Le carburateur est souvent soupçonné de faire tourner un moteur de manière irrégulière, alors que la véritable source du problème peut être quelque chose de tout à fait différent.
Pièces à vérifier avant le réglage du moteurDonc, avant de commencer tout travail sur le carburateur, vérifiez toutes les autres parties du moteur. Si le problème est introuvable, essayez de régler ou de régler le carburateur.
L'âge du véhicule fait également une différence. Jusqu'au début des années 1970, la plupart des carburateurs pouvaient être facilement ajustés pour la force du mélange, ainsi que la vitesse de ralenti. Le mélange a été vérifié à chaque entretien majeur.
Depuis, les lois limitant la pollution des gaz d'échappement ont poussé les constructeurs à produire des carburateurs beaucoup plus complexes. Ils sont soigneusement calibrés, puis rendus « inviolables ». Ces carburateurs étanches restent accordés beaucoup plus longtemps (voir Réglage d'un carburateur antipollution).
Cependant, vérifiez que les câbles ou les tiges qui actionnent le starter et l'accélérateur ne sont pas desserrés ou coincés, et que le filtre à air est sécurisé et débloqué (Voir Changement du filtre à air).
Des fuites d'air du côté admission du moteur perturbent le mélange de carburant. Vérifiez que les écrous du collecteur d'admission et les boulons de fixation du carburateur sont bien serrés.
Une fuite d'admission provoque généralement un sifflement aigu, qui peut disparaître à mesure que le moteur accélère.
Assurez-vous que les flexibles du collecteur d'admission, tels que ceux qui vont au système de reniflard ou à un servofrein, sont fermes et exempts de fissures, de coupures ou d'abrasions, et que les colliers de serrage sont bien serrés et au bon endroit.
Vérifiez également que les écrous du collecteur d'échappement et du tuyau de descente sont bien serrés (voir Remplacement du joint du collecteur d'échappement).
Il est possible que le réservoir ait été accidentellement rempli de carburant d'un indice d'octane trop faible (comme deux étoiles au lieu de quatre). Cela a tendance à se manifester par un bruit de cognement "cliquetis" — lors de l'accélération.
L'alimentation en carburant du carburateur est également importante. Il ne sert à rien de régler le carburateur tant que vous n'avez pas effectué l'entretien nécessaire sur le système d'alimentation - vérifiez la pompe à carburant et la tuyauterie de carburant (voir Vérification d'une pompe à carburant mécanique).
Avant de commencer, trouvez où se trouvent les réglages sur votre carburateur particulier (voir Préparation du réglage du carburateur).
Certains ajustements peuvent devoir être effectués à proximité d'un collecteur d'échappement chaud. Exercez-vous sur un moteur froid pour vous familiariser avec les réglages.
Cela garantit également que vous avez les bons outils prêts. La plupart des réglages ne nécessitent qu'un tournevis; certains ne nécessitent que des doigts. Vérifiez également l'usure de la broche.
Préparez-vous au réglage en laissant le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement normale. S'il n'y a pas de jauge pour vous dire quand la température est redevenue normale, parcourez environ 8 ou 10 km.
Ne laissez pas la température dépasser la normale pendant le réglage. Cela se produit si le moteur est autorisé à tourner au ralenti pendant une longue période.
Si vous réglez le mélange avec une température élevée, le mélange sera trop faible. Dès que la voiture roule et que la température baisse à nouveau, le moteur aura des ratés, tournera brutalement et perdra de la puissance.
Un axe usé ou desserré peut empêcher le papillon des gaz de s'asseoir correctement. Les illustrations montrent où se trouvent les extrémités de broche sur les types les plus courants de carburateur simple. Avant le réglage, vérifiez que les extrémités de la broche ne sont pas lâches, de sorte que le papillon vacille, ou trop serrées, de sorte qu'il colle.