Comment remplacer un thermostat de voiture

Si le moteur chauffe très lentement, ou n'atteint jamais la température normale, ou s'il surchauffe rapidement, le thermostat est probablement défectueux.

Localisation du thermostat

Dans la plupart des voitures, le thermostat est placé sous un boîtier près de la pompe à eau sur la culasse; le boîtier est directement relié à la durite supérieure du radiateur. Dans quelques voitures, le thermostat est logé près du tuyau inférieur.

Testez rapidement le thermostat en démarrant le moteur à froid. Placez votre main sur le radiateur ou la durite supérieure, restez à l'écart du ventilateur.

Si le thermostat fonctionne correctement, le tuyau restera assez froid pendant quelques minutes, puis se réchauffera rapidement.

Si le tuyau se réchauffe progressivement depuis le début, le thermostat est bloqué en position ouverte. Si le tuyau ne chauffe pas beaucoup, mais que le moteur chauffe rapidement, le thermostat est bloqué en position fermée.

Assurez-vous que le nouveau thermostat est celui qui convient à votre voiture. La température à laquelle il commence à s'ouvrir est généralement indiquée dessus.

Retrait et remplacement du thermostat

Avec un thermostat normal monté sur le dessus, vous n'avez besoin de vidanger qu'une partie du système de refroidissement. Ne le vidangez pas lorsque le moteur est chaud - vous pourriez vous ébouillanter. Attendez que le moteur refroidisse.

Vidanger le liquide de refroidissement du robinet du radiateur ou de la durite inférieure jusqu'à ce qu'il soit en dessous du niveau du boîtier du thermostat.

Égouttez-le dans un récipient propre si vous souhaitez le réutiliser et filtrez-le à travers de la mousseline avant de le verser.

Débranchez le tuyau supérieur du boîtier du thermostat en desserrant le collier de serrage et en détachant délicatement le tuyau.

Retirez les écrous fixant le boîtier. Si le boîtier ne se soulève pas facilement, tapotez dessus avec un morceau de bois. Ne le retirez pas avec un tournevis qui pourrait l'endommager et le faire fuir plus tard.

Soulevez le thermostat. Si le moteur est froid mais que le thermostat est ouvert, il est bloqué et doit être remplacé. Sinon, testez-le dans une casserole d'eau.

Monter un thermostat

Avant d'insérer un nouveau thermostat, utilisez un grattoir pour enlever toute trace de l'ancien joint du boîtier ; faites très attention à ne pas endommager le boîtier.

Utilisez une brosse à ongles ou un morceau de bois pour éviter de rayer le métal. Bloquez l'ouverture avec un chiffon pendant que vous le faites, pour empêcher les morceaux de vieux joint de tomber.

Insérez le nouveau thermostat puis enduisez légèrement le nouveau joint du boîtier avec un composé d'étanchéité non durcissant. Montez-le et le boîtier en place. Serrez les écrous du boîtier en alternance pour éviter de déformer le boîtier. Attention à ne pas trop les serrer.

Faites l'appoint du système de refroidissement et répétez le test de contact du tuyau tout en surveillant les fuites.

Tester un thermostat dans une casserole

Suspendez le thermostat à une ficelle dans une casserole d'eau et chauffez la casserole. Le thermostat ne doit pas toucher les côtés ou le fond - la chaleur du métal gâcherait le test.

Plongez un thermomètre de cuisine dans l'eau et notez la température à laquelle le thermostat commence à s'ouvrir. Il doit être à moins de trois ou quatre degrés du chiffre marqué sur le thermostat.

Continuez à chauffer pour vérifier que la vanne thermostatique s'ouvre complètement.

Ni le thermostat ni le thermomètre ne doivent toucher le fond.

Thermostat dans un tuyau supérieur

Thermostat dans un tuyau supérieur