Vérification et nettoyage d'un carburateur à jet fixe

Un carburateur à jet fixe typique

Les carburateurs à jet fixe sont facilement bloqués par de petites particules de saleté et des résidus chimiques de carburant, car certains des jets sont très petits. Démontez-les et nettoyez-les environ une fois par an.

Les jets s'usent après quelques années. Dans certains cas, vous pouvez les remplacer par des neufs de la bonne taille à partir d'un kit d'entretien de carburateur.

Sur les autres types, les gicleurs ne sont pas amovibles et vous devez vous procurer un carburateur de remplacement neuf ou échanger. Consultez le manuel d'atelier de la voiture pour savoir si les jets sont renouvelables.

Remplacez tous les joints après chaque nettoyage. Il se peut également que vous ayez besoin de nouvelles membranes en caoutchouc pour la pompe de reprise et le dispositif d'économie qui en fait parfois partie intégrante.

Faites très attention à ne pas laisser de peluches ou de saletés pénétrer dans ce type de carburateur pendant que vous le nettoyez.

Démontez-le sur un plateau propre afin qu'aucune de ses nombreuses pièces minuscules, telles que les billes et les ressorts des vannes unidirectionnelles, ne soit perdue en cas de chute.

Prenez des notes et des dessins pendant que vous travaillez afin de pouvoir remplacer toutes les pièces exactement comme elles étaient.

Comptez et notez le nombre de tours nécessaires pour retirer les vis de réglage et remettez-les au même réglage lors du remontage.

Retirez le carburateur de la voiture (voir Dépose d'un carburateur pour le nettoyage), en le tenant droit pour éviter de renverser du carburant. Nettoyez l'extérieur pour empêcher la saleté d'entrer. Utilisez toujours un chiffon non pelucheux. Il n'est pas nécessaire d'enlever la décoloration mineure de la surface.

Laver toutes les pièces à l'exception des membranes en caoutchouc à l'essence. Gardez les diaphragmes propres et secs.

Après avoir remonté un carburateur, lubrifiez les pièces mobiles externes avec de l'huile fine pour machine du type utilisé sur les machines à coudre.

Retrait du haut

Débranchez la tringlerie entre les bras de levier d'accélérateur et de starter. Cela peut être sécurisé avec des circlips que vous pouvez retirer avec un tournevis; ou par des goupilles fendues que vous redressez, retirez et jetez. Utilisez toujours de nouvelles goupilles fendues lors du remontage, ou des circlips s'ils sont endommagés lors du démontage.

Épingle fendue

Retirez les vis qui maintiennent ensemble le haut et le bas du carburateur. Soulevez le dessus et retirez le joint. Si le joint est collé à la bride, retirez-le soigneusement avec un couteau bien aiguisé et nettoyez la face de la bride.

Il y a probablement un clapet à bille dans le circuit de la pompe d'accélération au bas du carburateur. Retournez lentement le fond pour vider tout le carburant qu'il contient.

Soyez prêt à attraper la balle, et peut-être un poids qui repose dessus, car ceux-ci tombent. Notez où ils appartiennent.

Essuyez délicatement toute saleté au fond de la chambre du flotteur avec un chiffon propre imbibé d'essence. Veillez à ne pas frotter de saleté dans les jets ou les passages à l'intérieur de la chambre.

Retrait du diaphragme

Veillez à ne pas entailler ou déchirer le diaphragme en caoutchouc de la pompe d'accélérateur lorsque vous le retirez. Le diaphragme peut coller au couvercle de retenue ou au corps du carburateur. Cela s'applique également au diaphragme de tout appareil économique.

Retirez les vis du couvercle du diaphragme, retirez le couvercle, puis détachez délicatement le diaphragme. Il y a probablement un ressort derrière :ne le perdez pas. À l'intérieur se trouvent d'autres pièces amovibles, comme un piston.

Vérifiez le diaphragme minutieusement pour des trous ou des fissures. Si des trous sont trouvés, remplacez le diaphragme.

Un kit d'entretien pour le carburateur doit inclure les joints et le diaphragme.

Retrait du flotteur et de la vanne

Retirer le flotteur pour nettoyer la soupape à pointeau qu'il commande. Le flotteur est délicat et facilement endommagé, alors faites attention. Habituellement, vous poussez simplement l'axe de pivot et soulevez le flotteur.

Dévissez la valve à pointeau, lavez-la et soufflez dessus avec une pompe à pied pour la nettoyer. Si le pointeau ou le gicleur sont usés, remplacer toute la valve. Une vanne usée peut provoquer une inondation, mais il existe deux autres causes possibles.

