Au fil des années, des sédiments s'accumulent dans le système de refroidissement d'une voiture, même si de l'antigel contenant des inhibiteurs de corrosion est laissé toute l'année.
Finalement, les sédiments commenceront à obstruer les passages d'eau dans le radiateur et le moteur. Une telle obstruction provoque une surchauffe du moteur qui, si elle devient grave, peut entraîner un grippage du moteur.
Si votre moteur surchauffe et que vous avez éliminé d'autres causes possibles, telles que des fuites (voir Réglage de la synchronisation statique), les passages d'eau sont probablement obstrués ou rétrécis par des sédiments. Pour les éliminer, rincez soigneusement le radiateur et le moteur.
Protéger l'électricitéAvant le rinçage, vidangez l'ancien liquide de refroidissement du système et jetez-le car les dépôts de sédiments l'auront contaminé. Rappelez-vous cependant que l'antigel contenu dans le liquide de refroidissement est toxique. Ayez un grand conteneur prêt à le collecter, pour l'élimination ultérieure à votre dépotoir le plus proche pour les déchets toxiques.
Moteur froid, retirer le bouchon de pression du radiateur ou du vase d'expansion. Tournez la commande de chauffage sur chaud .
Si le radiateur a un bouchon de vidange, retirez-le ; s'il y a un robinet de vidange, ouvrez-le - regardez dans le manuel de votre voiture pour voir dans quel sens il tourne, car il peut être facilement cassé.
Si aucun liquide de refroidissement ne s'écoule, nettoyez délicatement le trou avec un morceau de fil de fer ou dévissez complètement le robinet.
S'il n'y a pas de robinet ou de bouchon de vidange, débranchez le tuyau inférieur côté radiateur.
Il peut également y avoir un robinet de vidange sur le bloc moteur. Si oui, ouvrez-le.
Débranchez les deux tuyaux du radiateur. Poussez l'extrémité d'un tuyau d'arrosage dans le raccord supérieur du radiateur et scellez-le avec des chiffons.
Remettez le bouchon de pression du radiateur et ouvrez complètement l'eau. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Vérifiez en récupérant de l'eau dans un bocal en verre et en recherchant des sédiments que vous ne pouvez voir que dans de l'eau calme.
Si l'eau ne s'éclaircit pas en quelques minutes, inversez la chasse le radiateur. Sceller le tuyau dans le bout inférieur. Attachez un long sac en plastique avec un trou dans le bas au talon supérieur, pour éloigner le liquide de refroidissement du moteur et des composants électriques. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Débranchez le tuyau supérieur de son embout sur le boîtier du thermostat au-dessus de la pompe à eau.
Retirer le thermostatDéverrouillez le haut du boîtier et soulevez le thermostat, en notant dans quel sens il s'adapte. Refixer le dessus du logement vide.
Sceller un tuyau d'arrosage dans le talon du boîtier. Rincer jusqu'à ce que l'eau coule claire du tuyau inférieur. Il s'agit d'un rinçage inversé :l'eau remonte normalement le moteur.
Remontez le radiateur si vous l'avez démonté, et remettez le thermostat. Installez un nouveau joint dans le boîtier du thermostat, après avoir enduit les deux côtés de celui-ci avec un produit d'étanchéité non durcissant. Revissez le haut.
Reconnectez les tuyaux, en remplaçant les tuyaux ou les clips endommagés ou ceux qui ont plus de quatre ans.
Remplir le système avec de l'eau propre. Faites tourner le moteur jusqu'à sa température de fonctionnement normale et vérifiez s'il y a des fuites.
Ajoutez de l'antigel (voir Vérification et remplissage du liquide de refroidissement antigel de la voiture) uniquement lorsque vous êtes convaincu qu'il n'y a pas de fuites.
Même en été, utilisez un mélange antigel - il contient des additifs anticorrosion. L'eau du robinet ordinaire peut provoquer une corrosion rapide et un blocage partiel du système de refroidissement.
Le mélange de liquide de refroidissement est généralement bon pour deux ou trois ans d'utilisation en hiver et en été, après quoi il doit être remplacé.
Brossez la saleté des ailettes du noyau du radiateur avec une brosse en nylon - pas une brosse métallique, car le noyau en métal mou est facilement endommagé. Ne le piquez pas avec un fil ou un tournevis.
Si le noyau semble huileux, vaporisez-le avec un dispersant d'huile exclusif ou appliquez un solvant d'huile avec une brosse douce.