Les pompes à eau s'usent avec le temps, par manque de lubrification sur les modèles plus anciens - qui ont besoin d'être graissés - ou parce que la courroie d'entraînement est trop tendue.
Une pompe usée peut fuir autour de la broche, auquel cas il y a des traces de fuite à l'avant du moteur et une lente perte de liquide de refroidissement.
La pompe peut également vibrer lorsqu'elle tourne. Ne confondez pas ce bruit avec le crissement d'une courroie desserrée qui glisse.
Pour vérifier l'usure, desserrez la courroie et, si un ventilateur mécanique est monté sur la pompe, saisissez les pales opposées et essayez de les faire basculer.
Ils ne doivent pas bouger plus qu'une petite quantité. Si le ventilateur n'est pas monté directement sur la pompe, serrez une clé autobloquante sur l'un des boulons de la poulie de la pompe et secouez-le.
Remplacer une pompe usée. Achetez également un nouveau joint et du produit d'étanchéité.
Examinez les tuyaux du radiateur et du collecteur-réservoir à la recherche de fissures ou de signes de détérioration. Remplacez, ainsi que les clips.
Débranchez la batterie. Vidanger le liquide de refroidissement en le conservant s'il contient de l'antigel. Récupérer dans un récipient propre et filtrer à travers de la mousseline avant de replacer. Vérifiez la force (Voir Vérification et remplissage du liquide de refroidissement antigel de la voiture).
Débranchez le(s) tuyau(x) de la pompe en desserrant le clip et en tournant doucement le tuyau d'avant en arrière pour le libérer.
Il se peut que vous deviez retirer d'autres pièces pour atteindre la pompe.
Sur certaines voitures il faut démonter le radiateur pour accéder à la pompe. Ils incluent le Talbot Avenger et le BL Maxi.
Sur le mini d'origine, vous n'en avez pas besoin, retirer uniquement la partie supérieure du capot du ventilateur permet un accès suffisant.
Lors du remplacement de la pompe sur une Mini, il est conseillé de remplacer également le tuyau de dérivation. À moins qu'il ne soit en parfait état - il est difficile d'y accéder avec la pompe en place.
Le talbot Alpine a une pompe accessible en dévissant un panneau latéral sous le passage de roue hors-jeu avant. Retirez la roue pour exposer le panneau.
Sur certaines voitures, vous devez retirer le radiateur pour accéder à la pompe.
Sur les premiers minis, la pompe est accessible en retirant la partie supérieure du capot du ventilateur.
Détendre la courroie d'entraînement. Déboulonnez le ventilateur (le cas échéant) et la poulie du moyeu de la pompe.
Marquez le côté du ventilateur qui fait face au radiateur :il ne fonctionne correctement que dans un sens.
Certaines pompes ont un bouchon de vidange. Dévissez-le pour l'insérer dans la nouvelle pompe.
Retirez les boulons de fixation de la pompe. Certains peuvent être plus longs que d'autres. Notez quel boulon va où la pompe - c'est important lors du remontage.
Retirez la pompe avec précaution.
S'il colle, ne le retirez pas du bloc moteur avec un tournevis, car vous pourriez endommager le bloc et provoquer une fuite.
Grattez les restes de l'ancien joint du bloc avec un morceau de bois.
Monter le nouveau joint (enduit des deux côtés de produit d'étanchéité, le cas échéant) et la pompe. Serrez les boulons en diagonale afin d'éviter de déformer la bride de la pompe.
Il peut y avoir un réglage de couple recommandé pour eux - consultez un manuel d'entretien en cas de doute.
Remonter les durites et tendre la courroie (Contrôle, réglage et remontage des courroies d'entraînement). Remplir le système de refroidissement. Faites tourner le moteur jusqu'à une température normale et vérifiez s'il y a des fuites.