Toute fuite de carburant, même minime, peut provoquer un incendie. Ne conduisez pas une voiture avec une fuite suspectée avant de l'avoir guérie. Ne laissez jamais une voiture dégoulinant d'essence où un passant pourrait jeter un mégot de cigarette dessous. Un petit extincteur, installé là où vous pouvez y accéder rapidement, est un accessoire précieux.
Un système de carburant typiqueChaque fois que vous vérifiez les tuyaux de carburant, débranchez la batterie pour éviter que des étincelles parasites n'enflamment l'essence ou les vapeurs d'essence. Surtout, éteignez toutes les lumières nues et les cigarettes. Utilisez une torche plutôt qu'une lampe d'inspection, qui pourrait déclencher un incendie si l'ampoule est accidentellement cassée.
Le tuyau de carburant d'une voiture avec le moteur à l'avant et le réservoir à l'arrière passe généralement sous le plancher, où il peut être exposé à la corrosion et aux chocs.
Sur la majeure partie de sa longueur, il est généralement en métal, mais différents matériaux sont utilisés sur différentes sections et ceux-ci sont reliés à différents types de connecteurs. Parfois, tout le tuyau est en plastique.
Système à deux tuyaux de carburantParfois, il existe un système de tuyauterie double, avec des tuyaux d'alimentation et de retour. La pompe à essence fait circuler l'essence dans une boucle sans fin, depuis le réservoir et retour, d'où le carburateur puise autant qu'il en a besoin.
Un tuyau de carburant normal et unique commence à la sortie sur le dessus ou sur le côté du réservoir, où il est généralement combiné avec l'unité électrique de transmetteur de réservoir de carburant qui actionne la jauge de carburant.
Il y a un court tuyau de ramassage avec un filtre atteignant le fond du réservoir.
De la sortie, le tuyau va jusqu'à la pompe à carburant - soit une mécanique montée sur le moteur, soit une électrique qui est souvent située à l'arrière à côté du réservoir, ou immergée dedans.
La pompe envoie le carburant au carburateur, mais il y a un ou plusieurs filtres en route - souvent dans des endroits insoupçonnés et difficiles d'accès.
La dernière partie du tuyau de carburant, à l'intérieur du compartiment moteur, doit être flexible pour permettre au moteur de se déplacer sur ses supports en caoutchouc.
La section flexible de la tuyauterie est généralement constituée d'un tuyau en caoutchouc renforcé, mais parfois un tube en plastique transparent et flexible est utilisé.
Le type de connecteur le plus courant pour les tuyaux de carburant en métal sur les voitures modernes est un court raccord de tuyau en caoutchouc sur les extrémités du tuyau et fixé par deux colliers de serrage.
Parfois, il n'y a pas de clips et le connecteur est un ajustement par pression.
Sur certaines voitures plus anciennes, des joints rigides sont utilisés sur les tuyaux métalliques, en particulier là où ils sont fixés à la sortie du réservoir.
Un écrou de tube s'adapte sur le tuyau et est vissé pour forcer le tuyau contre une "olive" - un morceau de métal mou en forme de perle creuse.
Les extrémités de l'olive sont écrasées pour former un joint étanche au carburant.
Parfois, il n'y a pas d'olive et l'écrou du tube force les extrémités du tube sur un siège conique qui étend l'extrémité du tube en forme de cloche.
Les fuites peuvent être causées par la corrosion des tuyaux en acier, ainsi que par les fissures et l'abrasion de tous types.
Les clips retenant le tuyau au châssis peuvent l'endommager, ou ils peuvent rouiller et tomber de sorte que le tuyau se desserre. Il peut alors s'approcher dangereusement du tuyau d'échappement.
Le tuyau peut également être endommagé par des pierres sur des routes non goudronnées, ou même en soulevant la voiture avec le cric au mauvais endroit.
Outre les dommages au tuyau lui-même, les joints peuvent se desserrer et fuir.
Les joints en caoutchouc peuvent s'effilocher ou les clips se desserrer. Les joints métalliques ont tendance à fuir lorsqu'ils ont été tirés ou poussés, de sorte que l'extrémité du tuyau olive ou expansé est déformée et ne forme plus une étanchéité efficace avec son connecteur.
Inspectez-les soigneusement à intervalles réguliers.
Le premier signe de fuite est généralement une forte odeur d'essence.
