Les voitures d'aujourd'hui sont équipées de systèmes sophistiqués qui améliorent la conduite, tels que StabiliTrak. Ce système de contrôle électronique de la stabilité est spécifiquement conçu pour GM, mais des systèmes similaires existent pour d'autres marques. Alors, que faites-vous lorsque l'avertissement Service StabiliTrak s'affiche sur le tableau de bord ?
Dans ce guide, nous examinons de plus près les systèmes de contrôle électronique de la stabilité et vous montrons quoi faire lorsque la lumière s'allume. Nous discutons même de la façon d'éteindre la lumière le cas échéant.
GM a breveté son propre système de contrôle électronique de la stabilité (ESC), connu sous le nom de StabiliTrak. Ce système ESC est conçu pour empêcher les roues de patiner dans les situations de faible adhérence.
Cependant, d'autres constructeurs automobiles ont un système similaire avec un nom différent. Même s'il n'y aura pas d'avertissement StabiliTrak sur un véhicule en dehors de la gamme GM, bon nombre des mêmes principes existent dans tous les domaines.
GM envoie une alerte au conducteur lorsque la technologie StabiliTrak ne fonctionne pas comme prévu. Cela se produit généralement lorsqu'un capteur détecte des problèmes avec l'emplacement de la roue ou la réaction à la direction. Si tout fonctionne comme il se doit, le système répondra automatiquement au sous-virage ou au survirage.
Lorsqu'il fonctionne correctement, la sécurité est améliorée pour les occupants, en particulier lorsqu'ils circulent sur des surfaces glissantes. Si un capteur tombe en panne, vous recevrez une alerte indiquant qu'il y a un défaut. Lorsque l'avertissement est allumé, le système antipatinage ne fonctionne pas comme il le devrait. Ce n'est pas une situation dangereuse dans la plupart des cas, mais vous voulez toujours faire réparer le défaut.
Le système StabiliTrak passe par le système antipatinage, les composants des freins et le volant. Cependant, il existe des aspects au-delà de ces systèmes qui pourraient causer le dysfonctionnement. Si vous voyez le voyant Service StabiliTrak sur le tableau de bord, le problème peut être lié à l'un de ces composants.
Ce ne sont que quelques-uns des problèmes qui pourraient entraîner l'allumage du voyant StabiliTrak. Les plaintes les plus courantes concernent un mauvais capteur, où le système ne peut pas recevoir les informations dont il a besoin, il s'arrête donc. Un scanner de code sera en mesure de vous dire quel capteur est défaillant, afin que vous puissiez résoudre le problème rapidement.
Le problème le plus inhabituel est l'utilisation de carburant E85, mais il a été noté à plusieurs reprises par les conducteurs. Lorsque de l'essence conventionnelle est rajoutée dans le réservoir, le voyant StabiliTrak semble s'éteindre tout seul, c'est donc toujours quelque chose à considérer, surtout si vous venez de visiter la pompe à essence et qu'il n'y a pas de codes de panne évidents.
Il est également possible qu'une mauvaise pompe à carburant soit à l'origine du problème, même si le StabiliTrak ne fait pas partie du système de carburant. Pour cette raison, il est important de surveiller tous les symptômes que la voiture présente pour établir un diagnostic correct. S'il y a d'autres choses qui ne vont pas en même temps, ce sera beaucoup plus facile à diagnostiquer.
Si le voyant Service StabiliTrak s'est allumé sur le tableau de bord, vous devez vous assurer qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec le système. Il peut s'agir d'une panne de l'ordinateur ou d'un dysfonctionnement du logiciel éteignant le système.
Avant d'essayer d'éteindre le voyant d'avertissement, vous souhaitez exécuter un diagnostic complet du système pour trouver le défaut. Les voyants d'avertissement sont destinés à vous alerter d'un danger.
Une fois les diagnostics terminés et que vous savez comment résoudre le problème, vous êtes prêt à réinitialiser le voyant. Voici quelques directives générales à suivre :
Si l'avertissement Service StabiliTrak persiste, il peut y avoir plusieurs défaillances du système. Cela peut être dû à un capteur d'entrée défectueux ou à un contrôleur défectueux. Cependant, il est également possible qu'il y ait simplement une mauvaise connexion dans le système qui doit être rétablie.
Vous pourriez dépenser, en moyenne, entre 200 $ et 550 $ pour réparer un avertissement Service StabiliTrak, selon la cause de la panne. Si vous ne savez pas comment procéder, faites diagnostiquer la voiture par un mécanicien qui comprend la technologie GM.
Si vous avez choisi de désactiver StabiliTrak, il n'y a rien de mal avec le système et vous êtes libre de conduire au besoin. Sachez simplement que la désactivation du système signifie qu'il n'y aura pas de contrôle de traction, ce qui signifie que vous pourriez remarquer que les pneus patinent et dérapent dans des situations glissantes. Conduisez en conséquence pour éviter tout accident.
Cependant, si StabiliTrak est désactivé en raison d'un défaut, vous devez le faire examiner. Ce n'est qu'après le diagnostic des codes de panne que vous devez déterminer si la conduite serait sûre. Dans certaines conditions, vous pouvez attendre pour obtenir la réparation tant que vous êtes à l'aise de conduire sans antipatinage.
Cela dit, certaines des causes vont entraîner d'autres problèmes. Si la raison pour laquelle le StabiliTrak fonctionne mal cause également d'autres problèmes, il est préférable de faire réparer le défaut.