Comment remplacer le filtre à air de l'habitacle de votre voiture

Obtenez des conseils d'experts sur le remplacement du filtre à air d'habitacle de votre voiture , et apprenez à garder propre l'air de votre voiture si vous n'en avez pas.

1 / 5

Gardez l'air pur dans votre voiture

Environ la moitié de toutes les voitures récentes sont équipés d'un filtre à air d'habitacle. Si votre voiture en a un (vérifiez votre manuel du propriétaire), vous êtes censé le changer tous les 20 000 à 25 000 kilomètres, ou une fois par an. Mais si vous êtes comme la plupart des conducteurs, vous conduisez toujours avec le filtre d'origine et il est probablement bouché. Ce n'est pas qu'une question de confort. Tout comme un filtre de four obstrué réduit l'efficacité de la fournaise, un filtre à air d'habitacle obstrué réduit l'efficacité du système de chauffage et de refroidissement de l'intérieur de la voiture.

Un filtre obstrué peut également causer d'importants problèmes de buée sur les vitres et contribuer à réduire la consommation d'essence. Et à cause du débit d'air lent, vous devrez éventuellement remplacer un moteur de ventilateur grillé pour 150 $ ou plus.

La bonne nouvelle est que le remplacement du filtre à air d'habitacle est un projet à faire soi-même . Le filtre ne coûtait que 25 $ chez le concessionnaire et le travail prenait moins de 30 minutes. Dans la plupart des cas, vous n'aurez besoin que d'un tournevis cruciforme. Vous pouvez généralement trouver des instructions de remplacement dans le manuel du propriétaire.

Si votre manuel ne montre pas comment trouver et remplacer le filtre, demandez des instructions au service des pièces du concessionnaire. De nombreux nouveaux filtres ont une feuille d'instructions, ou les instructions peuvent se trouver sur le site Web du fabricant.

2 / 5

Où trouver le filtre à air d'habitacle de votre voiture

Dévisser la boîte à gants charnières. Appuyez ensuite sur les deux côtés de la boîte à gants pour l'incliner vers le bas et tirez-la pour accéder au plateau du filtre.











3 / 5

En finir avec l'ancien filtre à air

Faites glisser le plateau du filtre et l'ancien filtre. Notez l'orientation des plis et installez le nouveau filtre dans le même sens.

4 / 5

Remplacer par le nouveau filtre

Remettez le plateau du filtre en place et remontez la boîte à gants.

5 / 5

Pas de filtre d'habitacle ? Ajouter un purificateur d'air

Si votre voiture n'est pas équipée d'un filtre à air d'habitacle, vous n'avez pas de chance :vous pouvez toujours ajouter un purificateur d'ions . Les purificateurs d'ions génèrent des milliards d'ions chargés négativement qui se fixent aux virus, aux bactéries, à la poussière et au pollen. Les particules sont alors attirées par des surfaces chargées positivement comme votre tableau de bord en plastique. Une fois qu'ils se sont installés, il suffit d'utiliser un nettoyant en aérosol sur toutes les surfaces dures pour essuyer les polluants.

Découvrez plus de conseils d'entretien automobile à faire soi-même !

Découvrez Voitures Reader's Digest .