Les roulements de roue non entraînés - les roulements de roue avant des voitures à propulsion arrière et les roulements de roue arrière des voitures à traction avant - sont de conception similaire, ne différant que par des détails.
Il peut s'agir de roulements à rouleaux coniques ou de roulements à billes. Les deux types nécessitent un réglage régulier (voir Réglage des roulements de roue) et une lubrification avec de la graisse.
Les intervalles de lubrification de routine sont normalement indiqués dans le programme d'entretien de la voiture. Ils sont généralement très longs, généralement trois ans, 36 000 miles ou 60 000 km. Mais vous devrez peut-être remballer les roulements plus tôt si une vérification de routine montre que la graisse est sale.
Finalement, cependant, les roulements peuvent s'user. Un roulement usé se manifeste de diverses manières. Il peut y avoir un jeu excessif, que le réglage ne résout pas. Le roulement peut être bruyant, surtout dans les virages.
Roulements à rouleaux avec entretoiseLe bruit peut être un bourdonnement grave au début; puis, à mesure que le roulement s'use, un bruit de raclement; enfin, juste avant qu'il ne s'empare, un gémissement aigu.
D'autres signes de mauvaise usure sont la direction qui vacille ou tire d'un côté, tremble ou se tortille pendant le freinage.
Remplacez un roulement usé ou endommagé dès que possible.
Les roulements sont démontés pour le graissage, les procédures de lubrification et de remplacement sont donc similaires.
Avant l'un ou l'autre travail, vérifiez que vous avez de nouveaux joints de graisse pour les roulements.
Desserrez les écrous de roue des deux roues auxquelles vous avez affaire, soulevez la voiture et soutenez-la sur des chandelles. Calez les deux autres roues.
Relâchez le frein à main s'il fonctionne sur les roues relevées. Enlevez ces roues.
Retirez le capuchon anti-poussière et desserrez l'écrou du moyeu de la même manière que pour le réglage (voir Réglage des roulements de roue).
Si un frein à disque est installé, éloignez l'étrier du disque (voir Remplacement des plaquettes de frein à disque) afin que le disque et le moyeu puissent être tirés vers l'extérieur.
Attachez l'étrier pour ne pas forcer le flexible de frein, s'il n'a pas été déconnecté.
Sur les freins à tambour, si le tambour est séparé du moyeu, déposer le tambour (Voir Remplacement des mâchoires de frein à tambour). Si le tambour de frein n'est pas séparé du moyeu, il peut être retiré une fois le roulement desserré.
Dévissez complètement l'écrou du moyeu. Retirez la grande rondelle de butée en dessous pour exposer le roulement extérieur. S'il s'agit d'un roulement à rouleaux coniques, il tombera probablement (mais si ce n'est pas le cas, laissez-le en place).
Vous devriez pouvoir retirer le moyeu ou l'ensemble moyeu-tambour à la main. Sinon, donnez-lui quelques coups avec un marteau à face douce.
Tournez le côté extérieur du moyeu vers le bas et utilisez un tournevis pour faire sortir le joint de graisse, en notant dans quel sens il est monté.
Veillez à ne pas rayer le siège dans lequel le joint s'insère. Jetez l'ancien sceau.
Si le roulement intérieur s'est détaché avec le moyeu, soulevez-le et mettez-le de côté. S'il est resté sur la broche, libérez-le avec quelques coups légers d'un marteau à face douce.
Dans de nombreux moyeux, il y a une bague d'espacement entre les deux roulements. Mettez ceci avec les autres pièces détachées.
Avec les roulements à billes, les bagues intérieure et extérieure des deux roulements restent ensemble lorsque le moyeu se détache.
Retirez le joint de graisse du côté intérieur du moyeu comme décrit ci-dessus.
Séparez la bague intérieure de chaque roulement en la poussant vers l'extérieur depuis le milieu du moyeu.
Utilisez un poinçon à face plate passé à travers un roulement pour reposer contre la face intérieure de l'autre. Frappez doucement le poinçon avec un gros marteau, en le déplaçant autour de l'enveloppe extérieure jusqu'à ce qu'il se libère.
Certaines balles peuvent se détacher, mais la plupart d'entre elles resteront incrustées dans la graisse. Extraire toute entretoise entre les roulements.