Veolia annonce sa première usine de recyclage de batteries de véhicules électriques au Royaume-Uni

La société française de gestion des déchets Veolia a annoncé sa première installation de recyclage de batteries de véhicules électriques (VE) au Royaume-Uni, qui aura la capacité de traiter 20 % des batteries de véhicules électriques en fin de vie du Royaume-Uni d'ici 2024, selon la société.

La nouvelle usine de Veolia à Minworth, dans les West Midlands, marque la première étape du développement de sa technologie de recyclage et de sa capacité de traitement au Royaume-Uni, avec 350 000 tonnes de batteries de véhicules électriques en fin de vie prévues dans le pays d'ici 2040.

L'usine déchargera et démantèlera initialement les batteries avant que les processus de recyclage par séparation mécanique et chimique ne soient terminés. En outre, Veolia utilisera son réseau mondial pour mettre en place une solution d'économie circulaire complète au cours des cinq prochaines années afin de produire des précurseurs de batteries en Europe.

De nombreux matériaux nécessaires à la fabrication de batteries reposent sur des processus traditionnels à forte consommation d'eau et d'énergie. On estime que 500 000 gallons d'eau sont nécessaires pour extraire une tonne de lithium en utilisant ce type d'exploitation minière. L'utilisation de matériaux recyclés, ou "exploitation minière urbaine", pourrait réduire la consommation d'eau, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production de batteries jusqu'à 50 %.

« Il s'agit d'une première étape importante dans le parcours du Royaume-Uni visant à créer une chaîne d'approvisionnement éthique et durable pour les batteries qui seront de plus en plus nécessaires à mesure que nous passons à une économie plus verte », a déclaré Gavin Graveson, vice-président exécutif senior de Veolia, zone Europe du Nord.

« Nous n'atteindrons pas la neutralité carbone sans augmenter nos investissements et le développement de nouvelles technologies et opportunités de recyclage. À mesure que la demande de véhicules électriques augmente, nous aurons besoin de cette installation - et plus encore au Royaume-Uni - pour nous assurer que nous ne connaîtrons pas une crise des ressources au cours de la prochaine décennie. »

En effet, l'objectif de Veolia est que l'exploitation minière urbaine libère les réserves de batteries lithium-ion du Royaume-Uni, en puisant dans les matériaux liés aux batteries en fin de vie.

« Parallèlement à d'autres projets à travers le monde, apporter l'expertise de Veolia au Royaume-Uni reconnaît la taille du marché national et l'appétit pour recycler localement et de manière responsable. L'exploitation minière urbaine est essentielle si nous voulons protéger les matières premières et créer à son tour une nouvelle industrie hautement qualifiée », a poursuivi Graveson.

En septembre 2020, Veolia et le groupe chimique Solvay ont formé un partenariat dans le but de créer une source d'approvisionnement sûre et durable pour les matières premières stratégiques des batteries telles que le cobalt, le nickel et le lithium. Le Groupe Renault a ensuite rejoint le partenariat en mars dernier pour coopérer au développement d'une économie circulaire des métaux issus des batteries usagées des véhicules électriques.