Planification

Une approche systématique et planifiée de chaque action que vous entreprenez au volant est la base d'une conduite avancée. Il existe une procédure pour toutes les circonstances, mais elle ne doit pas être inflexible car il faut continuellement s'adapter à l'évolution des situations. Si vous êtes conscient de la procédure, vous pouvez être raisonnablement convaincu que vous êtes équipé pour faire face à tout incident qui se produit sur la route près de chez vous ; vous ne devez jamais être pris au dépourvu par une urgence ni paniquer pour prendre une mauvaise décision. Vous conduirez avec une conscience aiguë de la sécurité routière active, en anticipant les déplacements éventuels des autres usagers de la route et en évitant les situations qui pourraient se terminer par un accident.

S'en tenir à un système de conduite planifié réduit les chances de surprendre les autres usagers de la route. Souvent, les conducteurs impliqués dans des accidents protestent qu'ils sont irréprochables parce que quelqu'un d'autre a freiné, accéléré, s'est retiré ou a tourné à droite de manière inattendue. Une approche méthodique et planifiée de la partie errante aurait évité une situation dangereuse, mais une meilleure anticipation et une moindre confiance dans la capacité des autres auraient permis au conducteur lésé d'éviter également un accident. Tout au long de ce livre, le système de conduite avec anticipation est décrit en détail; il existe un plan de conduite à appliquer à presque toutes les situations.

Ma sécurité peut-elle être donnée ?

Un exemple peut illustrer le propos. Lorsque vous tournez, approchez d'un carrefour ou contournez un danger tel qu'une voiture en stationnement ou des travaux routiers, suivez cette séquence :route, rétroviseur, signal, frein, vitesse, accélération. Commettez-le à la mémoire avec un mnémonique pour vous rappeler les six initiales :Ma sécurité peut-elle être donnée ? Voici comment la procédure fonctionne sur la route :

  • Cours :Choisissez mentalement le cours correct que vous avez l'intention de prendre.
  • Miroir :Vérifiez votre rétroviseur avant de changer de cap ou de modifier votre vitesse.
  • Signaler :Signalez (si nécessaire) clairement et en temps utile pour confirmer votre intention de changer de cap. N'oubliez pas que des signaux clairs aident tous les usagers de la route, y compris les piétons.
  • Frein :Appliquez les freins lorsque la voiture roule sur une trajectoire rectiligne afin d'assurer une vitesse de route correcte pour une sélection de vitesse inférieure si nécessaire pour un contrôle maximal de la voiture.
  • Équipement :Sélectionnez le rapport requis en fonction de la gravité du danger, afin d'arriver au danger en roulant à la bonne vitesse, avec le bon rapport engagé et sur la partie droite de la route.
  • Accélération :Accélérez doucement au début, selon les conditions de la route et de la circulation, et appliquez une accélération plus progressive si vous pouvez continuer en toute sécurité.
  • Conduite commentée

    Pendant que vous vous habituez à ce système, essayez la « conduite commentée » pour vous montrer à quel point vous évaluez les conditions autour de vous. Même lorsque vous sentez que votre anticipation est bonne, c'est un exercice utile pour garder un contrôle continu sur votre niveau. Commentez simplement pour vous-même, en décrivant ce que vous faites et ce que vous pensez pendant que vous conduisez. Vous pouvez vous sentir mal à l'aise au début, mais vous vous rendrez compte de sa valeur lorsque vous vous y habituerez. Ne vous inquiétez pas de ce que les autres peuvent penser quand ils vous voient parler à vous-même ! Un commentaire typique pourrait ressembler à ceci :

    Tourner dans School Lane, doit être une raison pour le nom - accélérer en deuxième vitesse, passer en troisième - assurez-vous que l'indicateur a annulé gardez un œil sur la vitesse, la limite est de 30 mph - le signe devant indique que la limite sera de 40 mph, mais un avertissement scolaire le suit - c'est le milieu de l'après-midi et les enfants pourraient être sur le point - ralentissez un peu même si la limite le permet plus, restez en troisième - il y a une paire de pieds visibles derrière cette camionnette garée, cela pourrait être un enfant attendant de traverser ou se précipiter - sonner un avertissement sur le klaxon et se préparer à avancer sur la route, en gardant un œil sur cette entrée cachée sur la droite - vérifier d'abord le rétroviseur - maintenant signaler - sortir - nous avons passé les bâtiments de l'école, maintenant dans Limite de 40 mph - la vitesse augmente, en quatrième - vérifiez le rétroviseur - il y a une voiture garée devant, juste à l'approche de ce virage serré - quelqu'un est dans le siège du conducteur pour qu'il puisse s'éloigner - oui, une bouffée de fumée de l'échappement donc il a démarré le moteur - bonne idée de s'attarder un peu, veille n bien qu'une autre voiture soit assise beaucoup trop près derrière - tout aussi bien que moi - le voilà qui démarre, sans même un coup d'œil dans son rétroviseur, sans parler d'un signal qui le suit dans le virage, en gardant un peu à droite pour que je puisse obtenez une vision maximale grâce à ce gaucher.

    Au début, vous serez presque certainement étonné de voir à quel point vous avez négligé ce type de planification et d'observation détaillées dans le passé. Avec un peu de pratique, cependant, vous devriez vous surprendre de voir à quel point vous devenez plus observateur. Évaluer toutes les informations et les dangers potentiels autour de vous bien avant de les atteindre est l'un des principes fondamentaux de la conduite avancée.

    Une session de cinq minutes de conduite commentée faisait autrefois partie du test avancé, mais elle a maintenant été omise car l'Institut reconnaît que les personnes inexpérimentées ne peuvent pas toujours se faire justice. Bien que certains excellents conducteurs aient du mal à articuler leurs pensées tout en se concentrant sur la tâche à accomplir, cela vaut toujours la peine de s'entraîner. Les automobilistes avancés considèrent la conduite commentée comme très précieuse, elle reste donc une partie volontaire du test que les candidats peuvent inclure s'ils souhaitent renforcer l'impression de l'examinateur sur leurs capacités d'observation.

    Résumé

  • Anticipez toutes les conditions routières et de circulation devant vous.
  • Appliquez toujours une procédure planifiée à votre conduite.
  • Entraînez-vous à la conduite commentée afin de surveiller régulièrement vos capacités d'observation et d'anticipation.