Éviter l'usure des pneus

La meilleure façon de réduire au minimum l'usure des pneus est de maintenir des pressions de gonflage adaptées aux conditions de charge et de vitesse, et de conduire aussi doucement et prudemment que possible. Évitez les freinages brusques, les virages serrés et les accélérations violentes.

Un freinage et une accélération féroces frottent le caoutchouc sur les bandes de roulement des pneus jusqu'à ce qu'une zone plate nue soit usée. Les crevaisons de frein peuvent également résulter de freins défectueux qui bloquent la roue.

Un tambour déformé - déformé par la chaleur d'un freinage excessif - peut provoquer des crevaisons sur les côtés opposés du même pneu car un point élevé de chaque côté du tambour attrape et entraîne les patins.

Les virages serrés transfèrent une grande partie du poids de la voiture aux roues extérieures, augmentant la charge sur leurs pneus, en particulier les épaules de la bande de roulement. Même une légère augmentation de la vitesse dans les virages peut augmenter considérablement l'usure de la bande de roulement.

Bien que l'usure augmente avec des vitesses plus élevées, la conduite sur autoroute entraîne moins d'usure des pneus que les trajets avec plus de freinages et d'accélérations.

Les routes en mauvais état accélèrent l'usure des pneus, tout comme la météo. Les pneus s'usent plus rapidement dans des conditions extrêmes de chaleur ou de froid. Les routes mouillées refroidissent les pneus et réduisent la friction entre la bande de roulement et la route, ce qui réduit l'usure.

Une usure inégale des pneus indique que quelque chose ne va pas avec la voiture. Il se peut simplement que les pneus ne soient pas correctement gonflés ou qu'il y ait des défauts dans les systèmes de freinage, de direction ou de suspension.

Le défaut peut être dangereux et doit être corrigé dès que possible. Bien que le remède puisse être coûteux, à long terme, il peut être moins cher que de remplacer continuellement des pneus usés.

Des roues déséquilibrées peuvent entraîner une usure inutile des pneus - des zones d'usure irrégulières - et également affecter la direction et la suspension. La plupart des garages ou des spécialistes du pneu équilibreront les roues après avoir réparé une crevaison. Assurez-vous que les roues sont équilibrées - sur la voiture si possible - chaque fois qu'un pneu a été retiré ou qu'un nouveau a été installé.

Comment l'usure affecte la bande de roulement

Usure centrale de la bande de roulement Porter l'épaule Feu Porter l'épaule

Différents modèles d'usure sont une indication de la cause de l'usure anormale des pneus. Mais la cause n'est pas toujours évidente, et un pneu peut présenter une usure excessive due à plusieurs défauts.

Si une voiture roule continuellement avec des pressions de pneus trop élevées, la majeure partie de sa charge est portée au centre de la bande de roulement, qui s'use plus rapidement que les épaules. S'il roule continuellement avec des pressions de pneus trop faibles, la bande de roulement sur les épaules s'use plus rapidement que la bande de roulement centrale.

Le plumage, le soulèvement de la bande de roulement au niveau des bords de la rainure, est l'un des premiers signes que les roues sont désalignées. Les dommages sont causés par le déplacement latéral de la roue lorsqu'elle avance.

Lorsque les roues sont mal alignées, la mise en drapeau est suivie d'une usure excessive des épaules. Si les roues sont tournées vers l'intérieur (pincement), les épaulements extérieurs sont usés, principalement du côté passager, où il est exagéré par le carrossage de la route. Si les roues sont en pincement, les épaulements intérieurs sont usés, cette fois principalement du côté conducteur.

Une forte usure des épaules ainsi que des parties évidées au centre de la bande de roulement indiquent une usure excessive des tringleries de suspension, ce qui fait que les roues flottent sur la surface de la route lorsqu'elles avancent.

Vêtements de faîtage Bande de roulement râpée Frein à plat Frein à plat

Les virages à grande vitesse exercent une pression supplémentaire sur un épaulement d'un pneu, selon la direction du virage. Les virages serrés constants sont susceptibles d'entraîner un grave frottement des deux épaules d'un pneu.

Le frottement et la chaleur d'une conduite brutale peuvent entraîner une distorsion ou un striage de la bande de roulement. Un freinage féroce continu (ou des freins défectueux) râpe le caoutchouc des plaques de la bande de roulement du pneu, entraînant une zone dénudée et une crevaison des freins - qui peuvent éventuellement exposer les nappes de la couronne et user un trou dans la carcasse.

Vérification de la pression des pneus

Des pressions de pneus incorrectes - en particulier des pressions trop basses - entraînent une usure rapide de la bande de roulement, voire une défaillance totale des pneus, et peuvent affecter la maniabilité. Effectuez des vérifications régulières tous les quinze jours, ainsi que des vérifications avant le début d'un long voyage.

Étant donné que la pression des pneus augmente rapidement lorsque les pneus deviennent chauds pendant la course, vérifiez toujours les pressions lorsque les pneus sont froids, avant de conduire la voiture.

Utilisez un manomètre ou une pompe à pied fiable, de préférence vos propres manomètres de conduite d'air dans les garages peuvent ne pas être fiables. Gonflez aux pressions recommandées par le constructeur automobile, indiquées dans le manuel de la voiture ou le manuel d'entretien. Assurez-vous que les pneus d'un même essieu sont gonflés à la même pression.

N'oubliez pas que les pneus doivent être réglés pour le transport de charge, le remorquage et la conduite à grande vitesse. Suivez les recommandations données dans le manuel de la voiture ou le manuel d'entretien, ou consultez les fabricants de pneus.

Si les chiffres ne sont pas disponibles, à titre indicatif, augmentez les pneus arrière de 4 à 6 psi pour une charge maximale ou lors du remorquage, et tous les pneus de 3 à 6 psi pour une conduite à grande vitesse soutenue.