La réparation de pare-brise de bricolage est quelque chose que vous pouvez essayer si l'éclat de roche est suffisamment petit et ne s'est pas propagé. En fait, il existe sur le marché de simples kits de crack pour Windows qui peuvent vous aider à faire exactement cela.
Nous détestons tous le bruit d'une pierre qui vole et frappe le pare-brise pendant que nous conduisons. Il est important de réparer les petits éclats le plus tôt possible pour éviter qu'ils ne se propagent dans une fissure plus grande pouvant nécessiter un remplacement complet du pare-brise.
Le coût de remplacement d'un pare-brise n'est pas bon marché, alors passons en revue quelques conseils pour vous faire économiser de l'argent.
Il y a évidemment des moments où réparer un pare-brise endommagé à la maison n'est pas possible. Si la puce est plus grande qu'un quart, vous devez faire appel à un professionnel. S'il est plus petit que cela, vous pourrez peut-être vous attaquer au projet par vous-même et prendre soin de la puce avant qu'elle ne se propage.
La première chose que vous devez faire est d'acheter un kit de réparation de pare-brise. Ceux-ci sont disponibles dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Ils contiennent de la résine époxy, alors assurez-vous de regarder la date d'expiration car la résine a une durée de conservation limitée. Tout ce qui est en rayon depuis plus de six mois peut poser problème.
Une fois que vous avez le kit, vous devez préparer le pare-brise pour vous assurer d'obtenir la meilleure adhérence possible. Nettoyez le pare-brise autour de la zone de réparation, mais assurez-vous de ne rien mettre dans la puce elle-même. Une fois que vous avez nettoyé le verre autour de la puce, versez un peu d'alcool à friction sur un chiffon en microfibre, puis essuyez délicatement la zone de la puce. Retirez également très soigneusement tous les morceaux de verre. Vous pouvez le faire avec une épingle, une aiguille ou une punaise.
Avant de commencer, vérifiez si la résine de votre produit a besoin de lumière UV pour durcir. Si tel est le cas, déplacez la voiture dans une zone ensoleillée. Évitez si possible de faire des réparations les jours de pluie car l'humidité ne peut pas pénétrer dans la puce avant de mettre l'époxy. Si vous cherchez désespérément à terminer la réparation, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour vous débarrasser de l'humidité de la pluie. Ne surchauffez pas la zone de la puce.
Il peut y avoir des différences d'un kit à l'autre, alors assurez-vous de lire les instructions fournies avec votre kit avant de commencer. En général, cependant, ils suivent le même processus de base :
1. Retirez le support du patch adhésif afin qu'un côté de l'adhésif soit visible. Assurez-vous que la puce n'est pas plus grande que la découpe au centre du patch. Placez le patch sur la zone de la puce sur le côté extérieur propre du pare-brise. Retirez l'autre support qui est encore en place et placez le socle (le morceau de plastique qui a le tube) sur l'adhésif. Alignez les étiquettes pour pouvoir l'enlever facilement.
2. Mélangez la résine puis versez la résine dans le piédestal afin qu'il soit complètement rempli jusqu'au sommet. Poussez complètement la seringue vers le bas pour une compression complète et placez-la dans le socle.
3. Une fois la seringue fermement en place, tenez le socle d'une main tout en tirant vers le haut le piston de la seringue en même temps. Cela ne fera pas remonter la résine. Tirez le piston vers le haut jusqu'à ce que vous atteigniez l'extrémité de la seringue, mais ne le tirez pas. Votre kit peut en fait avoir des feuillets qui vous empêcheront d'aller trop loin. Vous faites cela pour créer un vide dans la seringue elle-même, il est donc très important de suivre attentivement ces étapes. La seringue extrait les bulles d'air de la résine et les éloigne de la fissure. En fait, si vous regardez de l'intérieur de la voiture, vous pouvez voir les bulles d'air quitter la zone de la puce. Vérifiez les instructions du kit pour savoir combien de temps vous devez laisser la seringue en place. Cela peut durer de une à 10 minutes. Assurez-vous qu'il ne reste plus de bulles lorsque vous retirez la seringue.
4. Saisissez le socle pendant que vous retirez la seringue. Ensuite, remettez la seringue en place. Poussez lentement le piston vers le bas pour forcer la résine dans la puce. Arrêtez de pousser le piston lorsque vous arrivez à mi-chemin ou là où les instructions l'indiquent. Il peut également y avoir un clip pour l'arrêter.
5. Tapez doucement sur la fenêtre avec vos doigts pour vous débarrasser des bulles d'air emprisonnées dans la zone des copeaux. Si vous remarquez qu'il y a un endroit dans la puce qui ne s'est pas rempli correctement, poussez la seringue un peu plus vers le bas. N'allez pas plus de ½ pouce ou le joint peut céder, ce qui signifie que vous êtes de retour à la case départ.
6. Encore une fois, regardez les instructions spécifiques pour voir combien de temps la seringue doit rester en place. Une fois la résine durcie, retirez le patch et le socle.
7. Prenez votre tube de résine et ajoutez quelques gouttes sur la puce.
8. Placez la bande de durcissement sur les gouttes à un angle qui n'introduira pas de bulles d'air. Tenez soigneusement la bande avec vos doigts et utilisez une lame de rasoir pour écraser les bulles. Laissez-le durcir à nouveau pendant le temps imparti.
9. Utilisez la même lame de rasoir pour retirer le reste de la bande de durcissement. Ne vous contentez pas de l'arracher. Placez un doigt sur le dessus de la puce et utilisez la lame pour rompre le lien entre la bande et le pare-brise autour de l'extérieur de la puce. Tournez la bande pour ne pas tirer la résine de l'intérieur de la puce elle-même.
10. Grattez soigneusement la résine restante.
La réparation de pare-brise de bricolage n'est pas trop compliquée, suivez simplement les instructions fournies avec votre kit de réparation de pare-brise de bricolage et vous serez de retour sur la route en un rien de temps.
Si vous n'avez pas envie de faire des folies sur un kit, vous pouvez avoir des articles ménagers comme de la superglue ou du vernis à ongles qui peuvent temporairement réparer votre pare-brise.