Tester une dynamo et vérifier la sortie

La dynamo est un type de générateur robuste et simple qui équipait de nombreuses voitures antérieures. La plupart des voitures modernes sont équipées d'un alternateur.

Si vous suspectez un défaut dans la dynamo, vérifiez toutes les connexions avec un testeur de circuit.

Vérifiez également que la dynamo tourne bien lorsque le moteur tourne et que la courroie de transmission est réglée à sa bonne tension et ne patine pas (Voir Contrôle, réglage et remontage des courroies de transmission).

Vérification de la sortie avec un voltmètre ou un testeur

Vérification de la sortie de la dynamo

Faites ces vérifications avec un voltmètre si possible. Sinon, utilisez un testeur de circuit ou une lampe témoin.

Les instructions sont pour une voiture avec un système de masse négatif (-). Pour un système de terre positif (+), lisez négatif pour positif et positif pour négatif.

Connectez un voltmètre aux bornes de la batterie pendant que le moteur tourne. Demandez à un assistant de faire monter le moteur à partir du ralenti.

La tension de la batterie doit augmenter ou la lampe du testeur (ou les phares) doit s'allumer.

Si ce n'est pas le cas, et si les vérifications des connexions et de la courroie d'entraînement ont été satisfaisantes, éteignez le moteur et déconnectez les deux câbles du flasque de la dynamo.

Les bornes sont généralement marquées D et F. Elles sont de tailles différentes, mais étiquetez-les si nécessaire, pour éviter toute confusion.

Utilisez une courte longueur de câble assez lourd pour attacher ensemble les bornes D et F de la dynamo. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti à pas plus de 1 000 tr/min.

Connectez le fil positif du voltmètre à la borne D et le fil négatif à la terre. Le compteur devrait lire environ 14 volts (ou l'ampoule de 12 volts devrait briller brillamment). Si c'est le cas, la dynamo fonctionne.

Tester les câbles

Test des câbles de dynamo

Rebranchez les câbles de la dynamo en laissant le câble de pontage court en place. Débranchez les câbles à l'extrémité du boîtier de commande, où ils sont également étiquetés D et F.

Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti à pas plus de 1 000 tr/min. Connectez le fil positif du voltmètre au câble déconnecté de la borne D du boîtier de commande pour voir s'il est sain.

Ensuite, faites de même avec le câble de la borne F du boîtier de commande.

Si les câbles sont sains et si la dynamo se charge comme précédemment vérifié, le compteur doit indiquer environ 14 volts et tout défaut doit provenir du boîtier de commande.

Vérification d'un faible taux de charge ou d'un échec de charge

Si le premier test de sortie (voir à gauche) a montré que la dynamo ne chargeait pas, déconnectez à nouveau les bornes D et F de la plaque d'extrémité de la dynamo, mais supprimez le lien entre les bornes.

Démarrez le moteur et demandez à votre aide de le faire tourner jusqu'à 2 000 tr/min (vitesse moyenne).

Si la voiture n'est pas équipée d'un tachymètre (compte-tours), 2 000 tr/min correspond à peu près à la vitesse du moteur lorsque la voiture roule à 30 mph en vitesse supérieure.

Rebranchez le voltmètre entre la borne D et la terre.

Si la lecture de tension est de 2 à 4 volts - assez pour allumer une ampoule de torche mais pas une ampoule de voiture de 12 volts dans un testeur de circuit, le défaut se situe dans la bobine de champ ou les balais.

S'il n'y a pas de tension, le défaut se situe dans l'induit ou les balais de sortie.