Vous n'avez pas toujours besoin de remplacer un composant usé, endommagé ou cassé. Il existe une gamme de plus en plus large de mastics et d'adhésifs dans les magasins d'accessoires automobiles qui vous permettent d'effectuer des réparations satisfaisantes, économisant ainsi le coût d'achat d'un nouveau composant.
Les réparations les plus simples que vous puissiez effectuer concernent les petits éléments non sollicités, tels que les moulures en plastique, les badges et les garnitures, qui sont tombés. Ceux-ci peuvent généralement être recollés en place avec l'un des adhésifs "superglue".
Assurez-vous d'abord que les deux surfaces à coller sont propres, puis appliquez la colle sur une surface. Maintenez les surfaces ensemble pendant quelques secondes jusqu'à ce que la colle ait pris.
Les superglues peuvent être utilisées sur la plupart des matériaux, mais elles peuvent endommager certains types de plastiques, alors vérifiez toujours l'emballage avant d'acheter une marque particulière.
En plus des super-colles, il existe une gamme de colles puissantes sur le marché pour des travaux plus spécialisés tels que le collage de métaux, de bois et de plastiques, ou pour combler de petits espaces dans des composants cassés.
L'un des plus utiles d'entre eux sont les adhésifs anti-vibrations qui peuvent être utilisés pour sécuriser les fixations mécaniques. Pour appliquer la colle, retirez d'abord la fixation et nettoyez-la soigneusement pour éliminer toute trace de saleté ou de graisse. Appliquez quelques gouttes de colle sur la partie filetée de la fixation.
Vissez la fixation et serrez-la à fond. Après quelques minutes, une liaison résistante aux secousses se sera formée entre les fils, maintenant la fixation sécurisée.
Assurez-vous de lire tous les avertissements sur l'emballage des colles ou des produits d'étanchéité, sinon vous risquez d'endommager le composant sur lequel vous travaillez.
De nombreux produits doivent être utilisés uniquement dans un endroit bien aéré. N'ignorez pas cet avertissement, car les vapeurs qu'ils dégagent sont souvent suffisantes pour vous faire perdre connaissance.
Certains types d'adhésifs peuvent causer une irritation considérable s'ils entrent en contact avec votre peau, alors portez des gants lorsque vous les manipulez. Si un adhésif entre en contact avec votre peau, vous pouvez généralement le laver avec de l'eau et du savon. Si vous en recevez dans les yeux, lavez la zone affectée avec de grandes quantités d'eau et consultez immédiatement un médecin.
Vous pouvez acheter des colles pour fixer le métal au verre ou le verre au verre. De plus en plus de voitures sont livrées avec des rétroviseurs collés sur le pare-brise. Bien qu'ils puissent rester en place pendant des années, ils finissent par abandonner.
Certaines de ces colles fonctionnent de la même manière que les colles normales, tandis que d'autres doivent être exposées à la lumière avant de durcir. Vous pouvez également réparer les crochets de fenêtre qui ont dérivé.
Vous pouvez réparer les fissures d'un boîtier en aluminium, comme un carter de boîte de vitesses, avec un kit de mastic adhésif.
Vous pouvez également acheter des adhésifs spéciaux pour fixer les goujons et les roulements. Outre la fixation des composants, la colle présente d'autres avantages :une fois appliquée, elle offre une étanchéité efficace contre la corrosion.
Ceci est particulièrement important avec des composants tels que les goujons de culasse qui, s'ils se corrodent, peuvent se casser lorsque vous essayez de les retirer.
Ces adhésifs peuvent également être utilisés pour fixer des roulements à ajustement serré tels que des roulements de roue. Ils sont particulièrement utiles lorsqu'il y a une légère usure du boîtier de roulement, ce qui pourrait autrement signifier la mise au rebut de l'unité. L'adhésif remplit le léger espace entre le roulement et le logement. Cela facilite également le montage du roulement car il assure une certaine lubrification entre les surfaces.
Une fois les pièces nettoyées, l'adhésif doit être appliqué avec parcimonie sur les deux surfaces. Assemblez les composants et laissez environ 15 minutes pour qu'il durcisse. L'adhésif sera complètement durci après environ trois heures. Des adhésifs similaires sont également disponibles pour maintenir les douilles et les manchons dans leurs logements.
Pour combler les fissures mineures dans les carters de moteur ou de boîte de vitesses, vous pouvez utiliser du mastic de réparation. Cela peut également être appliqué sur une gamme de métaux, y compris l'acier inoxydable, l'aluminium et le bronze.
Le kit de réparation se compose généralement de deux pâtes distinctes - une résine et un durcisseur - qui doivent être mélangées puis appliquées rapidement sur la zone endommagée.
La zone affectée doit être aussi propre que possible pour permettre au mastic d'adhérer correctement. Pour cela, utilisez un liquide de nettoyage solvant et une brosse à récurer.
Mélangez soigneusement la résine et le durcisseur en quantités égales et appliquez-le rapidement sur le boîtier endommagé avec la spatule fournie dans le kit. Assurez-vous de laisser le mastic pendant environ dix heures avant de conduire la voiture. La pleine force est atteinte après environ 72 heures.
Les mastics (parfois appelés mastics) sont utilisés pour l'imperméabilisation, comme la réparation d'une fenêtre qui fuit. Ils sont généralement fournis sous la forme d'un grand tube avec une buse à une extrémité et peuvent être transparents ou noirs. Les mastics transparents sont utilisés pour l'étanchéité entre le joint d'étanchéité et la vitre tandis que les mastics noirs sont utilisés entre le joint et la carrosserie.
Pour appliquer le mastic, soulevez doucement le joint entourant la fenêtre et insérez la buse dans l'espace. Pressez le mastic tout en faisant passer la buse le long de l'espace.
Vous devez retirer tout excès d'adhésif ou de mastic du composant réparé pour une finition soignée. La plupart, vous pouvez simplement les couper avec un cutter bien aiguisé. D'autres, comme les scellants pour fenêtres, sont salissants et doivent souvent être enlevés avec du white spirit ou de l'alcool dénaturé. Vous pouvez enlever la plupart des adhésifs des tapis et des sièges avec un nettoyant pour tissus d'ameublement normal.
Vérifiez toujours, lors de l'achat, si un liquide de nettoyage spécial est nécessaire pour enlever un type particulier d'adhésif ou de mastic.