Pourquoi mon huile sent-elle l'essence ? (Devrais-je m'inquiéter ?)

Votre huile moteur dégage une forte odeur de gaz lorsque vous sentez la jauge d'huile ? C'est en fait un problème courant avec les moteurs à essence. Mais quelle est la gravité de ce problème et devez-vous prendre des mesures ?

Cet article expliquera pourquoi votre huile moteur sent le gaz et comment vous pouvez l'éviter. Un peu d'huile entrera toujours dans l'huile si vous ne conduisez que sur de courtes distances, mais il est certainement temps de s'inquiéter si cela se produit souvent.

Quelles sont les raisons pour lesquelles le pétrole sent le gaz ?

La raison la plus courante pour laquelle votre huile sent l'essence est que vous ne parcourez que de courtes distances et que vous ne laissez pas votre moteur devenir très chaud de temps en temps. Cela peut également être causé par un mélange air-carburant riche qui peut être causé par des injecteurs de carburant défectueux ou des ratés.

Une autre raison évidente est simplement que vous n'avez pas changé votre huile moteur depuis un moment. Si vous ne respectez pas les vidanges d'huile prévues, l'huile peut avoir une odeur d'essence après un certain temps.

Maintenant, vous avez des informations rapides à ce sujet, mais approfondissons-les un peu. Voici une liste plus détaillée des raisons pour lesquelles votre huile moteur sent le gaz.

Causes de l'huile qui sent le gaz

1. Mélange air-carburant beaucoup trop riche

La principale cause de la pénétration de votre gaz dans l'huile moteur est que votre mélange de carburant est trop riche.

Si votre mélange de carburant est trop riche, la chambre de combustion n'enflammera pas tout le carburant, ce qui entraînera le passage du carburant à travers les segments de piston dans le carter d'huile.

Il pourrait y avoir plusieurs capteurs ou d'autres problèmes qui rendraient le mélange de carburant trop riche. Lisez les codes de panne avec un scanner OBD2 pour voir si des codes de panne stockés pourraient indiquer où vous devriez commencer votre dépannage.

Consultez notre article : Pourquoi votre moteur est-il riche ? Pour trouver d'autres solutions à ce problème.

2. Vous ne conduisez que sur de courtes distances

Le gaz coule toujours dans votre carter d'huile sur la plupart des moteurs de voiture, plus ou moins. Lorsque la température de votre huile devient élevée, le gaz sortira sous forme de vapeur de l'huile moteur.

Si vous ne roulez que sur de courtes distances, l'huile moteur n'atteindra pas une température suffisamment élevée pour vaporiser l'essence, et vous remplirez votre carter d'huile d'essence pendant un certain temps.

Si cela se produit, remplacez l'huile moteur et le filtre. Si vous savez que vous ne conduisez souvent que sur de courtes distances, il est recommandé de changer l'huile moteur à des intervalles plus courts que la normale.

3. Ratés

Un raté d'allumage se produit lorsque le mélange air-carburant ne s'enflamme pas correctement et que le cycle de combustion est perturbé. Étant donné que le mélange air-carburant ne s'enflamme pas, le gaz peut laver les parois de votre cylindre, ce qui entraînera une baisse de la compression et davantage de fuites à travers les segments de piston se produiront.

Cela peut faire couler le gaz à travers les segments de piston et remplir votre carter d'huile de carburant.

Vous pouvez en savoir plus sur les ratés d'allumage ici :Symptômes et causes des ratés d'allumage

4. Un injecteur de carburant défectueux (voitures plus récentes)

Les véhicules à injection de carburant ont de petits dispositifs d'injection qui fournissent au moteur le carburant dont il a besoin. Ces injecteurs sont actionnés par un solénoïde, contrôlé avec précision par un ordinateur qui laisse juste la bonne quantité de carburant à l'intérieur des cylindres.

Étant donné que les solénoïdes sont mécaniques, ils peuvent souvent mal fonctionner. Si le solénoïde reste bloqué en position ouverte, l'essence s'infiltrera à l'intérieur car la substance est aqueuse et se mélange à l'huile.

Dans la quantité excessive qui s'écoule, l'essence finira par s'infiltrer dans le carter d'huile et se mélangera à l'huile pendant que votre voiture roule.

5. Carburateur ou réglages défectueux (voitures plus anciennes)

Les voitures à carburateurs sont différentes. Le mécanisme de carburant est géré par un diaphragme et contrôlé par la pédale d'accélérateur principalement. Comme c'est trop mécanique, la vanne papillon qui contrôle le débit d'air peut se coincer, ce qui laissera passer le carburant selon le rapport de mélange

Cela permettra également au gaz de pénétrer dans l'huile et de causer ce problème. Semblable aux voitures à injection de carburant, l'excès d'essence descendra dans le carter d'huile et se mélangera à l'huile.

6. Mauvais segments de piston

Si vos segments de piston sont mauvais, plus de carburant traversera la chambre de combustion dans le carter d'huile. Cependant, ce n'est pas un problème très courant et il est difficile à réparer car vous devez démonter tout le moteur. Je vous recommande donc de vérifier les autres éléments de cette liste avant.

Une façon de vérifier les segments de piston est de faire un test de compression ou un test de fuite. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet dans notre autre article symptômes de mauvais segments de piston .

7. Pas de changement d'huile pendant un certain temps

Il n'y a peut-être rien de mal avec votre véhicule, si ce n'est que vous n'avez pas changé l'huile moteur depuis un certain temps.

Une très vieille huile moteur avec beaucoup de lenteur à l'intérieur peut sentir beaucoup comme le gaz. Si vous savez que vous n'avez pas changé votre huile moteur depuis un moment, il est temps de le faire.

Si vous ne savez pas si l'huile moteur a été récemment changée, consultez votre manuel de rapport d'entretien ou appelez votre concessionnaire agréé.