L'un est une fuite dans le flotteur, ce qui le fait couler. Secouez le flotteur :tout carburant qu'il contient signifie qu'il fuit et qu'il doit être renouvelé.

L'autre cause d'inondation est un niveau de flotteur incorrect.

L'axe de pivot est maintenu dans deux montants de montage, dont l'un est divisé. Libérez l'axe de pivot en insérant un très petit tournevis dans la fente et en le soulevant doucement pour l'ouvrir. Poussez la goupille dès qu'elle peut être déplacée librement. Le poteau est un moulage en alliage et est cassant, alors faites attention car il se cassera facilement.

Vérification de la hauteur du flotteur et de l'ensemble pointeau-valve

Le réglage correct de la hauteur varie d'un carburateur à l'autre, mais le réglage de votre carburateur particulier doit être indiqué dans un manuel d'entretien de la voiture. Sinon, consultez votre revendeur local.

Le réglage est mesuré de différentes manières, selon le type de carburateur.

Sur la plupart de ceux qui ont le flotteur pivoté sous le dessus du carburateur, inversez le dessus et insérez la tige d'un foret de taille appropriée entre le flotteur et le dessus.

Sur d'autres, positionnez le haut de sorte que le flotteur appuie sur la soupape à pointeau, puis mesurez la distance entre la face inférieure du haut du carburateur et le bas du flotteur - généralement avec le joint en place. Cette mesure doit être effectuée avec une règle en acier de 150 mm.

Avec certains carburateurs - notamment certains types de Solex - la mesure se fait à l'axe marqué du flotteur, ou à sa face inférieure.

Ajustez la hauteur en pliant l'étiquette sur le bras du flotteur, qui repose contre la soupape à pointeau. Habituellement, il y a deux balises - l'autre empêche le flotteur de tomber trop loin, et son réglage n'a pas besoin d'être exact.

Ajuster avec une rondelle

Ne pliez pas le bras du flotteur à l'endroit où il est fixé au flotteur - vous risqueriez d'endommager le flotteur et de provoquer une fuite.

Un flotteur qui fuit ne doit pas être réparé, car le poids est critique. Si vous le scellez en ajoutant une goutte de soudure ou de colle à base de résine époxy, le poids du flotteur et la prise de carburant sont affectés.

Garder les jets propres.

Types de jets

Il existe quatre types de gicleurs, bien qu'un carburateur puisse en avoir plus d'un de chaque - par exemple dans un carburateur à double starter.

Chacun des gicleurs du carburateur s'adresse à une partie différente de la plage de régime des moteurs. Vous pouvez dans une certaine mesure diagnostiquer un défaut dans un jet particulier par de mauvaises performances au régime moteur qu'il régit.

Le jet principal est le plus grand. Il fournit du carburant à pleins gaz et à haut régime. Il est généralement placé soit au fond de la chambre du flotteur, soit dans une extension du haut du carburateur qui descend dans la chambre.

Le gicleur de ralenti fournit un petit filet de carburant pour le ralenti. Il est très étroit et facilement bloqué.

Entre le ralenti et le haut régime, les gicleurs de progression fournissent plus de carburant selon les besoins. Le système de progression comprend également un tube d'émulsion - un dispositif de mélange plus long que le jet et percé de trous dans les parois.

La pompe de reprise a également un jet de pompe. Un problème dans ce jet provoque une accélération hésitante - mais cela peut également être dû à un autre défaut de la pompe, tel qu'un diaphragme troué.

Habituellement, les jets et les tubes d'émulsion sont amovibles et ont une fente à vis dans la tête. Ils sont faits de laiton doux et s'abîment facilement, utilisez donc un tournevis qui s'adapte exactement à la fente.

Si le gicleur n'a pas de fente à vis, il n'est pas amovible. Nettoyez-le en place, en utilisant une pompe à pied pour y souffler de l'air.

Ne soufflez jamais dans un carburateur assemblé - si vous le faites, vous risquez de rompre les membranes, de faire s'effondrer le flotteur ou de causer d'autres dommages.

Le carburateur Weber a un gicleur de correction d'air monté dans le tube d'émulsion et un gicleur principal placé dans un porte-gicleur qui se trouve à l'intérieur du corps du carburateur.

Nettoyez les gicleurs retirés d'un carburateur en les lavant à l'essence et utilisez une pompe à pied pour les nettoyer, mais ne les percez pas avec du fil. N'utilisez même pas de brosse douce :elle pourrait laisser un poil à l'intérieur qui bloquerait le jet.

Si vous avez des problèmes récurrents de blocage des gicleurs, vérifiez la toile filtrante à l'entrée de carburant du carburateur, le cas échéant.

Il peut y avoir un trou dans la gaze, qui laisse passer la saleté.