Si vous sentez une odeur d'essence à tout moment, sauf lorsque vous venez de remplir le réservoir, ou lorsque vous avez des difficultés à démarrer la voiture et que vous avez noyé le carburateur, suspectez une fuite et recherchez-la.
S'il y a de l'essence sous la voiture après le remplissage du réservoir, vérifiez le tuyau flexible entre le goulot de remplissage et le goulot du réservoir. Une fissure dans le tuyau entraînera une fuite d'essence lors du pompage.
D'autres preuves peuvent être une tache humide ou une tache sous la voiture.
Là où l'essence a coulé sur une partie de la voiture à cause d'une fuite puis a séché, elle laisse une marque blanchâtre et crayeuse. Ne supposez pas que la fuite s'est arrêtée simplement parce que la marque est sèche.
Les fuites ne peuvent se produire qu'à certains moments, par exemple uniquement lorsque le réservoir est plein ou que la voiture est inclinée dans une certaine direction.
Le carburateur est la source la plus courante de fuites, alors commencez à chercher là-bas. La faute pourrait être l'inondation du carburateur, plutôt qu'une fuite.
Regardez le joint entre la conduite de carburant et le carburateur, puis vérifiez les autres joints, en remontant jusqu'au réservoir.
Mettez la voiture sur des rampes ou des chandelles pour inspecter la section sous le plancher. Pliez les tuyaux flexibles entre vos doigts pour faire apparaître les fentes ou les fissures. Poussez les clips et les joints métalliques pour voir s'ils sont desserrés.
Touchez autour des joints pour voir s'ils sont humides, l'essence peut couler le long d'un tuyau avant qu'elle ne commence à goutter, ce qui peut être trompeur.
Une fois que vous avez trouvé la fuite, vous pouvez effectuer une réparation temporaire, mais tout ce qui est endommagé doit être complètement remplacé dès que possible.
Si une ligne en plastique est endommagée, toute la ligne doit être remplacée, car les joints improvisés ne resteront pas étanches longtemps.
Certains mélanges d'essence vendus en Europe peuvent provoquer l'expansion ou le gonflement des conduites de carburant en plastique. L'affaissement des conduites de carburant est le premier signe que cela se produit. Assurez-vous que les tuyaux sont bien clipsés.
Les connecteurs en caoutchouc sont souvent endommagés en étant retirés dans le mauvais sens. S'ils sont tirés tout droit, la tension les rend plus étroits et plus serrés, et ils peuvent se déchirer.
Ils doivent être tordus. Ceci s'applique également aux longueurs plus longues de tuyau en caoutchouc.
Pousser sur un connecteur ou un tuyau est rarement un problème, mais n'utilisez pas de lubrifiant pour le faciliter ou de composé à joint pour le sceller. Ceci s'applique à tous les types de connecteurs utilisés sur les tuyaux de carburant.
Assurez-vous que tous les clips sont correctement positionnés. Ne les serrez pas trop, en particulier lorsqu'il s'agit de clips métalliques, car ils peuvent couper un tuyau.
Lorsqu'un connecteur métallique doit être remplacé, le tuyau est généralement endommagé ainsi que le connecteur. S'il y a suffisamment de tuyau, vous pouvez couper la section endommagée.
Avec le type de connecteur qui repose sur une extrémité expansée ou "évasée" sur le tuyau, vous devez évaser l'extrémité avant de visser l'écrou, le serrage de l'écrou complète l'évasement et forme le joint.
Strictement, cela devrait être fait avec un outil spécial, mais en cas d'urgence, vous pouvez généralement le gérer en collant une paire de pinces à long bec dans l'extrémité et en les tordant pour élargir l'extrémité en forme de cloche.
Si vous utilisez un nouvel écrou, faites-le glisser sur l'extrémité du tuyau avant de commencer à sonner l'extrémité, sinon il ne continuera pas. Faites sceller le joint avec un outil de tulipage approprié dès que possible.
Avec un joint d'olive, remplacez toujours l'olive lorsque vous reconnectez le joint, que vous ayez ou non remplacé d'autres pièces.
Évitez de trop serrer les connecteurs, ce qui peut les faire fuir.
Lorsque des tuyaux en plastique sont assemblés avec des joints de type écrou, assurez-vous qu'ils ne se tordent pas lorsque vous les desserrez ou les serrez. C'est un danger particulier avec les joints qui ont un écrou à chaque extrémité. Utilisez deux clés.
