Vérification de l'angle de temporisation

Lors de l'installation de nouveaux points de disjoncteur dans le distributeur, la manière normale de vérifier l'écart entre eux est d'utiliser une jauge d'épaisseur.

Utilisation d'un compteur d'arrêt

Les points qui ont été utilisés pendant un certain temps développent un pic sur une face qui correspond à un cratère sur l'autre, causé par l'érosion par étincelles lorsque les points s'ouvrent. Lorsque cela se produit, une jauge d'épaisseur ne donne plus une mesure précise de l'écart.

Un compteur de temporisation mesure l'angle de rotation de la came à travers lequel les points sont ouverts et fermés, et enregistre l'angle de temporisation - la période pendant laquelle ils sont fermés.

Il peut donc être utilisé pour vérifier l'écart sur les points usés avec plus de précision qu'une jauge d'épaisseur, et peut être utilisé sans retirer le chapeau de distributeur et avec le moteur en marche. Le compteur peut également, bien sûr, être utilisé lors de l'ajustement de nouveaux points.

Un temporisateur fait généralement partie d'un instrument utilisé pour divers contrôles mécaniques. Ces instruments peuvent être vendus en tant qu'analyseurs ou compteurs de test, et doivent être commutés sur dwell pour une lecture.

 Comment fonctionne un compteur de temps ?

Lors de la rotation de l'arbre du distributeur, les pointes du rupteur s'ouvrent lorsque le talon de la pointe mobile est poussé vers l'extérieur par un lobe de la came, et se referment lorsqu'il se trouve sur le méplat entre deux lobes.

Angle d'arrêt

Si, par exemple, l'angle de rotation entre les centres des lobes sur la came est de 90 degrés, l'angle d'arrêt - la période avec le bras sur les plats et les points fermés - peut être de 52 degrés; les 38 degrés restants sont occupés par l'action d'ouverture et de fermeture. Ce serait un angle d'arrêt typique pour un moteur à quatre cylindres.

Un compteur de temporisation connecté entre le distributeur ou la bobine d'allumage et la masse enregistre l'angle de temporisation sur une échelle et doit rester stable à la valeur prescrite pendant que le moteur tourne. Si l'angle d'arrêt n'est pas le même pour tous les cylindres, le résultat est un fonctionnement irrégulier et une faible économie de carburant, car le moment où la bougie s'allume varie d'un cylindre à l'autre.

Angle d'ouverture

L'angle d'arrêt varie selon la marque de la voiture ; vérifiez-le dans un manuel d'entretien. Il y a deux échelles sur le compteur, une pour les moteurs à quatre cylindres et une pour les moteurs à six cylindres. Les véhicules à huit cylindres sont extraits de l'échelle des quatre cylindres et divisés par deux.

Connexion du compteur

Suivez les instructions du fabricant. Normalement, un fil est connecté à la borne latérale du distributeur s'il se trouve à l'extérieur du corps du distributeur, ou à la borne CB (disjoncteur) sur la bobine, et l'autre à la terre.

La plupart des voitures modernes ont une masse négative :connectez le fil noir (négatif) à la terre et le fil rouge (positif) au distributeur ou à la bobine.

Sur un véhicule avec masse positive, connectez le fil rouge (positif) du compteur à la terre et le fil noir (négatif) au distributeur ou à la bobine.

Mesurer l'angle d'arrêt

Si vous venez d'installer de nouveaux points de rupteur, réglez-les approximativement au bon écart avec une jauge d'épaisseur.

Avec le compteur d'arrêt connecté, démarrez le moteur et laissez-le se stabiliser à un ralenti doux. S'il ne tourne pas régulièrement, vérifiez la ou les causes et corrigez les défauts .

La lecture du compteur doit rester stable à un régime moteur stable. Si ce n'est pas le cas, augmentez légèrement le régime de ralenti jusqu'à ce que ce soit le cas (voir Préparation du réglage du carburateur).

Comparez la lecture stable sur l'échelle appropriée avec l'angle d'arrêt souhaité pour votre marque de voiture.

S'il est trop élevé, l'écartement du disjoncteur est trop petit. S'il est trop bas, l'écart est trop grand.

Avant d'arrêter le moteur pour régler l'écartement, effectuez les vérifications suivantes. Demandez d'abord à un assistant d'appuyer sur l'accélérateur pour augmenter lentement le régime du moteur jusqu'à environ 1 000 tr/min, puis laissez-le retomber au ralenti pendant que vous notez la lecture.

L'angle doit rester à peu près le même, avec un écart maximum de deux ou trois degrés.

Deuxièmement, augmentez rapidement le régime moteur jusqu'à environ 1 500 tr/min, puis laissez-le retomber au ralenti pendant que vous notez à nouveau la lecture.

L'angle doit à nouveau rester le même, ne fluctuant pas de plus de deux ou trois degrés.

Effectuez ces deux tests plusieurs fois afin de pouvoir faire une moyenne des éventuelles différences de lecture.

Si la lecture fluctue constamment de plus de deux ou trois degrés, le roulement de l'arbre du distributeur ou la plaque d'avance-retard peuvent être usés ou la came elle-même endommagée. Monter un nouveau distributeur (Voir Dépose et repose du distributeur).

Coupez le moteur avant d'effectuer les réglages nécessaires sur l'écartement du rupteur.

Ajustement de l'écart

Avec le compteur toujours connecté, retirez le capuchon du distributeur.

A l'aide d'une clé sur la poulie de vilebrequin, faire tourner le moteur à la main dans son sens normal de rotation jusqu'à ce que les pointes du rupteur soient maintenues complètement ouvertes par l'un des lobes de came.

Desserrez légèrement les fixations du rupteur (Voir Montage et réglage des pointes du rupteur), sur certains distributeurs, il peut être nécessaire de retirer le bras du rotor pour cela, et d'ajuster l'écart si nécessaire. Réduisez-le pour augmenter l'angle si la lecture était trop basse ; augmentez-le pour réduire l'angle si la lecture était trop élevée.

Remplacez le bras du rotor s'il a été retiré et le chapeau du distributeur. Allumez le moteur et vérifiez à nouveau la lecture du compteur d'arrêt. Si le chiffre n'est toujours pas correct, éteignez et réinitialisez l'écart.

Continuez la procédure jusqu'à ce que vous obteniez la lecture correcte.