Qu'est-ce que le cognement du moteur ?

Un cognement de moteur est un signe que quelque chose ne va pas avec votre véhicule. Cela ressemble à un bruit sourd ou à un ping, un son qui pourrait vous sembler indiquer que deux parties du moteur se heurtent. Généralement, un cognement moteur est un problème d'allumage du véhicule. Tous les véhicules à essence créent une combustion. Pour cela, la bougie doit créer une étincelle qui fait exploser le gaz et fait fonctionner le moteur. La détonation est importante, mais un cognement du moteur peut être un signe que quelque chose s'est mal passé avec le processus d'allumage. Il y a plusieurs choses que vous pouvez examiner pour essayer de réparer votre cognement moteur.

Carburant à faible indice d'octane

L'essence de mauvaise qualité a un indice d'octane inférieur, ce qui signifie qu'elle ne peut pas tolérer autant de pression que d'autres carburants de meilleure qualité. Dans certains véhicules, cela peut ne pas être un problème, mais les véhicules de qualité supérieure et les automobiles européennes peuvent très mal réagir au carburant à faible indice d'octane. Le gaz est censé résister à la combustion pendant un certain temps, mais il se déclenche tôt, ce qui cause des problèmes pour le véhicule et peut provoquer des cognements du moteur.

Vous devez savoir si votre véhicule fonctionne avec du carburant à indice d'octane normal de 87, un milieu de gamme de 88-90 ou une prime de 91-94, puis vous assurer que vous mettez le bon type dans votre véhicule.

Accumulation de carbone

Un autre problème qui peut provoquer des cognements du moteur est l'accumulation de carbone. Cela peut être lié à des problèmes de mauvaise qualité du carburant ou à l'usure du véhicule. Si votre véhicule est relativement nouveau, l'accumulation de carbone est probablement due à des problèmes de carburant. Dans tous les cas, l'accumulation exerce une pression dans la chambre de combustion et change lorsque l'essence s'allume, ce qui provoque alors le cognement du moteur.

Heureusement, ce problème peut être simple à résoudre avec des nettoyants, bien qu'il nécessite parfois un nettoyage de l'admission supérieure dans un magasin.

Capteur de cliquetis défectueux

Les cognements du moteur sont des problèmes graves que les véhicules modernes sont en fait conçus pour détecter et prévenir. Le module de commande du moteur (ECM) est capable de détecter les chocs et autres problèmes de carburant et de faire des ajustements pour les éviter. Cependant, si le capteur de cliquetis de l'ECM ne fonctionne pas, il se peut qu'il ne sache pas qu'un cliquetis se produit et qu'il ne compense donc pas. Bien que ce problème allume parfois le voyant de vérification du moteur, cela ne se produit pas toujours.

Températures de combustion 

Un moteur en surchauffe est lié à causer d'autres problèmes. Si votre température de combustion est trop élevée, vous risquez d'avoir un cognement du moteur. Et la surchauffe n'est pas la seule chose qui peut augmenter les températures de combustion. Une combinaison de problèmes tels que de mauvaises bougies d'allumage, une accumulation de carbone et d'autres problèmes peuvent tous se combiner pour augmenter les températures et rendre les conditions d'allumage de votre véhicule moins qu'idéales.

Mauvaises bougies d'allumage

Le fabricant ou un atelier automobile peut avoir mis la mauvaise bougie d'allumage dans votre véhicule. Il s'agit d'un problème rare mais grave qui peut causer de graves dommages à votre véhicule. Il existe de nombreux types de bougies d'allumage et une mauvaise peut provoquer l'allumage prématuré de l'essence. Tout comme pour les autres causes, l'allumage précoce du gaz endommagera votre véhicule et fera un bruit de cognement du moteur. Alors que le manuel du propriétaire devrait contenir des informations sur la bougie d'allumage que votre véhicule est censé avoir, ou un technicien peut vous le dire.

Temps d'allumage

Un calage d'allumage trop avancé se produit lorsque le véhicule essaie d'allumer la bougie d'allumage trop tôt, provoquant un allumage précoce. Il existe de nombreux composants différents du système de distribution qui peuvent être à l'origine de ce pré-allumage. Les courroies de distribution et les distributeurs sont probablement les coupables. Si un ou plusieurs ont échoué, cela expliquera votre problème.

Certains véhicules sélectionnés ont en fait une synchronisation réglable, et si c'est le cas, il se peut que la synchronisation doive simplement être réajustée afin de s'aligner avec le reste du véhicule.

Mélange air/carburant pauvre

Le mélange air/carburant est le dernier suspect d'un cognement moteur. De nombreux composants peuvent laisser entrer trop d'air dans le mélange de carburant, créant une combustion précoce. Il est possible que votre ligne de vide ait été renversée, que le réservoir de la pompe à carburant se soit affaibli ou que les joints d'admission fuient.

Résoudre les cognements du moteur

Lorsque votre véhicule ne démarre pas correctement et que le moteur cogne, de plus en plus de dommages sont lentement infligés aux pièces impliquées. Certaines des causes peuvent endommager le moteur assez rapidement, il est donc important de toujours faire examiner immédiatement un cognement du moteur.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui dans l'une de nos trois succursales! Contactez-nous en ligne ici.