La section de conduite de carburant dans le compartiment moteur est moins exposée aux dommages que la tuyauterie sous la voiture. Mais la chaleur et l'huile peuvent endommager ses connecteurs en caoutchouc.
Des tubes spéciaux en plastique transparent, à la fois flexibles et résistants à l'huile et au carburant, sont souvent utilisés ici, en particulier lorsqu'un tuyau en caoutchouc d'origine a été remplacé.
Certains plastiques peuvent devenir durs et difficiles à plier - utilisez toujours la qualité recommandée par le service des pièces de rechange d'un concessionnaire pour votre marque de voiture, bien que cela puisse coûter plus cher. Une fois qu'un tuyau de carburant en plastique a durci avec le temps, remplacez-le.
Outre les fuites, les conduites de carburant peuvent également se bloquer. Un blocage total arrêtera la voiture, mais un blocage partiel ne peut provoquer qu'une panne de carburant à grande vitesse, ce qui est difficile à diagnostiquer car il peut y avoir d'autres causes. Un indice est que l'effet est souvent spasmodique.
Si vous soupçonnez un blocage, le moyen le plus rapide de vérifier est de libérer les deux extrémités du tuyau et de souffler à travers. Utilisez votre bouche, pas une conduite d'air à haute pression, ce qui pourrait causer des dommages.
Une conduite d'air peut également détacher la saleté, qui retombe plus tard et bloque à nouveau le tuyau.
Ne soufflez pas dans l'orifice de remplissage de carburant, cela ne révélera pas un blocage et pourrait être dangereux si le réservoir est plein. Vous pourriez inhaler de l'essence - ou des vapeurs - et vous en mettre dans les yeux.
Si vous trouvez un blocage, il peut s'agir d'un filtre. Certains filtres montés dans la conduite de carburant ressemblent à des connecteurs en caoutchouc. Il y en a aussi un sur la pompe à carburant (Voir Nettoyage des filtres de la pompe à carburant).
Les plis et les bosses dans la ligne elle-même peuvent provoquer un blocage.
Les vieux tuyaux en caoutchouc - en particulier ceux de type tressé - peuvent s'effondrer à l'intérieur sans que cela soit évident à l'extérieur.
Vérifiez en soufflant et non en enfonçant quoi que ce soit dans le tuyau qui pourrait l'endommager.
Des blocages répétés peuvent être causés par de la saleté ou de la rouille dans le réservoir de carburant. Si tel est le cas, le réservoir doit être retiré, nettoyé et rincé ou remplacé.
Lorsque vous travaillez sur le système de carburant, n'essuyez pas les extrémités des tuyaux avec des chiffons doux. De petits fils ou morceaux de peluches peuvent se détacher et boucher un tuyau.
Parfois, un joint lâche dans le système de tuyau de carburant permet à l'air de pénétrer dans le carburant. Cela aussi peut entraîner une panne de carburant à grande vitesse.
Le mal est difficile à repérer. Un filtre de pompe à carburant avec un bol en verre peut montrer une fuite d'air par un flux de bulles. Une vérification de routine de l'étanchéité de tous les joints devrait prévenir ou résoudre le problème.
Une autre cause de manque de carburant peut être un blocage de la ventilation du réservoir. Cela peut même arrêter le moteur.
Le problème apparaîtra lorsque l'air siffle lorsque le bouchon de remplissage est relâché. Le type normal d'évent de réservoir est un tuyau en plastique allant du haut du réservoir au dessous de la voiture.
S'il n'est pas possible de l'atteindre pour le déboucher, débranchez le tuyau du réservoir de carburant et soufflez dessus avec une pompe à pied.
Bellage du tuyau en cas d'urgenceUn nouveau tuyau de carburant en métal est généralement fourni droit et non façonné. Il est facile à plier - mais aussi facile à plier.
Si l'ancien tuyau est toujours en un seul morceau et non déformé, retirez-le pour l'utiliser comme modèle pour le nouveau. Effectuez des virages et des courbes doux en pliant soigneusement le nouveau tuyau avec vos mains. Vérifiez fréquemment qu'il correspond à l'ancien tuyau et s'adapte à l'espace.
Faire des coudes serrés autour d'un tube d'au moins 2 po (50 mm) de diamètre.
Si vous réacheminez le nouveau tuyau, éloignez-le de l'échappement, des pièces mobiles de la suspension ou du mécanisme de frein à main, des points de levage et d'autres endroits exposés.