Lorsque vous conduisez, vous utilisez des signaux pour informer, pas pour instruire. Donner les bons signaux au bon moment et de la bonne manière est un élément essentiel d'une bonne conduite, car les signaux visuels et sonores sont votre seul moyen de communiquer avec les autres usagers de la route. Mais il faut toujours garder à l'esprit que vous ne devez jamais utiliser de signaux pour donner des ordres à d'autres conducteurs; un signal ne vous donne jamais le droit d'effectuer un mouvement, tel qu'un changement de voie sur une autoroute, en supposant que d'autres conducteurs céderont le passage. Les policiers qui s'occupent des accidents ont l'habitude d'entendre l'excuse "Mais j'ai donné un signal" du conducteur qui a causé le problème.
L'art de la signalisation appropriée est une partie complexe de la conduite avancée qui nécessite de la pratique ainsi que de l'apprentissage. Comme dans tant de domaines de la conduite avancée, les règles de base sont simples :n'utilisez que les signaux décrits dans le code de la route. N'inventez pas vos propres signaux ou ne copiez pas ceux adoptés par d'autres conducteurs ; même si un dispositif de signalisation personnel vous semble parfaitement clair, il pourrait être dangereusement trompeur pour quelqu'un qui le voit pour la première fois et ne comprend pas ce que vous essayez de "dire".
Vous ne devez jamais vous attendre à ce que les autres conducteurs réagissent de la bonne manière à votre signalisation correcte. Un autre automobiliste peut ne pas voir votre signal; il peut ne pas l'interpréter correctement; il peut ne pas agir raisonnablement. Comme vous ne pouvez jamais croire qu'un autre conducteur reconnaîtra vos intentions, conduisez toujours en conséquence.
La plupart des signaux que vous faites pendant la conduite impliquent les indicateurs de direction de votre voiture. Ils sont utilisés non seulement pour tourner à gauche et à droite, mais aussi pour changer de position sur la route. Utilisez-les de manière réfléchie et en temps utile afin que les autres usagers de la route sachent ce que vous faites et puissent agir en conséquence. Par exemple, si vous prévoyez de tourner à droite à un feu de circulation, signalez votre intention tôt afin que les conducteurs derrière vous aient suffisamment de temps pour se déplacer vers la voie intérieure et vous dépasser du côté droit lorsque vous ralentissez. Gardez votre indicateur de direction clignotant tout le temps, même si votre flux tournant à droite s'arrête, afin que les autres conducteurs derrière vous qui veulent continuer tout droit ne se trompent pas de voie.
Lorsque vous dépassez, maintenez le clignotant droit allumé jusqu'à ce que vous commenciez à reculer vers le côté proche, car son clignotement indiquera au loin aux conducteurs venant en sens inverse ce que vous faites. Bien que de nombreux automobilistes signalent un virage à gauche lorsqu'ils reviennent après une manœuvre de dépassement, cela n'est généralement pas nécessaire à moins qu'un développement imprévu à venir - ce qui ne devrait pas se produire avec une bonne planification - vous oblige à couper brusquement.
L'un des défauts de conduite les plus courants que vous voyez dans la conduite automobile quotidienne est le fait de ne pas donner les signaux appropriés. En tant que conducteur expérimenté, assurez-vous de ne jamais être coupable de cela, car de nombreux accidents sont causés par des conducteurs somnolents ou irréfléchis qui effectuent des manœuvres sans signaler. Utilisez toujours vos indicateurs de direction correctement aux carrefours, aux ronds-points, lors des dépassements et des arrêts sur le bord de la route. Ne pensez jamais qu'un signal est inutile à des moments calmes de la journée ou de la nuit simplement parce que personne d'autre ne semble être là. Dans le même temps, les signaux sont parfois utilisés avec trop de zèle. Lorsque vous roulez sur une route urbaine parsemée de voitures en stationnement, vous n'avez pas besoin de signaler chaque fois que vous vous apprêtez à en dépasser une; dans une situation comme celle-ci, utilisez intelligemment vos indicateurs de direction lorsque les conducteurs qui vous suivent bénéficieraient de la prévoyance d'un danger inattendu, comme une voiture garée particulièrement gênante ou un cycliste sur une route relativement étroite.
Les signaux manuels sont beaucoup moins utilisés aujourd'hui qu'auparavant. Cependant, il y a toujours une place pour eux lorsqu'ils peuvent souligner vos intentions au cas où d'autres conducteurs auraient le moindre doute sur l'utilisation de vos indicateurs de direction.
