Réparez vous-même votre carrosserie – 11 bons conseils

Tout le monde n'a pas l'argent pour un atelier de réparation de carrosserie professionnel pour son véhicule et, même s'ils le font, certaines personnes aiment vraiment le faire elles-mêmes. Que vous souhaitiez réparer un vieux batteur ou que votre voiture ait besoin d'être réparée au quotidien, il existe quelques conseils de base à prendre en compte lorsque vous entreprenez vous-même des réparations de carrosserie.

11 trucs et astuces

Avant de commencer, nous devons dire qu'il est important de donner la priorité à la sécurité en portant des lunettes de sécurité et des vêtements appropriés (EPI) lorsque vous avez affaire à des produits toxiques et/ou corrosifs utilisés dans les réparations de carrosserie auto à faire soi-même.

1. Remplissage

Assurez-vous d'acheter une charge de bonne qualité et une table de mixage. Si vous remplissez des bosses et des rayures, vous voulez pouvoir le préparer et l'appliquer rapidement et facilement. Vous devez toujours vous assurer que vous êtes minutieux dans votre travail de préparation. Un mastic bon marché et une mauvaise table de mixage vont causer plus de maux de tête qu'ils n'en valent la peine.

2. Lumière !

Si vous souhaitez effectuer des réparations de carrosserie de qualité sur votre voiture, vous avez besoin d'un éclairage suffisant à la fois pour voir la zone à réparer et pour effectuer la réparation correctement. Vous devez être en mesure de voir chaque creux et fissure avant de commencer à travailler. Assurez-vous d'avoir des lumières vives qui ne projettent pas d'ombres afin que vous puissiez voir clairement chaque détail.

3. Compresseur et Peinture

C'est l'un des meilleurs conseils que l'on puisse donner. Si vous envisagez de peindre une partie de votre voiture, procurez-vous un bon compresseur et un pulvérisateur de peinture. Rendez-vous chez le concessionnaire de votre véhicule et obtenez la bonne peinture afin qu'elle corresponde exactement et utilisez un bon pulvérisateur de peinture pour de meilleurs résultats. Vous voulez pouvoir appliquer plusieurs couches sur quelques jours et un bon pulvérisateur de peinture et un bon compresseur vous aideront à faire un meilleur travail.

4. Outils de ponçage contre manuel

Alors que beaucoup de gens aiment travailler avec leurs mains, le ponçage est l'un de ces travaux où un outil comme une polisseuse DA vous donne une meilleure finition. L'utilisation d'un bloc ou d'un outil manuel peut entraîner des rainures et une finition inégale lors du remplissage des bosses ou du polissage d'un travail de peinture.

5. Glacis de finition

Ce produit est au cœur de votre look fini. Un vernis n'est pas un vernis ou une cire.

Achetez un glacis de meilleure qualité pour obtenir la meilleure finition possible. Vous en avez besoin pour réparer les petits défauts et les rayures, ainsi que pour en obtenir un qui peut réparer les petites choses et qui est également auto-nivelant. La qualité est importante pour toute réparation, grande ou petite.

6. Pare-brise

Nous pensons souvent à la réparation de carrosserie en tant que carrosserie uniquement, mais cela peut également inclure votre pare-brise. Les éclats et les rayures peuvent faire des ravages et signifier des réparations majeures sur toute la ligne s'ils se propagent, il est donc préférable de s'y prendre tôt. Des kits de réparation de pare-brise peuvent être trouvés dans la plupart des magasins de réparation automobile et sont accompagnés de bonnes instructions pour réparer le pare-brise. Vous pouvez également trouver des kits de bricolage pour les vitres électriques latérales.

7. Phares

Lorsque vous faites votre propre réparation de carrosserie, éteindre les phares demande un peu de travail, mais peut changer l'apparence de l'avant de la voiture. Que le phare soit mort ou que vous souhaitiez simplement passer d'halogènes faibles, il y en a d'excellents sur le marché. Assurez-vous que tout ce que vous choisissez a une bonne visibilité et est compatible avec la marque, le modèle et l'année de votre voiture. Il existe de nombreuses vidéos d'auto-assistance pour vous montrer tous les trucs et astuces pour retirer les anciens phares et en installer de nouveaux sans trop de tracas.

8. Outils

Bien que vous n'ayez pas à acheter des outils qui coûtent une fortune, vous voulez acheter des outils de bonne qualité pour vous assurer qu'ils peuvent faire le travail dont vous avez besoin sur votre voiture, surtout si vous effectuez des travaux de carrosserie qui incluent le remplacement de la tôle pour parties rouillées du véhicule. Trouver un bon ensemble d'outils de performance de travail automatique vous aide à faire le meilleur travail pour retirer, appliquer et façonner les pièces dont vous avez besoin.

9. Moulure latérale

Beaucoup de voitures plus anciennes ont des moulures latérales qui se déforment ou se détachent. Bien que le réparer soit un peu délicat, ce n'est pas trop difficile avec les bons outils. Achetez un bon couteau à mastic, nettoyez bien la zone avec un dissolvant d'adhésif, puis remettez la moulure nettoyée avec un peu d'adhésif. C'est un moyen simple et peu coûteux d'embellir la carrosserie d'une vieille voiture.

10. Miroirs

Les rétroviseurs latéraux sur une voiture doivent être l'une des réparations les plus courantes. Ils ne sont pas difficiles à réparer, donc le faire vous-même devrait être assez simple. Commandez le bon miroir pour votre marque, votre modèle et votre année, puis utilisez des outils de retrait de panneaux pour retirer les panneaux et effectuer les réparations. Cela demande du travail, mais c'est beaucoup moins cher que de l'apporter dans un magasin.

11. Protégez votre travail

Une fois que vous avez terminé le travail, assurez-vous d'en prendre soin. Utilisez un film protecteur pour garder votre peinture lisse et à l'abri de la saleté, des éclats et d'autres débris. Cela permet de s'assurer que vous n'aurez pas à répéter les réparations de si tôt.

Réflexions finales

Si vous aimez prendre soin de votre voiture et que vous souhaitez effectuer des mises à niveau ou simplement économiser de l'argent, faites-le vous-même car la carrosserie est la voie à suivre. Il y a quelques conseils de base à suivre pour vous assurer que votre projet a l'air professionnel. De nombreux conseils relèvent du bon sens mais sont toujours très importants pour vous assurer que votre travail ressemble à ce que vous voulez. Si vous allez investir du temps, de l'argent et des efforts pour faire vos propres réparations, vous voulez qu'elles soient aussi belles que possible.