Pourquoi les plaquettes de frein s'usent-elles parfois de manière inégale ?

Les plaquettes de frein créent la friction qui ralentit votre véhicule. Positionnés dans les étriers de frein, ils appuient sur les disques de frein lorsque vous appuyez sur la pédale et votre véhicule s'arrête. En revanche, ce travail difficile signifie que les plaquettes de frein sont vulnérables à l'usure. Dans de nombreux cas, cependant, ils s'usent uniformément. S'ils ne le font pas, le mécanicien vous conseillera probablement de changer toutes les plaquettes en même temps (une entreprise coûteuse). Pour savoir ce qui cause une usure inégale (et éviter les nuisances à l'avenir), continuez à lire.

Rotors sales

Des rotors poussiéreux, rouillés ou graisseux peuvent entraîner une usure inégale des plaquettes de frein. Même lorsque de nouveaux rotors sont installés, assurez-vous que le technicien les nettoie soigneusement (et applique un revêtement antirouille) avant de les placer sur le véhicule.

Différents types de plaquettes de frein

Lors de l'installation de nouvelles plaquettes de frein, il est essentiel de rester cohérent, car différents modèles peuvent s'user à des rythmes différents. Cela se produit parce qu'une légère variation du matériau de friction et de l'épaisseur des plaquettes de frein dégradera les plaquettes de certaines manières.

Différences d'épaisseur de disque

Lorsque les rotors de votre voiture ont des niveaux d'épaisseur différents, on parle de variation d'épaisseur de disque. Et si les rotors n'ont pas la même épaisseur, ils s'useront plus rapidement (plus de points plats sur les disques créeront plus de chances de contact).

Désalignement

Si un technicien remplace les plaquettes de frein mais ne les aligne pas uniformément, elles s'useront à des rythmes variables. Généralement, ce problème apparaît assez rapidement après l'installation, alors assurez-vous de revenir en arrière pour un alignement correct dès que vous le remarquez. Attendre ne fera qu'user les coussinets plus rapidement et vous renverra au magasin pour en acheter de nouveaux.

Pistons d'étrier endommagés

Les pistons frelatés avec de la rouille ou des débris deviennent collants. Malheureusement, cela affecte négativement leur capacité à glisser, créant une interaction inégale entre les rotors. Faire vérifier régulièrement votre système de freinage par des yeux professionnels vous aidera à savoir quand les pistons doivent être changés et à éviter une usure inégale.

Votre système de freinage est l'une des caractéristiques de sécurité les plus importantes de votre véhicule. En tant que tel, il a besoin de beaucoup de TLC pour rester en parfait état. Pour vous assurer que toutes les pièces mobiles se coordonnent comme elles le devraient, faites des inspections cohérentes des freins une priorité. Si vous pouvez prévoir les problèmes futurs et les gérer en temps opportun, vous vous épargnerez beaucoup de maux de tête et de charges financières.

Et rappelez-vous, pour des conseils ou un service professionnels, Meadows Automotive à Waterford n'est qu'à un coup de téléphone. Appelez-nous pour planifier un rendez-vous dès aujourd'hui !