Guide d'entretien des pneus

Nous sommes tellement absorbés par notre vie trépidante que nous avons tendance à ignorer les choses qui semblent anodines mais qui ne le sont pas. L'entretien des pneus en fait partie, et il ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps. L'auto-inspection mensuelle de la pression des pneus et de l'usure de la bande de roulement peut être effectuée facilement. L'entretien et les mesures appropriées garantissent une performance optimale, une meilleure efficacité énergétique (l'argent supplémentaire dans la poche fait du bien à tout le monde), la longue durée de vie de votre pneu et évite certains accidents graves, en particulier dans des conditions humides. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils d'entretien des pneus que chaque propriétaire de voiture devrait suivre :

 Permutation, équilibrage et alignement des pneus

Les pneus à l'avant et à l'arrière sont soumis à des charges différentes et à des mécanismes de direction et de freinage différents, ce qui entraîne une usure inégale. Afin d'augmenter la durée de vie et les performances des pneus, vous devez faire pivoter leurs positions entre 8000 KM et 11000 KM. Les pneus sont tournés d'avant en arrière et d'arrière en avant dans une direction spécifique. Si vous ressentez des vibrations gênantes ou une usure irrégulière de la bande de roulement, il est possible que vos pneus soient déséquilibrés. Des pneus bien équilibrés maximisent leur durée de vie et évitent une usure inégale. L'équilibrage doit être vérifié après l'installation de nouveaux pneus ou après la réparation d'une crevaison. Chaque véhicule a un réglage d'alignement des roues spécifique. Si votre pneu n'est pas aligné dans les limites spécifiées, cela peut entraîner une maniabilité inégale et une usure de la bande de roulement, ce qui augmente également la consommation de carburant. Vous devriez faire vérifier l'alignement de vos roues lorsque vous rencontrez des problèmes de direction inhabituels.

Vérification de la profondeur de la bande de roulement

Lorsque vous vérifiez la pression des pneus (idéalement tous les mois), vous devez également vérifier la profondeur/l'usure de la bande de roulement. La bande de roulement du pneu maintient une bonne traction de la voiture sur la route. Avec leur usure, votre voiture perd de la traction et est plus susceptible de déraper et de glisser dans des conditions humides. La profondeur de la bande de roulement peut être vérifiée par un simple test de pièces de monnaie. Insérez une pièce avec la tête de l'emblème national vers le pneu, si vous pouvez voir clairement la tête, c'est que la bande de roulement de votre pneu est trop basse. De plus, il existe des indicateurs d'usure de la bande de roulement qui ressemblent à d'étroites bandes de caoutchouc lisse. Des barres d'usure apparaîtront sur le pneu lorsque la bande de roulement est usée à 1,6 mm et qu'il est temps de remplacer vos pneus. Lorsque vous vérifiez la pression des pneus (idéalement tous les mois), vous devez également vérifier la profondeur/l'usure de la bande de roulement. La bande de roulement du pneu maintient une bonne traction de la voiture sur la route. Avec leur usure, votre voiture perd de la traction et est plus susceptible de déraper et de glisser dans des conditions humides. La profondeur de la bande de roulement peut être vérifiée par un simple test de pièces de monnaie. Insérez une pièce avec la tête de l'emblème national vers le pneu, si vous pouvez voir clairement la tête, c'est que la bande de roulement de votre pneu est trop basse. De plus, il existe des indicateurs d'usure de la bande de roulement qui ressemblent à d'étroites bandes de caoutchouc lisse. Des barres d'usure apparaîtront sur le pneu lorsque la bande de roulement est usée à 1,6 mm et qu'il est temps de remplacer vos pneus.

Remplacement des pneus et mix &match

Avant de remplacer vos pneus, consultez toujours le manuel du véhicule pour connaître les recommandations de remplacement des pneus. La tenue de route du véhicule peut être considérablement affectée par un changement de taille ou de type de pneu. Lors de la sélection de pneus différents de l'équipement d'origine, assurez-vous que le dégagement, la capacité de charge et la pression de gonflage appropriés sont sélectionnés. Il est toujours recommandé de mettre de nouveaux pneus sur les essieux arrière pour une meilleure traction, si vous perdez de la traction à l'arrière, la voiture va certainement tourner. Pour une maniabilité et un contrôle optimaux, il est recommandé que les quatre pneus soient du même type et de la même taille, sauf indication contraire du constructeur du véhicule. Si seulement deux radiaux sont montés avec deux non radiaux, les radiaux doivent être montés à l'arrière. Si vous utilisez une configuration mixte, ne l'utilisez pas pendant une longue période. Reportez-vous toujours aux directives fournies par le constructeur du véhicule pour le mélange et l'appariement.

Pression de gonflage appropriée :

Un bon entretien de la pression d'air permet d'améliorer le kilométrage, les performances et la sécurité. Les pneus sous-gonflés sont la principale cause de détérioration d'un pneu. Un sous-gonflage crée plus de frottement au roulement, ce qui entraîne un échauffement et des dommages mécaniques, une usure de la bande de roulement et donc une durée de vie réduite du pneu. Des pneus surgonflés ont des effets tout aussi néfastes. Cela provoque de la rigidité car la plupart du temps, la partie médiane du pneu reste en contact avec le sol, ce qui provoque une usure de la bande de roulement et augmente les risques de dommages par impact. Vérifiez la pression des pneus de votre voiture au moins une fois par mois et avant un long trajet (y compris votre roue de secours) avec une jauge de mesure appropriée. La pression des pneus est mesurée en PSI (livres par pouce), et elle doit être mesurée lorsque les pneus sont froids, c'est-à-dire lorsque votre voiture est au repos depuis un certain temps. La pression doit être maintenue à un niveau recommandé par le constructeur du véhicule (comme mentionné dans le manuel), cela seul représente une plus grande durabilité et une plus longue durée de vie de la bande de roulement.

Conseils de conduite

Conduire à des vitesses élevées peut endommager vos pneus en raison d'une accumulation excessive de chaleur, des vitesses élevées peuvent également entraîner des explosions de pneus. De plus, l'application brusque des freins est assez mauvaise pour vos pneus, car elle entraîne un dérapage et une usure de la bande de roulement. Rouler à vitesse constante et éviter une utilisation excessive des freins augmente la durée de vie des pneus. Ne faites pas trop patiner vos pneus lorsqu'ils sont coincés dans la glace, l'engorgement, la boue ou le sable. Les forces centrifuges dues à la rotation libre peuvent entraîner une explosion du pneu et d'autres dommages. Utilisez le mouvement avant/arrière pour libérer votre véhicule.

Limite de charge du véhicule

Chaque véhicule a sa propre limite qui peut être vérifiée dans le manuel. La surcharge de votre véhicule augmente la charge sur vos pneus et d'autres composants du véhicule, ce qui peut entraîner une mauvaise maniabilité, une augmentation de la consommation de carburant et des dommages à vos pneus. De plus, lors de l'achat de nouveaux pneus, il convient de s'assurer qu'ils ont l'indice de charge spécifié dans le manuel. En dehors des points mentionnés ci-dessus, vous devez entreposer vos pneus dans un endroit frais et sec et ne jamais laisser l'eau s'y accumuler. Suivez ces étapes et inspectez également la roue de secours. Vous serez heureux de l'avoir fait en cas de besoin.

Prendre soin des petites choses est ce qui compte le plus, après tout c'est votre vie (et celle des autres) qui dépend du bon entretien de votre véhicule.