À quoi ressemblera la maintenance des véhicules autonomes ?

La maintenance des véhicules autonomes évoluera vers une maintenance prédictive et s'éloignera de l'approche réactive actuelle, grâce aux technologies avancées intégrées à ces véhicules.

Tous les véhicules nécessitent un entretien à un moment ou à un autre, et les véhicules autonomes ne font pas exception à cette règle. Les véhicules autonomes gagnent en importance et pourraient remplacer nos véhicules traditionnels plus tôt que vous ne le pensez. Les véhicules autonomes ont un modèle de fonctionnement différent des véhicules conventionnels. Ainsi, la maintenance des véhicules autonomes nécessitera également une approche différente des pratiques conventionnelles. Comme ces véhicules autonomes sont chargés de capteurs et de technologies IoT avancés tels que la vision par ordinateur, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique , leur approche de maintenance sera dictée par ces technologies. L'approche actuelle de maintenance réactive sera remplacée par une maintenance prédictive à l'aide des données générées par ces technologies. Voici à quoi pourrait ressembler la maintenance des véhicules autonomes à l'avenir :

Maintenance des véhicules autonomes assistée par la technologie

Le concept de maintenance prédictive n'est pas nouveau. Cependant, l'approche actuelle de la maintenance prédictive repose sur des statistiques et des essais. Celles-ci ne pouvaient que nous donner une idée du « temps moyen de défaillance » de diverses pièces d'automobiles. Cependant, avec les véhicules autonomes, la maintenance prédictive peut être réalisée sous sa forme réelle en temps réel à l'aide de matériel et de logiciels intégrés aux véhicules. Les capteurs IoT permettent la collecte et la surveillance des données en temps réel. Ces données peuvent être exploitées par l'intelligence artificielle pour surveiller le véhicule en temps réel avec précision et informer le conducteur des problèmes de maintenance. Cela aidera à identifier rapidement les problèmes et à réduire les coûts généralement associés aux réparations retardées. Il alertera véritablement le conducteur d'une panne avant qu'elle ne se produise. Les conducteurs peuvent avoir un aperçu complet de l'état de leur véhicule et peuvent être assurés qu'ils ne seront pas confrontés à des problèmes d'entretien inattendus. Les données collectées par les capteurs IoT peuvent également être exploitées par les constructeurs automobiles pour concevoir de meilleures pièces de véhicules. Comme ces véhicules partagent des données entre eux et avec le constructeur, cela donne à l'entreprise une large compréhension des performances de leurs véhicules dans différentes conditions de conduite. Ils peuvent ensuite concevoir de nouveaux véhicules autonomes efficaces, économiques et nécessitant peu d'entretien.

Meilleures applications d'entretien de voiture - Obtenez la dernière liste des meilleures applications (IOS, Android et logiciels)

Défis pour la maintenance des véhicules autonomes

La maintenance autonome des véhicules, avec l'aide de l'IoT, ne sera pas confrontée à des défis importants en tant que tels. Cependant, les deux défis qui pourraient s'avérer être un petit obstacle sont :

Dans le cas d'un véhicule véritablement autonome, le conducteur sera éliminé du véhicule. Cela causera un problème si le véhicule fait face à une panne sur la route et nécessite une intervention humaine primaire pour remplacer les pièces défectueuses. Un conducteur humain ou un assistant sera toujours une exigence, même dans le cas d'un véhicule véritablement autonome.

Un autre problème qui pourrait causer un obstacle est la défaillance des capteurs eux-mêmes. Les capteurs peuvent être endommagés et collecter des données inexactes. Un véhicule autonome fonctionnant avec un capteur défaillant peut s'avérer dangereux sur la route. Cela aussi nécessitera une intervention humaine comme étape finale. Ainsi, les défis rencontrés dans la maintenance des véhicules autonomes peuvent généralement être surmontés en ayant une présence humaine continue à l'intérieur du véhicule.

Meilleures applications de réparation automobile 2019

Avec l'adoption généralisée de l'entretien des véhicules autonomes, les véhicules autonomes informeront les humains de leurs besoins d'entretien avant que nous le demandions. Ces véhicules pourront nous dire à l'avance ce qui pourrait mal tourner. Ainsi, à terme, le cycle de vie de bout en bout des véhicules, et pas seulement leur fonctionnement, pourra être automatisé dans un avenir proche.

Les véhicules autonomes peuvent désormais livrer des courses à votre porte en Californie