Vérification des dommages aux roues et aux pneus

Signes d'usure et de dommages aux pneus

Les pneus sont mis à rude épreuve lorsqu'une voiture roule.

Il n'y a que quatre zones relativement petites de la bande de roulement du pneu en contact avec la route. Ils supportent le poids total de la voiture, et transmettent à la route la puissance qui l'entraîne et l'accélère au fil des nombreux changements de revêtement et de pente rencontrés.

Ils doivent également transmettre les forces générées par le freinage et les virages.

Parce qu'ils sont en contact permanent avec des surfaces fréquemment abrasives, endommagées et même cassées, les pneus sont plus susceptibles à l'usure et aux dommages physiques que tout autre composant de la voiture.

Pour des raisons de sécurité, contrôlez-les régulièrement - ainsi que les roues qui les portent. Faites-le au moins une fois tous les quinze jours, et également avant tout trajet long ou à grande vitesse.

Des pneus très usés ou endommagés sont à la fois illégaux et potentiellement mortels :ils peuvent vous coûter votre permis, voire votre vie.

Il est préférable de regarder les pneus et les roues lorsqu'ils sont sur la voiture que de ne pas les inspecter du tout. Mais pour un examen approfondi des parois intérieures, les roues doivent être démontées environ une fois par an (Voir Contrôle, démontage et remontage des roues).

 Inspection des bandes de roulement et des flancs des pneus

La bande de roulement est l'endroit évident pour commencer à rechercher les dommages aux pneus. Commencez par inspecter soigneusement toute la circonférence pour détecter une usure anormale et des défauts dans le motif.

Un élargissement anormal des rainures ou des espaces entre les pavés de la bande de roulement signifie généralement que les pneus vieillissent.

Si une série de fissures est évidente, remplacez le pneu - même s'il reste encore 1 à 3 mm de bande de roulement.

Portez une attention particulière aux petites fentes et coupures - appelées « lamelles ». Recherchez les fragments incrustés de silex et de pierres tranchantes, ou les clous et punaises qui sont la cause habituelle des crevaisons et peuvent causer des dommages internes.

Ce type de débris peut être éliminé avec une lame de tournevis. Mais le retirer peut laisser le pneu avec une crevaison lente.

Vérifiez s'il y a une perte de pression et, si cela se produit, demandez à un atelier de réparation de pneus de retirer le pneu de la jante, de l'inspecter et d'effectuer une réparation permanente.

Recherchez également les " méplats " dans la bande de roulement, usés peut-être par un freinage d'urgence sévère - lorsque le pneu d'une roue bloquée glisse sur la route, usant le caoutchouc et générant beaucoup de chaleur.

Une usure anormalement sévère au niveau des épaulements de la bande de roulement ou une usure inégale de la bande de roulement sont des signes avant-coureurs qui ne doivent jamais être ignorés.

Ils pourraient être le résultat de problèmes plus fondamentaux, peut-être dans le suivi ou la suspension, et pourraient bientôt conduire à une défaillance à grande vitesse (voir Éviter l'usure des pneus).

Les renflements dans les flancs sont des signes de dommages à la carcasse. Bien avant que les câbles n'apparaissent, ces pneus ne sont pas sûrs à grande vitesse. Parfois, les dommages peuvent ne pas être visibles, donc si vous avez des soupçons - peut-être après avoir heurté un trottoir - mais que vous ne voyez aucune preuve extérieure, demandez à un monteur de pneus professionnel de retirer le pneu suspect et de l'examiner.

Souvent, les fractures sont visibles à l'intérieur avant de devenir évidentes à l'extérieur. Toute rupture dans la construction de la carcasse implique le remplacement du pneu. Il ne peut pas être réparé en toute sécurité.

Vérification de la profondeur de sculpture

Les pneus avec des bandes de roulement de moins de 1 mm de profondeur sont illégaux en Grande-Bretagne. Les bandes de roulement doivent avoir au moins 1 mm de profondeur sur 75 % de leur largeur de bande de roulement tout autour du pneu, et il doit y avoir des traces de bande de roulement sur le reste. Cependant, la plupart des experts pensent que ce n'est pas suffisant et que c'est imprudent. rouler avec des pneus aussi usés.

