Qu'arrivera-t-il à votre BMW sans vidange d'huile régulière ?

Que se passe-t-il si vous êtes trop occupé à conduire votre BMW pour faire votre vidange d'huile ? Vous avez investi dans un excellent véhicule européen, mais comme tout véhicule, il a besoin d'un entretien régulier pour fonctionner correctement.

Une fois que vous avez laissé un changement d'huile dépasser un peu le calendrier, il peut être tentant de continuer à le négliger. Après tout, rien ne s'est vraiment passé lorsque vous avez sauté le changement d'huile, n'est-ce pas ? Ce n'est pas comme si le véhicule était tombé en panne ou avait commencé à faire du bruit ou quelque chose ?

Bien que vous ne l'ayez peut-être pas remarqué, le fait de ne pas avoir d'huile appropriée pendant un certain temps aura des effets négatifs sur votre véhicule, d'autant plus que vous le laissez longtemps. Les fabricants calculent très soigneusement quand les véhicules ont besoin de vidanges d'huile. Ils savent que vous ne voulez pas les faire, mais le véhicule a besoin d'huile. Voici ce que vous devez savoir sur ce qui arrivera à votre BMW sans vidange d'huile régulière.

Que fait l'huile dans un véhicule ?

Le moteur de votre BMW est plein de pièces mobiles en métal et autres matériaux résistants. Le roulement, les pistons, le train de soupapes et de nombreuses autres pièces du moteur créent une friction lorsqu'ils se déplacent. Ils doivent être lubrifiés avec de l'huile moteur pour rester en bon état. C'est le travail le plus basique, mais il y en a bien d'autres.

Votre technicien verse de l'huile moteur dans le véhicule et elle passe à travers un filtre, puis dans tous les composants clés du véhicule. Il circule lentement jusqu'à ce qu'il atteigne le carter d'huile du moteur, puis recommence le cycle. Au fur et à mesure, il chauffe et ramasse les débris, que le filtre attrape. Les deux processus taxent l'huile jusqu'à ce qu'elle ne soit plus fonctionnelle.

L'huile à moteur possède de nombreuses autres propriétés qui aident à maintenir le bon fonctionnement de votre véhicule. Par exemple, il prévient l'oxydation ou la rouille grâce aux antioxydants. Il empêche toute autre corrosion des surfaces métalliques avec des détergents. D'autres inhibiteurs de mousse empêchent l'huile de bouillonner autant, ce qui peut l'empêcher de fonctionner correctement.

Il ne se contente pas de ramasser les débris, il aide également à éloigner les débris du moteur avec des dispersants. Ils se lient aux débris à base de carbone et les gardent des pièces du moteur. Enfin, l'huile moteur contient également du zinc qui ralentit la vitesse de dégradation des différentes parties du véhicule.

Dommages potentiels si vous manquez une vidange d'huile

Alors, que se passe-t-il exactement lorsque vous manquez une vidange d'huile ? Les nombreuses propriétés additives de votre huile peuvent ne plus fonctionner correctement, ce qui peut affecter négativement votre moteur en lui permettant de s'user plus rapidement, de rouiller, de se corroder et de rencontrer d'autres problèmes.

L'autre problème majeur est que votre filtre à huile se remplira de débris et ne pourra plus en capturer. Cela limitera le débit d'huile à travers le moteur et laissera des endroits mal lubrifiés. De plus, la lubrification disponible contiendra plus de particules et de débris.

Les deux permettront aux pièces du moteur de s'user par frottement et de créer même des copeaux de métal et d'autres problèmes graves. Les pièces peuvent bientôt tomber en panne à cause du stress. Cette usure supplémentaire se retrouve dans tout le véhicule, donc même si une pièce se casse et que vous la remplacez, vous aurez encore de nombreuses autres pièces dont la durée de vie sera réduite à cause de ces dommages.

Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que votre véhicule nécessite plus d'entretien, soit plus susceptible d'avoir besoin de réparations et soit moins économe en carburant.

Quand ma BMW a-t-elle besoin d'une vidange d'huile ?

Chaque constructeur automobile publie un calendrier indiquant quand leurs véhicules ont besoin de vidanges d'huile. Les vidanges d'huile BMW se font tous les 12 mois ou certains hors-conduite basés sur le kilométrage. Au début, le véhicule n'en a pas besoin trop souvent, mais ces horaires augmentent fréquemment à mesure que le véhicule vieillit. Il créera plus de débris à mesure qu'il vieillira.

Si vous ne le savez pas, vos techniciens automobiles peuvent généralement vous dire ce dont votre véhicule a besoin et quand il a eu la dernière vidange d'huile afin que vous puissiez être sûr que vous prenez bien soin de votre BMW.

Planifier une vidange d'huile aujourd'hui

Plus longtemps vous laissez une vidange d'huile manquée sans surveillance, pire elle sera sur votre véhicule. Si vous n'êtes pas sûr d'en avoir besoin, ou si vous savez que vous en avez besoin, planifiez votre vidange d'huile dans l'un de nos trois emplacements en ligne.