4 symptômes courants de problèmes de suspension de véhicule




Pour les propriétaires de véhicules, rien ne crie "Uh oh!" comme l'apparition soudaine d'un problème de suspension.

Lorsque la suspension de votre véhicule ne fonctionne pas correctement, cela peut causer toutes sortes de problèmes, d'une conduite inconfortable à des rebonds et des balancements incontrôlés. Savoir identifier les problèmes de suspension peut vous aider à y remédier plus rapidement.

Qu'est-ce qu'un système de suspension ?

Votre système de suspension est un ensemble important de pièces qui, en fonction du poids de votre véhicule, maintiennent la traction avec la route et assurent la stabilité de la direction pendant la conduite ou les virages. Les systèmes de suspension comprennent des amortisseurs, des entretoises, des ressorts, des barres anti-roulis, des barres stabilisatrices, des bagues, des bras de commande, des joints à rotule, des biellettes/composants de direction à crémaillère, des conduites de frein, des plaquettes de frein et plusieurs autres composants.

Pendant que vous conduisez, les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule supportent le poids du véhicule. Lorsque vous freinez, les ressorts se compriment pour absorber la force de décélération.

Lorsque vous tournez, les barres anti-roulis aident à garder vos pneus sur la route en réduisant le roulis (le mouvement latéral de votre voiture pendant les virages).

Pendant ce temps, les barres stabilisatrices réduisent la quantité de balancement (ou "piqué du nez" et "relèvement de la queue") qui peut se produire dans les virages serrés.

Tous ces composants fonctionnent ensemble pour aider à garder votre voiture stable et confortable pendant que vous conduisez. Si l'une de ces pièces critiques tombe en panne, vous rencontrerez probablement un ou plusieurs des quatre principaux signes de problème de suspension.

4 signes de problèmes de suspension

1. Votre véhicule oscille ou vacille

Avez-vous déjà remarqué que la carrosserie de votre voiture oscille ou vacille lorsque vous roulez à grande vitesse, tournez dans des virages ou freinez ? Cela peut être un signe que les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule sont usés ou défectueux.

Le problème : Les amortisseurs et les entretoises aident à contrôler le mouvement de la carrosserie de votre voiture. Lorsqu'ils sont usés ou endommagés, ils ne peuvent pas faire leur travail correctement, ce qui oblige le corps à bouger plus qu'il ne le devrait.

Que faire : Faites vérifier vos amortisseurs et jambes de force par un mécanicien dès que possible. S'ils sont usés ou endommagés, ils devront être remplacés.

2. Votre véhicule rebondit plus que d'habitude

Avez-vous l'impression que votre voiture rebondit plus que d'habitude lorsque vous roulez sur des bosses, des nids-de-poule ou d'autres irrégularités de la route ? Cela pourrait être un signe que vos amortisseurs et entretoises sont usés et doivent être remplacés.

Le problème : Les amortisseurs et les entretoises usés ne peuvent plus absorber la quantité normale de choc des roues de votre voiture frappant des surfaces irrégulières, ce qui fait que la force se déplace vers le corps à la place. Lorsque cela se produit, vous ressentez un rebond comme si vous étiez dans un ascenseur.

Que faire : Faites vérifier vos amortisseurs et jambes de force par un mécanicien dès que possible. S'ils sont usés, ils devront être remplacés.

3. Votre voiture touche le fond

Avez-vous déjà conduit sur une grosse bosse ou un nid-de-poule et senti l'avant ou l'arrière de votre voiture heurter violemment le sol ? C'est ce qu'on appelle "l'écrasement", et c'est souvent un signe que vos amortisseurs ou jambes de force doivent être remplacés.

Le problème : Lorsque les amortisseurs et les entretoises sont usés, ils ne peuvent plus absorber la quantité normale de chocs des roues de votre voiture qui heurtent les irrégularités de la route. Cela fait remonter la force jusqu'au corps, ce qui peut endommager votre voiture et conduire à une situation dangereuse.

Que faire : Faites vérifier vos amortisseurs et jambes de force par un mécanicien dès que possible. S'ils sont usés, ils devront être remplacés.

4. Votre voiture oscille d'avant en arrière

Sentez-vous votre voiture osciller d'avant en arrière lorsque vous roulez sur des bosses ou des irrégularités de la route ? Cela pourrait être un signe que les ressorts de votre voiture sont usés et doivent être remplacés.

Le problème : Les ressorts aident à absorber le choc de votre voiture en cas d'irrégularités de la route. Lorsqu'ils sont usés, ils ne peuvent pas faire leur travail correctement, ce qui fait osciller la voiture d'avant en arrière plus qu'elle ne le devrait.

Que faire : Faites vérifier vos amortisseurs et jambes de force par un mécanicien dès que possible. S'ils sont usés, ils devront être remplacés.

Les risques de sauter l'entretien et la réparation de la suspension

Si vous rencontrez l'un de ces quatre signes de problèmes de suspension, n'attendez pas et faites vérifier votre voiture par un mécanicien dès que possible. Des amortisseurs, entretoises, ressorts et autres pièces de suspension usés ou endommagés peuvent entraîner plusieurs problèmes, notamment :

  • Rebondissement et balancement incontrôlables
  • Dommages à la carrosserie et au châssis de la voiture
  • Freinage inefficace et usure prématurée des freins
  • Réduction du rendement énergétiqueUsure prématurée des pneus

Ne prenez donc aucun risque. Si vous pensez que votre voiture a des problèmes de suspension, faites-la vérifier immédiatement. Votre mécanicien sera en mesure d'identifier le problème et de suggérer les réparations nécessaires.

Si votre voiture ne présente aucun de ces signes, vous pouvez respirer facilement – ​​pour le moment. Mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer l'état de votre système de suspension.

Même si votre voiture semble en bon état, des amortisseurs ou des entretoises usés pourraient se cacher juste au coin de la rue, prêts à causer des problèmes sur la route. C'est donc une bonne idée de faire vérifier périodiquement le système de suspension de votre voiture, surtout si vous rencontrez l'un des quatre signes de problèmes énumérés ci-dessus.

En détectant les problèmes tôt, vous pouvez éviter des réparations coûteuses et plus tard.

Gardez ces conseils à l'esprit et vous profiterez d'une conduite en douceur pendant des années !

Votre trajet est-il un peu rebondissant ? Nous pouvons vous aider

Si votre véhicule montre des signes de problèmes de suspension, la meilleure chose à faire est de le faire vérifier par un technicien qualifié avant que des problèmes plus graves ne surviennent. Assurez votre sécurité sur la route en nous contactant dès aujourd'hui !