Vérifier l'état des tuyaux de frein de votre voiture est un travail trop facile à oublier car les tuyaux sont pour la plupart cachés sous la voiture. Cependant, ces tuyaux peuvent se détériorer au point de commencer à fuir, provoquant une perte dangereuse de liquide de frein et éventuellement une défaillance partielle ou même complète du système de freinage.
Si vous constatez que vous devez continuer à remplir le réservoir de liquide de frein plus souvent que d'habitude, il y a une fuite quelque part dans le système de freinage. Vous devez immédiatement vérifier soigneusement l'ensemble du système pour trouver et réparer la source de la fuite.
Si vous trouvez une fuite de liquide au niveau de l'un des raccords reliant une conduite de frein rigide à une durite de frein flexible, vous pourrez peut-être l'arrêter simplement en resserrant le raccord.
Si cela échoue, ou si le tuyau lui-même semble être la source de la fuite, le seul remède est de remplacer cette section de tuyau. Mais vous devez d'abord vérifier l'état de tous les tuyaux de frein car vous constaterez probablement que si un tuyau est devenu tellement corrodé qu'il a commencé à fuir, les autres tuyaux seront également en mauvais état. La seule solution sûre consiste alors à remplacer tous les tuyaux de frein.
Faites une vérification systématique de tous les tuyaux en commençant par le réservoir de liquide de frein et en descendant vers les freins eux-mêmes, en vérifiant chaque longueur de tuyau à tour de rôle.
Essuyez le tuyau de tout dépôt huileux, puis passez vos mains le long du tuyau pour sentir les dommages - en particulier si le tuyau semble aplati ou corrodé à tout moment. Si la surface est rugueuse à cause de la corrosion, frottez-la avec du papier fin humide ou sec ou utilisez une brosse métallique pour voir jusqu'où va la corrosion. La rouille superficielle légère est acceptable mais si la rouille s'est frayé un chemin dans le métal, le tuyau doit être remplacé.
Lorsqu'un tuyau traverse une cloison, vérifier que le passe-fil qui le maintient est toujours en place. Si l'œillet est sorti, le tuyau frottera contre le côté du trou et risque de s'user. Assurez-vous que le tuyau n'est pas endommagé et si tout va bien, repositionnez le passe-fil. Vous pouvez coller l'œillet en place avec de la colle à chocs s'il a tendance à se détacher.
Dans la plupart des voitures modernes, les unions entre les tuyaux et les tuyaux sont métriques, mais vous pouvez avoir une voiture plus ancienne équipée d'unions à filetage impérial. En cas de doute, il est important de savoir avant de commencer les travaux de quel type est votre voiture, car les évasements aux extrémités des tuyaux ont une forme différente selon que l'union est métrique ou impériale.
Une façon de le savoir est de demander à votre concessionnaire automobile, qui devrait être en mesure de déterminer les équipements de votre voiture à partir de son numéro de châssis.
Alternativement, vous pouvez le découvrir vous-même en examinant les unions pour trouver des indices. Sur une union avec un filetage impérial, l'écrou femelle (celui qui a le filetage à l'intérieur) a une extrémité en forme de cône qui s'éloigne de l'extrémité où il rencontre le écrou mâle (qui a son filetage à l'extérieur).
Les écrous femelles métriques, d'autre part, sont de section hexagonale presque d'une extrémité à l'autre, et n'ont qu'une petite section circulaire à. une extrémité pour tenir l'évasement du tuyau de frein.
Il existe également des différences visibles entre les écrous mâles métriques et impériaux. Les écrous impériaux sont filetés jusqu'à la tête hexagonale, tandis que les écrous métriques ont une longueur de filetage plus courte qui s'arrête avant la tête.
Il existe deux types d'évasement que vous pouvez rencontrer lors du renouvellement des conduites de frein :simples et doubles.
Éclair unique Double fuséeAvant de commencer à travailler, décidez si vous devez conserver les anciens tuyaux comme guide pour façonner les nouveaux. Si vos nouveaux tuyaux sont un ensemble prêt à l'emploi fourni par votre revendeur, vous n'avez pas besoin de le faire, vous pouvez donc couper ou plier les anciens tuyaux si nécessaire lors de leur retrait.