Auparavant, il était considéré comme poli et normal d'informer un autre conducteur de votre intention de vous garer sur le bord de la route en donnant le signal de virage à gauche - un geste circulaire de la main dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. De nos jours, un simple clignotant à gauche sur l'indicateur de direction est devenu une pratique courante, mais il est parfois utile de baisser la vitre et de donner également le signal manuel à l'ancienne. Si un conducteur derrière est particulièrement proche ou si les conditions de circulation semblent le justifier, utilisez le signe de la main pour donner un avertissement plus emphatique de vos intentions. Juste parce que vous voyez rarement le signal utilisé, ne l'ignorez pas complètement.
Le même conseil s'applique au signal de ralentissement un mouvement de haut en bas avec la paume vers le bas, comme si vous appuyiez à plusieurs reprises sur un poids. Le bon moment pour ce signal est lorsque vous pensez que le conducteur derrière est trop proche ou conduit de manière inattentive, et ne réalise donc peut-être pas que vous vous arrêtez dans la circulation. La signalisation est particulièrement adaptée lorsque vous vous arrêtez à un passage piéton. Parfois, vous voyez des conducteurs bien intentionnés confondre les clignotants de ralentissement et de virage à gauche - un conducteur qui s'arrête sur le bord de la route peut donner le signal manuel de haut en bas "Je m'arrête, vous devriez aussi" au lieu du Corrigez l'onde rotative "Je tire dans le trottoir". Il serait très surpris si vous suiviez ses instructions et que vous vous arrêtiez pour lui demander quel était le problème. Assurez-vous donc de comprendre la distinction entre ces deux signaux manuels afin de ne pas semer la confusion dans les occasions où leur accent est précieux.
Les signaux manuels de virage à gauche et de virage à droite aux intersections ne sont également nécessaires de nos jours que pour souligner vos plans lorsque vous pensez que d'autres usagers de la route pourraient en bénéficier. Un exemple probable est lorsque vous envisagez de désactiver deux routes secondaires proches l'une de l'autre et que vous souhaitez indiquer clairement laquelle vous allez emprunter. Un signal manuel de virage à droite peut être utile pour montrer que vous avez l'intention de tourner à droite et que vous ne vous contentez pas de vous retirer pour dépasser un véhicule stationné. Un clignotant à gauche peut également être utile si vous devez vous garer sur le côté de la route à un point proche d'un carrefour. l'utilisation ordinaire du clignotant seul pourrait être interprétée comme une intention de bifurquer sur la route secondaire. Rappelez-vous également que les signaux manuels peuvent être utiles pour communiquer vos intentions à un agent de police contrôlant la circulation à un carrefour.
Danger d'utiliser un signal non approuvéIl y a deux signaux manuels que vous ne devez jamais utiliser, bien que de nombreux conducteurs le fassent en pensant qu'ils sont courtois envers les autres usagers de la route. Il s'agit de la vague « Vous pouvez me doubler » à un véhicule qui vous suit et du geste « Veuillez traverser » aux piétons sur un passage à niveau. Le problème avec ceux-ci est que si vous faites une erreur, vous pourriez être coupable de causer un accident par vos bonnes intentions. Tous deux sont omis du code de la route car il vous est impossible de juger, à partir de votre position au poste de conduite, si les autres usagers de la route, conducteurs ou piétons, peuvent accepter votre invitation en toute sécurité. Laissez-leur faire leur propre jugement. Étant donné que les conducteurs irresponsables semblent de plus en plus disposés à enfreindre la loi en dépassant de part et d'autre de la circulation arrêtée à un passage pour piétons, les conséquences possibles si quelqu'un traverse à votre demande ne méritent pas d'être envisagées.
Le risque d'incompréhension des signaux des phares est également important, ne les utilisez donc que lorsqu'ils sont précieux pour attirer l'attention des autres usagers de la route sur votre présence, comme le prescrit le code de la route. Il existe de nombreuses circonstances où un conducteur utilise un flash des phares pour transmettre un message, et un autre conducteur l'interprète comme signifiant quelque chose de tout à fait différent. La plupart des gens ont connu des exemples de la confusion qui peut en résulter. Sur une autoroute, par exemple, un conducteur dans la voie 3 peut faire clignoter ses phares lorsqu'il croise un conducteur dans la voie 2 qui cherche clairement une opportunité de doubler :dit-il "Attention, j'arrive" ou "Allez, je m'arrête pour te laisser sortir" ?
