cover or escorting other air support.
The Marine Corps has flown the Super Cobra since 1986 and the last of this helicopter was delivered in 1998. The AH-1W Super Cobra replaced the AH-1 Cobra, and the AH-1Z Viper replaced the Super Cobra. In 2020, the Viper is expected to replace the last Super Cobra.
From its inception, the helicopter has had military application, and the defense forces of many nations saw the benefit that this type of aircraft could offer to various branches of its military force. The troop carrier helicopter became a means to get troops to a battle zone or to launch an attack with speed and agility.
This type of troop delivery is known as an air assault. The troops can be delivered directly to the frontlines without the need to land at an airstrip and then ferry the troops to the battleground with ground-based vehicles.
As a troop carrier, there are various models of helicopters that have been developed for this function, from large capacity troop carriers to small strike force troop carriers.
The helicopter can land or hover just above the ground to deposit the troops on the ground, or the helicopter can hover at a higher altitude, and the specially trained troops can rappel from the helicopter to the ground. This method of troop delivery is particularly useful in areas of dense bush or tall trees.
Helicopters have the ability to fly at low altitudes, high altitudes and to operate with stealth. These abilities of the helicopter resulted in many models being developed specifically for observation, reconnaissance, and espionage roles, both for military and civilian use.
Helicopters can be packed pull of electronic surveillance equipment, infra-red and night vision cameras, laser targeting, radar, and communications listening devices. The stealth ability of helicopters outfitted in this manner allows them to avoid detection by radar and even by physical senses of the enemy.
Helicopters used in this role have been invaluable in the sector of information gathering for scientific, law enforcement, and military purposes.
Utility helicopters are highly versatile aircraft that excel in all environments. These helicopters can be utilized for all functions from reconnaissance or attack to transport and evacuation operations. The most iconic and notorious utility helicopter is the Black Hawk.
The UH-60 Black Hawk, manufactured by Sikorsky, is a medium-lift, twin-engine, four-bladed utility helicopter. The Black Hawk is the U.S. Army’s tactical transport helicopter and air assault aircraft. The Black Hawk features a dragging tail wheel landing gear system. This military helicopter operates in all-weather conditions. In arctic environments, the Black Hawk can be fitted with landing skis.
The Black Hawk was first fielded by the Army in 1978 after Sikorsky’s UH-60 Black Hawk design won the United States Army Utility Tactical Transport Aircraft System (UTTAS) competition in 1976. Today, upward of 2K UH-60 Black Hawk helicopter variants are in U.S. military service. The UH-60 Blackhawk became well-known by the American public through the film “Black Hawk Down” released in 2001.
Originally, Army Regulation 70-28 dictated the naming of helicopters after Native American tribes. Said regulation no longer exists, but the tradition remains, and the Bureau of Indian Affairs is involved in the naming of new helicopters. The UH-60 Black Hawk was named in honor of the Native American War Leader, Black Hawk.
The utility helicopter “UH-1Y Venom” is known for its survivability. The UH-1Y Venom, manufactured by Bell Helicopter, is a new Marine Corps utility helicopter set to replace the Huey. The Venom is nicknamed “Super Huey” and “Yankee” acknowledging the phonetic pronunciation of its variant letter “Y.” This helicopter began fielding in 2008 replacing the Marine Corps fleet of UH-1N Twin Huey aircrafts.
Maritime helicopters are newer aircraft equipped with advanced electronics and weapons systems. These helicopters were developed to support various U.S. Naval missions including search and rescue and surveillance, but their largest role is anti-submarine warfare and weapon delivery including air-launching torpedoes.
The most widely known maritime helicopter is the MH-60R Seahawk. The Seahawk, also called “Romeo” due to its designating letter “R,” is a multi-mission Naval helicopter with the primary role of an anti-submarine warfare anti-surface weapon system asset. Today, the U.S. Navy considers this maritime helicopter to be the most capable helicopter available.
A versatile type of helicopter, multi-role helicopters supporting wide-ranging missions across service branches. These helicopters are utilized when inhospitable environments and difficult terrain exists during rescue, medivac, and recovery missions.
The Apache is a multi-role helicopter widely recognizable by its dual rotors. The AH-64 Apache, manufactured by Boeing, is a twin-engine, multi-mission, heavy division attack helicopter with two four-bladed rotors (one main and one tail). The Army utilizes the Apache for precision strike and armed reconnaissance missions during day and night, and in all-weather conditions. The Apache features advanced navigation, avionics, onboard sensor suites, and systems redundancy improving survivability and lethality in combat.
The Apache offers numerous distinguishing features including shielding between cockpits promoting survival of one or more crew members if the aircraft is hit, and the Integrated Helmet and Display Sighting System (IHADSS) where the automatic M230 ChainigGun can be mounted to the pilot or gunners’ helmet pointing in the direction they look.
This helicopter also exhibits a nose-mounted sensor suite for night-vision systems and target acquisition, and has four hardpoints mounted with a mixture of Hydra 70 rocket pods and AGM-114 Hellfire missiles, and is armed with a 30 mm (1.18 in) M230 Chain Gun. Since its conception in 1984, the U.S. Army Apache fleet has 3.9M+ flight hours.
Helicopters have been used in search and rescue operations for many decades. They are the perfect aircraft for this type of application because they can fly low and at slow speeds, which allows for inspection of the terrain below in greater detail.
Another aspect of helicopters that makes them ideal for search and rescue is that once the person has been found, the helicopter can, in most cases, pick up the person immediately without having to call in another vehicle to the location to affect the rescue.
Helicopters that are ideal for search and rescue efforts are ones that have long-range capability, sufficient capacity to pick up multiple people, fitment of a winch to extract injured people, and also the fitment of sophisticated electronics for rescues such as infra-red and night vision capability.
A popular helicopter for this type of application is the Sikorsky S-92 which has all these capabilities or the capacity to retrofit the equipment. It also has a good range and large capacity inside for rescue personnel and for multiple rescue victims.
The MH-65 recently underwent significant upgrades including addressing obsolete components and upgrading the communications package through a conversion-sustainment initiative. Notably, since 2007, the Coast Guard’s Dolphin fleet received engine upgrades adding 40-percent more airborne use of force and power capabilities.