Mises à jour en direct et pourquoi elles sont géniales

Pourquoi ma voiture a-t-elle besoin de mises à jour ?

Vous avez probablement déjà fait l'expérience de brancher votre téléphone portable le soir, de vous endormir et de vous réveiller avec quelque chose de légèrement inconnu. À condition que nous les laissions faire, nos téléphones se mettent régulièrement à jour avec des corrections de bogues, des mises à jour de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Pendant que nous sommes inactifs, ils utilisent nos réseaux Wi-Fi pour (principalement) améliorer les performances ou l'expérience utilisateur.

Les voitures n'ont pas offert de telles mises à jour pendant la majeure partie de leur existence. Habituellement, la meilleure expérience absolue que nous ayons avec une voiture est lorsqu'elle est neuve, et cette expérience se détériore lentement avec le temps à mesure que les composants mécaniques s'usent ou tombent en panne, et que les coûts d'entretien et de réparation augmentent. L'ajout de nouvelles fonctionnalités ou l'amélioration des performances signifie généralement dépenser beaucoup d'argent en mises à niveau mécaniques boulonnées et en heures de travail.

Avec l'avènement de systèmes électroniques de plus en plus sophistiqués dans le monde automobile, nous assistons à un changement sismique dans la façon dont une voiture se comporte, en particulier au fil du temps. Au cours des 20 dernières années, les logiciels ont évolué pour dominer l'expérience utilisateur de n'importe quel véhicule, avec une réponse de l'accélérateur réglable électroniquement, la programmation de la transmission, la rigidité de la suspension et même le son - sans parler de l'amélioration exponentielle des systèmes d'infodivertissement dans nos tableaux de bord.

L'avènement des voitures électriques a accéléré cette tendance et ouvert de nouvelles possibilités aux constructeurs automobiles pour modifier et améliorer encore le comportement de nos voitures. À mesure que nos voitures deviendront davantage des appareils technologiques que de simples appareils mécaniques, nous assisterons à une énorme croissance de la disponibilité de nouvelles fonctions et améliorations.

Ces mises à jour seront de plus en plus fournies « par voie hertzienne », en utilisant les réseaux Wi-Fi et cellulaires modernes d'une manière similaire à nos téléphones, plutôt que de nécessiter une visite chez un concessionnaire et un technicien pour effectuer une mise à jour manuelle sur plusieurs heures.

Jetons un coup d'œil à ce à quoi vous pouvez vous attendre dans les prochaines années.

Logiciel ou micrologiciel en direct

Les mises à jour en direct peuvent être grossièrement divisées en deux catégories :logiciel les mises à jour en direct (SOTA), qui couvrent les catégories générales de corrections de bogues, d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités, et le micrologiciel les mises à jour en direct (FOTA), qui affectent le logiciel système principal régissant le comportement d'un véhicule, et peuvent affecter fondamentalement la façon dont votre voiture conduit. La distinction revient à ce que votre téléphone télécharge un petit correctif de sécurité du jour au lendemain, par rapport à une toute nouvelle version de son système d'exploitation, qui est un processus beaucoup plus long et plus intensif à charger.

Autrement dit, les mises à jour du micrologiciel entraîneront des changements plus importants dans la conduite de votre véhicule électrique. Par exemple, au début de 2021, Volvo et Polestar ont publié une mise à jour qui a permis une augmentation significative de la vitesse de charge, une autonomie plus longue et une mise à jour du système d'exploitation Android Automotive qui alimente le système d'infodivertissement des véhicules électriques Polestar 2 et XC40 Recharge.

Presque tous les constructeurs automobiles proposent désormais une forme de SOTA, à condition que le véhicule ait accès à Internet, soit via une carte SIM interne, via votre téléphone portable ou un réseau WiFi connecté. Très peu de fabricants ont la possibilité de mettre à jour le micrologiciel par liaison radio, et presque tous, Tesla, Nio et Lucid parmi eux, sont de nouvelles marques de démarrage de véhicules électriques. Les constructeurs de véhicules dits « hérités » peuvent toujours exiger une visite chez un concessionnaire pour un nouveau micrologiciel.

Nouvelles fonctionnalités gratuites

La meilleure partie des mises à jour en direct est que vous obtiendrez souvent de nouvelles fonctionnalités et des fonctionnalités améliorées gratuitement sans avoir à lever le petit doigt ou à vous rendre chez un revendeur.

