Source :canva.com
Votre véhicule doit faire l'objet de travaux d'entretien et de contrôles réguliers pour s'assurer qu'il est dans le meilleur état possible. Un bon entretien du véhicule contribue à son bon fonctionnement et peut souvent aider à réduire le nombre de factures de réparation coûteuses. Vos chocs ne sont pas différents. Ils doivent être vérifiés régulièrement, mais vous pouvez également garder les yeux et les oreilles ouverts pour détecter tout signe de problème.
Les chocs peuvent se détériorer avec le temps. Cela ne se fait pas d'un coup. Votre conduite autrefois douce deviendra cahoteuse et votre contrôle sur la voiture elle-même peut devenir un peu plus aléatoire. Le problème avec cela se produit progressivement est que vous ne remarquerez pas le changement jusqu'à ce qu'il soit plus extrême. Vous pouvez également avoir du mal à évaluer le kilométrage auquel vous devez obtenir de nouveaux amortisseurs. Les variables changent en fonction de chaque conducteur et de son véhicule. Donc, savoir quels signes vous devez connaître vous aidera.
Lorsque vos amortisseurs sont en bon état, ils aident votre véhicule à gérer les bosses, les nids-de-poule, les déviations et les virages serrés. Ils aident à équilibrer le véhicule en contrôlant le déplacement latéral, d'avant en arrière et de haut en bas du poids du véhicule pendant la conduite et en s'assurant que les pneus sont sur la route à tout moment.
Les amortisseurs sont une partie de la voiture qui est constamment au travail. Ils sont reliés à d'autres parties du véhicule pour s'assurer qu'il reste en toute sécurité sur la route. Plus précisément, les chocs effectuent les actions suivantes :
1. Gardez les pneus en contact avec la route en veillant à ce qu'ils ne bougent pas trop.
2. Stabilité lorsque vous accélérez, vous arrêtez ou devez effectuer un virage.
3. Maintenez l'usure de la bande de roulement des pneus et aidez à maintenir l'alignement des roues.
4. Ajoutez du confort à votre conduite en absorbant les chocs et les secousses lorsque la surface de la route est accidentée.
5. Réduit l'usure des pneus pour une durée de vie plus longue.
6. Aidez les ressorts à faire leur travail en atténuant l'excès de pression sur le système de suspension, réduisant ainsi l'usure et la fatigue excessives.
Il existe des moyens simples de savoir si les amortisseurs sont mauvais et doivent être remplacés, mais vous devez savoir ce que vous recherchez ou ce que vous écoutez. Voici les quatre premiers :
Source :canva.com
1. Votre trajet n'est plus agréable et fluide. La qualité de conduite varie d'un véhicule à l'autre, mais après avoir conduit le vôtre, vous devez savoir ce que l'on ressent lorsqu'il est à son meilleur. Vous pouvez avoir une conduite plus serrée et plus rebondissante sur une camionnette ou une qui se sent plus lâche comme une voiture de luxe. Tous les véhicules ont été conçus pour réagir d'une manière particulière en fonction de leur destination. Vous êtes la seule personne à savoir comment votre véhicule personnel se comporte au quotidien. Si vous remarquez qu'il rebondit davantage, qu'il claque dans le volant ou qu'il s'incline trop lorsque vous tournez, vous voudrez peut-être faire inspecter les amortisseurs.
2. Lorsque les chocs se détériorent, votre véhicule pique du nez. Ceci est plus visible dans les gros véhicules. Cela se produit lorsque vous appuyez sur vos freins et que l'avant de la voiture tombe et pointe vers le sol. Ce n'est pas si extrême que vous vous retournez, mais cela peut causer des problèmes. Vous pouvez vous retrouver avec des temps de freinage plus longs ou des secousses du volant car les amortisseurs ne peuvent plus supporter le poids du véhicule lui-même.
3. Votre véhicule donne l'impression d'avoir un mouvement de roulis ou de roulis. Cela signifie que le mouvement global a changé. Vous le remarquerez surtout dans les virages et vous aurez l'impression de vous pencher.
4. L'arrière tombe lorsque vous accélérez. Ce problème donne l'impression que votre voiture s'accroupit lorsque vous accélérez après un arrêt. Si les amortisseurs sont en bon état, le poids des véhicules doit être correctement supporté lorsque vous accélérez. S'ils sont mauvais, vous constatez que l'arrière tombe lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur et que vous accélérez. L'élan se déplace vers l'arrière et soulève l'avant.
Les véhicules plus récents sont conçus pour avoir une amélioration de la stabilité du système de sécurité électronique haut de gamme, l'ABS, le contrôle de traction, etc. Ceux-ci fonctionnent en conjonction les uns avec les autres pour s'assurer que votre véhicule reste sur la route et offre la plus grande stabilité possible.
Si vous devez vous arrêter rapidement ou faire une embardée, votre véhicule envoie un signal instantané aux freins et aux autres pièces qui doivent réagir. Si vos amortisseurs sont usés, ils peuvent ne pas répondre à ces signaux comme ils le devraient. Votre système de prévention des collisions ne fonctionnera pas comme il a été conçu et il y a un contrôle réduit lors de la conduite. Si le système fait ce pour quoi il a été conçu, votre contrôle chute. La distance d'arrêt s'allonge, vos freins et vos pneus s'usent plus rapidement et les ressorts sont soumis à une pression supplémentaire.
Savoir comment savoir si les amortisseurs sont mauvais est important en raison de la quantité d'usure qui leur est infligée. Une inspection cohérente et régulière est importante. Surveillez les signes mentionnés, mais cela ne fait pas de mal de faire examiner attentivement vos amortisseurs tous les 12 000 ou si vous remarquez l'un des problèmes ci-dessus. Soyez conscient de tout changement progressif afin de ne pas être pris au dépourvu. Bien qu'une conduite en douceur soit une bonne raison de vous assurer que vos amortisseurs sont en bon état, vous voulez également vous assurer que le système électronique et la suspension de votre véhicule font exactement ce pour quoi ils sont conçus. Prendre soin de vos amortisseurs signifie que les autres systèmes font également ce qu'ils doivent faire.