Vous conduisez sur la route, et soudain, de nulle part, le voyant "Service Engine Soon" apparaît sur votre tableau de bord.
Que faire maintenant? Mon moteur sera-t-il endommagé si je continue à conduire ? Dois-je arrêter la voiture immédiatement et la remorquer jusqu'au garage ? Combien cela coûtera-t-il de le faire réparer ?
Ce ne sont là que quelques-unes des questions potentielles qui peuvent surgir dans votre tête.
Mais ne vous inquiétez pas, le moteur de service bientôt allumé n'est pas aussi dangereux qu'il n'y paraît. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le voyant d'avertissement du moteur de service.
Le voyant Service engine soon indique qu'il y a un problème mineur avec l'électronique ou le moteur de votre voiture. Certains constructeurs utilisent le voyant d'entretien du moteur au lieu du voyant de vérification du moteur lorsqu'il n'y a qu'un problème mineur avec votre voiture et non un problème grave.
Cela pourrait également signifier qu'il est temps d'effectuer un entretien programmé, tel que le remplacement de l'huile ou de la bougie d'allumage. Certains fabricants n'ont qu'un seul indicateur pour l'entretien programmé et les problèmes de moteur.
Dans certaines situations particulières, le voyant de votre moteur de service est plus susceptible de s'allumer. Cela diffère légèrement entre les constructeurs automobiles, mais ces causes sont souvent très similaires entre les modèles de voitures. Voici les causes d'un moteur de service bientôt allumé :
Lorsque vous êtes sur la route et que votre voyant "Service Engine Soon" apparaît, vous n'aurez probablement aucun outil de diagnostic avec vous. Vous pouvez cependant vérifier certaines choses courantes sur le bord de la route lorsque le feu s'allume.
Si vous ne trouvez aucun problème, vous devez amener votre voiture à un atelier pour lire la mémoire des codes de panne de votre véhicule. Vous pouvez également le faire vous-même si vous avez un scanner OBD2 à la maison. Si vous n'en avez pas et que vous en voulez un, vous pouvez consulter notre article de revue du scanner OBD2. Vérifiez votre unité de commande du moteur pour tous les codes de panne stockés.
Si vous recevez des codes, enregistrez-les et essayez d'obtenir des informations sur leur signification. S'il existe des codes pour des problèmes d'émission qui ne sont pas dangereux pour votre moteur, vous pouvez essayer de supprimer le code pour voir si le voyant d'entretien du moteur s'éteint.
Si le voyant s'éteint après avoir supprimé les codes, cela signifie que l'un des codes stockés dans la mémoire provoque l'allumage du voyant d'entretien du moteur.
Le voyant du moteur de service peut également apparaître dans différentes couleurs, et vous devez en être conscient.
Le module de contrôle du moteur effectue tous les tests des composants du moteur à chaque allumage du moteur et après que le véhicule s'est réchauffé. S'il a échoué plusieurs fois à un test, il déterminera que quelque chose n'est pas comme il se doit. Par conséquent, le module de commande du moteur peut mettre beaucoup de temps à détecter ces problèmes.
Si le voyant du moteur de service réapparaît bientôt, cela signifie que le problème persiste et que vous devez le diagnostiquer à nouveau.
Les problèmes électriques sont souvent détectés de manière imminente et ne nécessitent pas de tests de démarrage pour les remarquer. Si le voyant du moteur de service réapparaît, vous devez relire la mémoire des codes d'anomalie et essayer d'obtenir plus d'informations et de résoudre le problème.
Il y a beaucoup de causes pour lesquelles le voyant du moteur de service s'allume bientôt. La cause la plus fréquente est que votre voiture a un problème de moteur mineur, un niveau de liquide bas, une ampoule défectueuse ou un problème d'émission mineur selon le modèle de voiture.
Les problèmes occasionnant l'entretien moteur s'allument rapidement dans la plupart des cas sans danger pour votre voiture. Cependant, il est bon de vérifier tous les liquides pour s'assurer que le niveau est correct avant de continuer à conduire. Cependant, nous vous recommandons de le réparer dès que possible.
Dans la plupart des cas, vous devez réparer le problème à l'origine du voyant du moteur de service, et il disparaîtra de lui-même. Si le voyant s'allume en raison d'un entretien programmé, vous devez le réinitialiser avec un scanner de diagnostic ou une combinaison particulière pour votre modèle de voiture.
Oui, un niveau d'huile moteur bas peut faire apparaître rapidement le voyant de service du moteur sur votre tableau de bord sur de nombreux modèles de voitures. Cela peut également signifier que d'autres niveaux de liquide bas sont bas ou d'autres problèmes avec la voiture. Il est cependant relativement facile de vérifier le niveau d'huile, vous devez donc commencer par le faire.