Les 5 principales raisons pour lesquelles les voitures surchauffent en été

Nous y avons tous été. Vous roulez dans une voiture plus ancienne, et soudain vous remarquez que votre jauge de chaleur est complètement dans le rouge. De la vapeur commence à s'échapper du capot de votre voiture, et vous devez vous arrêter et comprendre ce qui se passe.

Les voitures peuvent surchauffer en été pour de nombreuses raisons. Dans cet article, nous examinerons les 5 principales causes de surchauffe et comment vous pouvez réparer votre véhicule et continuer à conduire avec style tout au long de l'été.

1. Fuites dans le système de refroidissement

Il existe de nombreuses zones du système de refroidissement de votre véhicule qui pourraient provoquer une fuite, c'est donc la cause la plus fréquente de surchauffe des moteurs. Lorsqu'une fuite se produit, le liquide de refroidissement ne peut pas s'écouler vers les pièces critiques du moteur, ce qui provoque une accumulation de chaleur, sans être libéré par le radiateur.

Les zones communes qui peuvent provoquer une fuite incluent :

  • Radiateur
  • Pompes à eau
  • Tuyaux
  • Joints de culasse
  • Boîtiers de thermostat

Si l'un de ces systèmes fuit, votre voiture surchauffera probablement pendant la conduite. Il est généralement difficile de localiser par vous-même chaque zone susceptible de présenter une fuite, nous vous recommandons donc de consulter un mécanicien.

2. Problèmes de liquide de refroidissement

Votre liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur même s'il n'y a pas de fuites majeures dans votre système de refroidissement. Par exemple, si vous utilisez le mauvais type de liquide de refroidissement pour votre voiture, ou si le rapport liquide de refroidissement/eau n'est pas correct, votre moteur pourrait avoir des problèmes à rester froid.

Si votre voiture a fonctionné sans surchauffe pendant les mois les plus froids, mais commence à surchauffer en se réchauffant, cela pourrait être un signe que vous n'utilisez pas le bon liquide de refroidissement. Rincez votre système et ajoutez le mélange approprié, ou rendez visite à un mécanicien pour faire entretenir le système de refroidissement de votre voiture.

3. Tuyaux bloqués ou restreints

S'il n'y a pas de fuite et que le liquide de refroidissement que vous utilisez est du bon type pour votre véhicule, la deuxième cause la plus fréquente de surchauffe du moteur est l'obstruction des tuyaux.

Votre voiture passe beaucoup de temps au jour le jour et ramasse de la saleté, des débris, des sédiments de la route et d'autres matières étrangères. Si vous ne scellez pas correctement votre compartiment de liquide de refroidissement, ces débris peuvent se mélanger à votre liquide de refroidissement et être envoyés dans vos tuyaux, provoquant un blocage ou restreignant considérablement le débit de liquide de refroidissement.

C'est aussi une solution simple. Tout ce que vous avez à faire est de rincer votre système de refroidissement. Cela délogera probablement toute saleté ou sédiment présent dans vos tuyaux et restaurera la fonctionnalité de votre moteur.

4. Problèmes de radiateur

Les radiateurs peuvent développer un certain nombre de problèmes, surtout s'ils sont plus anciens. Si votre radiateur fuit, est obstrué, tordu/endommagé ou si le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas correctement, la chaleur ne pourra pas s'échapper correctement de votre véhicule, ce qui entraînera une surchauffe.

Si vous soupçonnez que votre radiateur est défectueux, vous ne pourrez pas le réparer vous-même. Vous devez consulter un mécanicien pour une inspection approfondie, pour comprendre la cause du problème de radiateur et la solution appropriée à votre problème particulier.

5. Pompe à eau cassée ou endommagée

La pompe à eau aide à pomper le liquide de refroidissement et l'eau dans tout votre système de refroidissement, comme son nom l'indique. Si la pompe à eau est endommagée ou fonctionne mal, votre voiture commencera à surchauffer très rapidement. Certains des problèmes les plus courants avec les pompes à eau incluent :

  • Fuites dans la pompe
  • Déplacement dans l'arbre de la pompe
  • Aubes de turbine érodées
  • Poulie de pompe à eau desserrée
  • Roulements endommagés

Chacun de ces problèmes peut provoquer une surchauffe du moteur. Apportez votre voiture dans un centre de service pour déterminer la cause de la panne de la pompe à eau et faites-la réparer !

Faites réparer votre voiture immédiatement ; la surchauffe peut causer de graves dommages !

Si vous laissez votre voiture surchauffer plusieurs fois, vous pouvez endommager les joints, le bloc moteur et d'autres composants critiques de votre moteur. Alors restez au frais cet été - apportez votre véhicule au centre de service Ride Time dès aujourd'hui et assurez-vous que vous ne risquez pas de surchauffer lors de votre prochain road trip au Canada!