D'un autre côté, si vous avez acheté des longueurs non façonnées de nouveaux tuyaux et que vous les pliez vous-même (voir la ligne de côté au verso pour savoir comment procéder), vous devriez essayer de garder les anciens tuyaux intacts.
Ensuite, examinez le tuyau que vous avez l'intention de remplacer pour savoir s'il y a un tuyau à son extrémité du réservoir que vous pouvez serrer pour retenir le liquide dans le système. S'il y en a, serrez le tuyau, puis retirez le bouchon du réservoir de liquide de frein, placez un sac en plastique sur le dessus du réservoir et replacez le bouchon. Cela réduira au minimum la perte de liquide de frein lorsque vous retirerez l'ancien • tuyau.
S'il n'y a pas de tuyau approprié que vous pouvez serrer et que la section de tuyau que vous souhaitez remplacer se connecte directement au réservoir de liquide de frein, vous devez d'abord vidanger le système de liquide. Retirez le bouchon du réservoir et ouvrez le raccord de purge sur l'un des freins (n'importe quel frein si le système de freinage est à circuit unique, mais si le système est à double circuit, ouvrez l'un des raccords sur la moitié appropriée du système). Préparez un récipient pour recueillir le liquide et pompez la pédale de frein pour faire sortir le liquide.
Après avoir d'abord vidangé le liquide du système de freinage, desserrez le raccord où le tuyau débouche dans le maître-cylindre de frein (1).
Dévisser ensuite le tuyau à l'endroit où il rejoint sa durite de frein (2). Enfin, déconnectez le tuyau de ses clips de maintien (3) et retirez-le.
La façon dont vous annulez l'union à chaque extrémité du tuyau dépend de ce à quoi cette extrémité du tuyau se connecte. S'il se connecte au réservoir ou au frein lui-même, vous pouvez simplement défaire l'union avec une clé. Si le raccord est corrodé, vous devrez peut-être utiliser du liquide pénétrant dessus.
S'il ne bouge toujours pas, coupez le tuyau avec une scie à métaux pour vous permettre d'obtenir une clé à anneau ou une pince à joint coulissant autour de l'union. Vous pouvez également utiliser une clé à douille spéciale (voir annexe au verso). Cela vous donnera un meilleur effet de levier.
Si le tuyau est relié à un tuyau de frein, vous aurez besoin de deux clés, une pour défaire l'union et une autre sur l'extrémité métallique du tuyau pour le maintenir stable, sinon le tuyau tournera simplement avec le tuyau pendant que vous essayez de défaire l'union.
Après avoir défait les raccords de tuyau, scellez les ouvertures laissées dans le système avec un petit sac en plastique solidement attaché autour de l'ouverture. Cela empêchera toute saleté de pénétrer dans le système et d'empêcher les freins de fonctionner correctement.
Le tuyau sera probablement fixé au dessous de la voiture ou aux composants par des étiquettes métalliques ou des clips en plastique. Ceux-ci empêchent le tuyau de trop fléchir ou de cogner contre d'autres pièces et de s'endommager. Dégagez le tuyau (repliez d'abord un type d'étiquette métallique), en prenant soin de ne pas le plier. Si l'un des clips en plastique se brise, assurez-vous d'en obtenir de nouveaux pour les adapter au nouveau tuyau.
Si vous avez acheté une section de tuyau non façonnée, vous devez la plier pour qu'elle corresponde à la forme de l'ancien tuyau.
Travaillez d'abord grossièrement le tuyau en position, en le faisant passer à travers les cloisons ou autour des obstacles. Ensuite, en commençant par une extrémité, vissez le raccord à l'extrémité du tuyau dans le raccord du tuyau, du réservoir ou de l'étrier. Ne serrez l'union que vers le haut, puis fixez l'union à l'autre extrémité de la même manière. Une fois les deux unions engagées, serrez-les à l'aide d'une clé.
Fixez maintenant le tuyau au dessous de la voiture, en l'acheminant dans ces clips de fixation. Vous devrez peut-être le plier un peu pour un bon ajustement. Vérifiez une dernière fois que le nouveau tuyau ne peut pas entrer en contact avec des pièces mobiles telles que l'arbre d'hélice.
Enfin, purgez le système de freinage, puis demandez à un ami d'appuyer fort sur la pédale de frein pendant que vous vérifiez les raccords pour vous assurer qu'il n'y a aucun signe de fuite dans le système.