De nombreux autres pays, y compris la plupart des États européens et nord-américains, exigent que la profondeur minimale de la bande de roulement soit présente sur toute la largeur de la bande de roulement en contact avec la route. Les réglementations européennes sont susceptibles d'entrer en vigueur en Grande-Bretagne en vertu des réglementations de la CEE.

Un minimum de 1,5 mm est courant et 2 mm est fortement recommandé pour des raisons de sécurité.

En pratique, il est judicieux de prendre une profondeur de sculpture de 2 mm comme étape de renouvellement des pneus.

Dès que les pneus commencent à montrer des signes d'usure, effectuez des vérifications fréquentes. Même avec des pneus neufs, réguliers. les vérifications peuvent également révéler des modèles d'usure inhabituels, qui indiquent d'autres problèmes.

Vous pouvez effectuer une simple vérification de la profondeur des sculptures des pneus avec un outil tel qu'un petit tournevis, qui a une lame étroite et droite qui s'insérera dans les rainures entre les bandes de roulement ou les blocs de bande de roulement ; vous avez également besoin d'une règle ou d'une mesure millimétrique.

Placez la lame du tournevis dans la rainure perpendiculairement à la surface de la bande de roulement, puis utilisez votre ongle du pouce pour marquer le niveau de la surface sur la lame. En prenant soin de ne pas bouger votre pouce, mesurez la profondeur sur votre règle.

Utiliser une jauge de profondeur de pneu

Des jauges de profondeur de bande de roulement peu coûteuses sont également disponibles, ce qui rend le contrôle encore plus facile et plus précis. Assurez-vous que la sonde est complètement déployée, puis insérez la pointe dans la rainure et appuyez vers le bas. La profondeur de la bande de roulement peut être lue sur l'échelle de jauge.

Vérifiez tout autour de chaque pneu. Déplacez légèrement la voiture pour inclure les sections de pneu sur lesquelles la voiture se tenait.

Certains pneus sont fabriqués avec des marqueurs d'avertissement de profondeur de bande de roulement intégrés, généralement des barres traversant l'intérieur des rainures.

Lorsque les sommets des barres affleurent la bande de roulement, la profondeur de la bande de roulement est presque à sa limite légale et le pneu doit être remplacé.

Tailles et marquages ​​des pneus

La plupart des nouveaux pneus sont des pneus à carcasse radiale. Tous les nouveaux radiaux réputés sont marqués avec la taille et l'indice de vitesse, les plis croisés avec la taille uniquement. Il vaut mieux éviter les pneus sans ces marques.

Généralement, les pneus ont deux marques de taille - la largeur du pneu et le diamètre de la jante. La taille peut être donnée en pouces ou en millimètres ou un mélange des deux; les tailles uniquement en pouces sont sur les pneus à plis croisés.

Un pneu marqué 6.40-10, par exemple, a une largeur de 6,4 pouces sur une roue de 10 pouces de diamètre, un pneu marqué 135-355 a une largeur de 135 mm sur une roue de 355 mm et un pneu marqué 165-15 a une largeur de 165 mm sur une roue de 355 mm. Roue de 15 po.

Les lettres interposées entre les tailles sont des indices de vitesse, par exemple 155SR10. Pour les pneus à carcasse radiale, les indices de vitesse sont les suivants :SR jusqu'à 180 km/h, HR jusqu'à 210 km/h et VR supérieur à 210 km/h.

Sur les pneus plus récents avec des marquages ​​homologués CEE, il n'y a qu'une seule lettre interposée - R pour radial - et la lettre d'indice de vitesse est séparée. Un nombre à côté, tel que 155R10 76 S, est l'indice de charge pour la charge maximale des pneus en kilogrammes; 76, par exemple, indique une charge de 400 kg.