Les mises à jour OTA les plus courantes concernent les systèmes d'infodivertissement des véhicules, avec lesquels nous interagissons quotidiennement. Presque tous les constructeurs automobiles ont maintenant une sorte de mise à jour OTA pour garder l'interface d'infodivertissement à jour. Cela peut inclure des mises à jour des cartes du système de navigation, ainsi que l'ajout de meilleures interfaces pour votre smartphone. Le système d'exploitation Uconnect présent dans les véhicules Chrysler, Dodge, Jeep et Ram, a récemment ajouté Alexa et CarPlay en direct. Hyundai a également publié des améliorations en direct des fonctions de navigation et d'assistance vocale.

BMW, qui a commencé à proposer des mises à jour en direct en 2018, a intensifié ses mises à jour pour inclure les systèmes d'infodivertissement, ainsi que les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) de leurs véhicules, tels que le régulateur de vitesse actif, l'avertissement de sortie de voie, etc.

Les marques britanniques Jaguar et Land Rover fonctionnent toutes deux sur la même architecture électronique et proposent des mises à jour OTA des systèmes d'infodivertissement ainsi que des systèmes de recharge des véhicules tout électriques. Des mises à jour ont été publiées pour améliorer les performances de charge du véhicule via le module de contrôle de la batterie.

En dehors des startups EV, General Motors et Toyota ont probablement les plus grandes ambitions pour les mises à jour en direct. La nouvelle plate-forme logicielle Ultifi de GM permet des mises à jour de presque tous les modules de contrôle du véhicule, pas seulement de l'infodivertissement, et promet des mises à jour OTA plus fréquentes et transparentes au fil du temps. Le système d'exploitation Arene de Toyota, introduit fin 2021, permet d'installer de nouvelles fonctionnalités dans le matériel existant d'une voiture par liaison radio et fournira une plate-forme aux développeurs tiers pour créer de nouveaux logiciels.

Mises à niveau payantes

Alors que de nombreuses mises à niveau et correctifs plus petits peuvent être gratuits, en fin de compte, les constructeurs automobiles vous factureront des mises à jour plus importantes, soit sur une base forfaitaire, soit avec un abonnement. Alors que le "service après-vente" traditionnel (pièces et service) décline en raison de la diminution du nombre de pièces mobiles et de la simplification des systèmes mécaniques des véhicules électriques, les marques automobiles chercheront à compenser la perte de revenus en vendant des fonctionnalités et des avantages par liaison radio.

Mercedes-Benz est l'un des précurseurs dans la course à la commercialisation des mises à jour en direct. Le nouvel EQS, en quelque sorte l'équivalent électrique de la classe S phare de la technologie, offre un certain nombre de fonctionnalités payantes. Par exemple, vous pouvez activer la caméra frontale de la voiture en tant que dashcam, activer un "mode conducteur débutant" qui limite l'accélération et la puissance, ou même améliorer la fonction de direction des roues arrière pour resserrer le rayon de braquage du véhicule. Les clients Mercedes-AMG peuvent acheter l'application AMG Track Pace pour un enregistrement détaillé des performances.

À Munich, les rivaux BMW ont commencé à déployer des fonctionnalités similaires de « payer pour jouer ». La marque a généré une certaine publicité négative en 2020 lorsque Apple CarPlay est devenu un service d'abonnement, une décision que BMW a rapidement renversée. Cependant, en Europe, la marque propose un régulateur de vitesse adaptatif, une suspension adaptative et des feux de route adaptatifs pour les phares en tant qu'options OTA. Les boutons physiques ou virtuels d'une voiture non équipée de la fonction invitent à visiter le magasin BMW en ligne.

Les spécifications de votre voiture ne sont plus gravées dans le marbre

Le résultat des mises à jour OTA signifie que la possibilité d'améliorer et de mettre à niveau les voitures au fil du temps allongera leur durée de vie utile et fournira aux propriétaires ultérieurs qui les achètent comme voitures d'occasion la possibilité de les personnaliser et de les mettre à niveau en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.

Bien que certaines de ces mises à niveau puissent vous coûter cher, il est bon de savoir que la conduite d'un véhicule technologiquement avancé, et en particulier d'un véhicule électrique, vous ouvre un monde où votre voiture s'améliorera avec le temps.