La pratique abusive des clignotants de phares peut tout aussi bien causer des ennuis en ville. Si vous attendez de sortir d'un virage latéral et que les phares d'une voiture qui approche clignotent, pensez-vous que le message est "Ne bougez pas, j'arrive" ou "Bien que je sois sur la route principale, je ralentis vers le bas pour vous laisser sortir ? Le plus souvent, « flasher » et « flashed-at » sont sur la même longueur d'onde, mais un accident est une possibilité réelle à chaque fois qu'ils ne le sont pas. Vous devez donc utiliser la signalisation des phares avec beaucoup de prudence et uniquement lorsque cela vous paraît vraiment nécessaire pour avertir les autres usagers de la route de votre présence. Soyez toujours très attentif à ce que vos intentions ne prêtent pas à confusion :bien que vous utiliserez toujours les appels de phares conformément au code de la route, ne présumez pas que les autres automobilistes ne liront pas davantage le message.
Pour ajouter à la confusion, les camionneurs ont leur propre code de phare, par lequel un conducteur dit à un autre conducteur qui dépasse que la queue de son camion a dépassé le sien et qu'il est sûr de reculer vers le côté proche. Les camionneurs n'étant pas habitués à ce que les voitures soient dans ce "club", vous n'avez pas besoin d'adopter la même pratique.
Les feux stop ne peuvent être mal compris par personne :ils fonctionnent automatiquement et leur message est totalement clair. Le conducteur avancé, cependant, peut également utiliser ses feux de freinage de manière réfléchie pour transmettre des informations supplémentaires aux conducteurs suivants. Si vous considérez qu'un conducteur vous suit de trop près, c'est une bonne idée lorsque vous vous approchez d'un danger de freiner légèrement au début pour lui donner le temps de reculer à une distance de sécurité avant de devoir freiner plus fermement. Ne soyez jamais pharisaïque, cependant, en utilisant les feux de freinage pour avertir un autre conducteur de reculer. Certains conducteurs sont connus pour être assez stupides pour tamponner les freins dans un flux de circulation rapide juste pour secouer quelqu'un du pare-chocs arrière ; le résultat pourrait être une réaction en chaîne de freinage qui se traduit par une collision nez-à-queue derrière.
Une communication réfléchie avec vos feux stop peut être utile si vous êtes la dernière voiture d'une ligne de circulation arrêtée de manière inattendue, peut-être juste au-dessus d'une colline, dans un virage ou sur une autoroute. En appliquant les freins régulièrement, même à l'arrêt, vos feux peuvent avertir un peu plus tôt le conducteur suivant que la circulation est à l'arrêt et pas seulement lente.
N'oubliez pas que les feux de freinage sont tout aussi susceptibles que les indicateurs de direction de tomber en panne dans une ou les deux ampoules, alors vérifiez régulièrement toutes vos lumières. Un moyen simple de vérifier consiste à parcourir les phares la nuit avec votre voiture placée près d'un mur ou d'un autre véhicule :vous devriez pouvoir voir assez clairement la lueur de chaque ampoule.
Comme pour les phares, le klaxon ne doit être utilisé que pour informer les autres usagers de la route de votre présence. N'oubliez pas qu'il est illégal, sauf en cas d'urgence pour éviter un accident, de klaxonner entre 23h30 et 7h00 en agglomération ou à toute heure du jour ou de la nuit si la voiture est à l'arrêt.
L'utilisation judicieuse du klaxon est précieuse comme avertissement. Si des enfants jouent dans une rue résidentielle ou si un conducteur distrait commence à sortir d'une route secondaire devant vous, une pression polie sur le bouton peut être utile. Cependant, n'utilisez jamais le klaxon pour remplacer l'observation, la planification et la courtoisie qui sont la marque d'un bon conducteur. Plusieurs notes légèrement plus longues sur le klaxon peuvent souvent être une bonne idée sur une route principale lors du dépassement d'un conducteur qui peut ne pas être conscient de votre présence. Un conducteur de camion ou de tracteur dans une cabine bruyante, par exemple, peut avoir une vision arrière si restreinte qu'il ne vous a pas remarqué. Rappelez-vous toujours, cependant, que les conducteurs britanniques semblent beaucoup plus prêts à s'offenser au son d'un klaxon que leurs homologues continentaux, alors utilisez votre klaxon avec discrétion lors d'un dépassement. S'ils pensent qu'une note sur le klaxon n'est pas prononcée poliment, certains conducteurs la prennent comme une réprimande, un défi ou une insulte, et réagissent en conséquence.
L'utilisation réfléchie et courtoise du klaxon est ce qui compte. Vous ne l'utilisez peut-être pas souvent, mais croire qu'il ne devrait jamais l'être est une erreur.